Conseil de procédure future Basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tofbonin
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2017 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Conseil de procédure future Basse

Message par tofbonin »

Bonjour,
Je suis dans l'ébauche de ma première réalisation de lutherie et j'ai quelques questionnements.
J'ai mon modèle de dessiné, de ce côté je suis très avancé.
Mais je suis dans l'incertitude ou dans le manque de connaissance pour ce qui est de comment je vais procéder pour réaliser mon "body" et mon manche. Dans un premier temps je pensais faire un laminage de 3 pièces pour mon body(haut,centre et bas) avec trois pièces différente de bois et une pièce pour mon manche que je visserai par la suite.
Mais est-ce que je devrais plutôt faire le body dans un seul morceau? Est-ce plus solide? Le son ce transmet mieux?
Est-ce que je serais mieux de faire un manche qui fait toute la longueur de ma Basse un morceau central d'un bout à l'autre, ou bien un laminage serais plus sûre?

Le bois n'est pas un problème dans mon cas, j'ai beaucoup d'essences et beaucoup de pièces de différente longueur et épaisseur.
La vrai question est de savoir si je favorise les pièces"pleine"(dans toute leurs intégralité) ou bien le laminage(les pièces collé)? Que me conseillez-vous? 1-Pour la sonorité? 2-la résistance à la déformation? 3- la facilité de confection? 4-l'ajustement?

Merci, j'attend tous vos commentaires!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par 36seb »

Bonjour tofbonin,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par Junah »

Bienvenue tofbonin !

En ce qui concerne le corps, la plupart des luthiers (pro ou amateurs) disent qu'il faut éviter de le faire d'une pièce pour éviter les risques de tuilage. Perso, j'ai fait un corps d'une pièce avec un bois sec de plus de 10 ans sans avoir de problème, mais ça n'en fait pas une 'règle infaillible'. Si c'est déconseillé c'est qu'il y a un vrai risque.
En général on fait un corps en 2 pièces (donc avec un joint central), mais rien n'empêche de le faire en 3 pièces (dans le sens corne haute / partie centrale / corne basse). Pas mal de Fender sont faites comme ça, mais dans ce cas il faut faire une finition opaque.
Il n'y a pas d'influence perceptible sur le son ;)

Pour le manche, lorsqu'il fait toute la longueur, ça s'appelle un manche traversant. Il parait que ça favorise le sustain mais je ne l'ai pas constaté moi-même, d'autres l'ayant fait t'en diront sûrement plus !
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par bradypus »

Intéressant Junah, j'étais passé à côté de l'intérêt "anti tuilage" de cette découpe.

Est-ce qu'il est suffisant de découper / recoller au même endroit ou doit on faire une inversion de fil comme avec les manches multiplis ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par Junah »

Le fil en opposition, le principe du bookmatch ;)
tofbonin
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2017 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par tofbonin »

Pour l'instant mon body est composé de Butternut (en trois pièces)ou noyer cendré(appellation québécoise). Pour le manche, j'étudie toujours la question pour du merisier ou de l'érable!
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par bradypus »

Merci Junah, et bon courage Tofbonin, ça a l'air d'être un chouette bois :)
Patrick Vw
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 juin 2017 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : Patrick Vanwynsberghe
Localisation : Braine l'Alleud- Belgique
Contact :

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par Patrick Vw »

Bonjour,
J'ai réalisé une basse fretless à manche traversant en merbau et frêne. C'est vrai que le manche traversant te donne un sustain d'enfer !
Comme le manche est traversant le body est réalisé en partie collée au manche. Aucun soucis de déformation.
. Bon boulot !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Conseil de procédure future Basse

Message par Junah »

Bonjour Patrick Vw,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une petite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image[/quote]
Répondre