Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par bradypus »

La Stratocaster Eric Johnson est considérée comme une des meilleures Strats de l'histoire. Elle a une très bonne électronique, un corps de 57 en deux pièces d'aulne réputé pour sa légèreté et son équilibre, un manche en une pièce d'érable sur quartier taillé en soft V vers C, touche érable à 12°. Bref rien de très transcendant, sans doute que les dix ans de développement sont plus dus à la casse berlerie psychotique de Johnson qu'à d'ultimes révolutions techniques... mais tout a l'air d'être réalisé dans les règles de l'art.

Ce qui m'interpelle c'est qu'elle a aussi une tête dit "fine" équipée de mécaniques vintage qui, malgré leur design très traditionnel, tiennent super bien l'accordage, avec un petit détail qui m'excite : elle se passe des string trees.

Image

Je suis peut-être trop obsédé par l'idée qu'une bonne gratte doit offrir un accordage durable et que pour ce faire les cordes doivent être impérativement dans l'axe de jeu en reposant sur des éléments offrant le moins de friction possible. Et je me demande si la stabilité d'accord, malgré des mécaniques qui ne sont pas des foudres de guerre, ne tient pas à ce que justement Fender a enfin fait sauter les string trees.

Pour y arriver il a nécessairement fallu donner plus d'inclinaison aux cordes malgré la tête horizontale, et donc très vraisemblablement décaler la tête vers l'arrière. Ce décalage a l'air de pas mal tenir à un affinement de la tête par sa surface avant, mais ce n'est peut-être pas le seul procédé impliqué.

Quelqu'un aurait il cette gratte pour mesurer l'épaisseur de la tête et la différence de niveau entre sa face avant et la touche ?
Ou aurait ces données à défaut d'avoir la gratte ?

Merci par avance !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par 36seb »

Je ne connaissais pas cette subtilité... qui semble causer d'autres problèmes : http://www.tdpri.com/threads/problem-wi ... rat.45404/

Sinon, j'ai trouvé ça : https://www.strat-talk.com/threads/ques ... es.244521/

Imagestrat EJ by 36 seb, sur Flickr

:beer:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par bradypus »

Han ! Excellente illustration !
On voit parfaitement la différence d'épaisseur mais aussi la spécificité des mécaniques.


Et merci pour le lien vers les problèmes bizaroïdes. Ça me fait marrer que Johnson n'ai pas entendu ça XD
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par 36seb »

Il l'a forcément entendu.
Mais il maîtrise. :baleze:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par bradypus »

Héhéhé

A lire les commentaires et à tester sur mes grattes, je me demande s'il ne suffirait pas de bidouiller une sorte de string tree inversé (venant d'en dessous de la corde) portant un petit tampon de ouate qui n'aurait aucune incidence sur le glissement des cordes mais seulement sur la vibration. Il faut vraiment rien comme pression pour empêcher les cordes de résonner, il y a forcément un montage élégant à faire pour bénéficier des avantages de ce type de tête sans en subir l'inconvénient.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par yngwie »

en fait , il faut empecher que la corde vibre dans le sillet et donc il faut augmenter l'angle de pression sur le sillet, bien expliqué par les photos jointes, ce n'est pas comme sur une jazz ou les cordes vibrent par sympathie apres le chevalet.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par nicéros »

Si tu es pret à mettre le prix pour cela, tu peux tout simplement prendre des mécaniques étagées tel que les Gotoh SDS510 HAP dont tu peux régler la hauteur des mecaniques individuellementou alors les Gotoh SD91 MGT qui sont étagées.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par bradypus »

En effet Yngwie, la solution la plus élégante est certainement de donner de l'angle à la tête et de ne rien rajouter pour stoper les vibrations. Ce type de réaction n'a en effet pas l'air d'être existante sur une firebird.

Merci Nicéros, j'connaissais pas. En effet c'est cher et j'ai l'impression qu'on peut se retrouver avec le même problème, les mécaniques de la Johnson étant étagées.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par nicéros »

avec les Gotoh HAP tu n'auras pas de probleme car tu peux les regler comme tu les souhaites. Si tu veux que le bout de la mécanique dépasse à peine tu peux. sur l'image on voit bien que la corde de mi aigu a le même angle que la corde de mi grave
hap-function.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par bradypus »

Très intéressant, je vais me renseigner, merci :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par caribou »

nicéros a écrit :avec les Gotoh HAP tu n'auras pas de probleme car tu peux les regler comme tu les souhaites. Si tu veux que le bout de la mécanique dépasse à peine tu peux. sur l'image on voit bien que la corde de mi aigu a le même angle que la corde de mi grave
hap-function.jpg
Cette pub frise un peu l'arnaque, sur l'illustration l'angle de la tête et du manche n'est pas du tout celui d'une strat, le dessinateur y a mis un angle autour de 10-12° comme sur une LP :roll:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par nicéros »

J'ai déjà utilisé ces mêmes mécaniques sur une strat / tele cela fonctionne parfaitement.
voila une image un peu pourrie je suis bien d'accord mais quand même représentative du résultat que l'ont peu avoir avec le système HAP gotoh
Capture.JPG
ou bien encore
PACO-POST-78ca4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par yngwie »

heu, j'ai jamais dit qu'il fallait donner un angle a la tete! j'ai dit: augmenter l'angle de pression ! ce qui est fait soit en mettant des mecaniques étagées, soit comme pour la strat augmenter l'epaisseur du bois du manche pour eloigner le plan des mecaniques de 2-3 mm ou les 2.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Au sujet de la tête de la strat Eric Johnson

Message par bradypus »

Soit en donnant de l'angle à la tête...

Mais pardon j'avais mal interprété en lisant trop vite. :?
Répondre