Projet (modeste) de rafraichissemnt d'une classique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gna
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2017 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet (modeste) de rafraichissemnt d'une classique

Message par Gna »

Bonjour à tous.
Je souhaite rafraichir une guitare classique électro pan coupé acquise il y à peu.
Pas posté dans la rubrique projet car c'est un peu cheap comme projet :roll: (à déplacer au besoin)
Tout d'abord présentation de la dame (pas vraiment réussi à trouver d'info sur le net) :
guitare avant.jpg
dos.jpg
modele.jpg
ampli.jpg
prise jack.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gna
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2017 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Les problèmes

Message par Gna »

Les outrages du temps et des précédents propriétaires maintenant:
rayure grosse.jpg
rayure dos.jpg
tete face.jpg
eclat pied manche.jpg
felure manche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gna
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2017 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

le traitement.

Message par Gna »

Par avance je tiens à préciser que j'ai bien exploré la faq ainsi que les topics. J'y ai trouvé quelques infos mais je me suis un peu perdu dans certaines explication et/ou techniques :oops:
J’espère que ce post me permettra de clarifier tout ça sans me faire (trop) taper dessus :lol:
Ma seule expérience à l’heure actuelle se limite à du camouflage au marqueur sur une vielle classique, ou a un coup de polish auto sur un corps de gratte :? Pour des résultats moyens. J’aimerais faire mieux cette fois ci.
Je souhaite polir la bête et éventuellement essayer de rectifier les pets à déplorer.
(j'ai bien conscience que l’étape de polissage arriverai en dernier.)
Pour les petits enfoncement, j'ai compris qu'il n'y pas grand chose à faire à moins d'un traitement radical.
Pour les pets comme en pied de manche et sur la tête, la solution la plus pratique consisterait à maquiller à l'aide d'un stylo de retouche bois et un peu de colle genre superglue pour fixer tout ça, j'ai bon ?
Par contre je me demande si un micro ponçage du bois mis à nu ne permettrai pas une meilleure teinte du bois ? (l'aspect des 'blessures étant fibreux et non lisse)
Mais alors quid de la réaction du vernis présent aux abords ? Ne risque t il pas de se 'voiler' ? Et ce voile de perdurer après application de colle ou vernis ?
Question corollaire: l'application de vernis ou de colle teinte/fonce-t-il le bois, ou bien les vernis utilisés sur les guitares en général sont ils teintés ?
Autres option envisagée pour la tête : biseautage du bord supérieur de tête (dessus et dessous), afin de rattraper les brins et teinte et/ou vernissage/collage

Autre question: il y un brin au niveau du sillet de tête, pour le réparer il semble préférable d'enlever le sillet. Est-ce compliqué/risqué ? Cela vaut il le coup de le remplacer alors par un sillet en os ?

Enfin concernant le polissage je suis un peu perdu. Je compte faire ça avec un plateau adaptable sur une perceuse.
Mais quelle matière utiliser ? mousse, feutre, coton ?
En outre pour le pan coupé un tampon conique est il adapté ?
Pour la crème polish, j'ai noté qu'il est mieux d'utiliser un produit sans silicone. Mais 1, 2 ou 3 'grain' sont-ils nécessaires ?
Difficile de s'y retrouver permis les référencement obscurs de ce genre de produit (et des tarifs conséquent...)

J'ai plein de questionnement encor, mais je vais arrêter là pour le moment :lol:

Au plaisir de vos conseils ! :beer:

Gab
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet (modeste) de rafraichissemnt d'une classique

Message par Junah »

Bonjour Gna,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Après le joli pavé que tu viens d'écrire, je vais me faire un plaisir de t'envoyer le message d'accueil de le B.R.A.B. Bonne lecture à toi :lol:

Et merci pour ta présentation :beer:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet (modeste) de rafraichissemnt d'une classique

Message par 36seb »

Salut Gna, et bienvenue.

Perso, je ne vois pas comment tu peux rattraper tout ça sans refaire la finition intégralement.
Mais d'autres avis vont peut être arriver.
Gna
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2017 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet (modeste) de rafraichissemnt d'une classique

Message par Gna »

Merci pour ce 1er avis.
Je n'ai pas la prétention de faire disparaitre ces défauts. Je me demande juste s'il existe des moyens de 'rafistolage' décents qui vaillent le coup d’être tentés avant de mettre un coup de polish.Je crois peut être encore au père noël :lol:
Cette dernière étape est aussi (et surtout) sujette à questionnements.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet (modeste) de rafraichissemnt d'une classique

Message par Junah »

Sur le poc du talon, à part faire un flipot je ne vois pas comment rattraper ça.
Un chanfrein pour la tête pourrait être une bonne idée.
Et éventuellement une réparation à la super glue pour les rayures, mais je ne sais pas si c'est compatible avec tous les types de vernis...
Quoi qu'il en soit, et comme le dit Séb, il y aura pas mal de finition à reprendre si tu veux faire ça propre ;)
Gna
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 août 2017 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet (modeste) de rafraichissemnt d'une classique

Message par Gna »

En fait, les rayures ne sont pas si profondes que ça, hormis peut être une. Je pensais à ponçage à grain fin puis très fin avant polissage.
Dans le cas d'un raccord à la colle l'aspect voilé de la rayure disparait-il ????
Pour le reste beaucoup de micro rayures qui devraient partir au polissage.

Pour l'idée du chanfrein mon inquiétude concerne deux choses:
_la couleur du bois mis à nu. J'ai peur qu'il soit clair. J'ignore si le rattrapage consécutif au vernis ou à la colle teintera le bois ou non. Si retouche au feutre préalable j'ai peur que le raccord de teinte soit pas top et moche... faudrait faire un essai coté dos de la tête pour être sûr.
_l'aspect de l’épaisseur de vernis existant après une telle opération. Un peu le même problème : voilage ? quid de l'aspect après raccord vernis/colle ?

D’ailleurs je crois que l'idée du vernis (bois standard on va dire) n'est peut être pas la meilleure solution en terme de tenu (solidité) par rapport à de la colle cyano, ai-je tord ?

Pour le flipot, merci ! Je viens d’apprendre un mot ! :lol: Ça me parait compliqué, je n’ai pas de bois approchant à disposition, de plus l'impact est très petit tout de même. J'ai beaucoup lus de chance de faire un gros furoncle qu'un truc propre :lol:
L'option cyano me semble plus en adéquation avec mes capacités :lol:
Répondre