Le bois: graisse / huile v.s vernis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par Alexlyvity »

Bonjour tout le monde,
Je sors de la lutherie, mais je reste dans le bois :)

Je me posais justement la question des avantages vernis PU / huile. En effet, je fais des skates en bois massif, et donc des fois ils sont exposé à l'eau, puis sans avoir été séchés ils filent droit dans le coffre de la voiture, avant de finir dans le salon de l'appartement avec le chauffage électrique à fond. Et je grossis à peine le tableau.

Donc jusqu'à présent je vernis au vernis PU, mais lorsque le vernis prend un poc j'ai un peu peur des infiltrations d'eau.

Je suis tombé sur cette vidéo de ce fabriquant de skis en bois (et on peut dire que les skis subissent aussi des problèmes de grandes variations d'humidité et de température). A 4'30 on le voit huiler ses skis :
https://www.youtube.com/watch?v=W_ZA4Ha ... e=youtu.be

Je voulais aller le rencontrer pour discuter de tout ça mais son atelier a brûlé l'année dernière :(.

Du coup vous pourrez peut-être m'aider svp :
- quel type d'huile utilise-il ?
- où s'en procurer ? Déjà en quantités raisonnables pour faire un test, puis en quantités plus professionnelles si jamais le test se révèle concluant.

Merci beaucoup, ça m'enlèverait une grosse épine du pied (une épine en PU).
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par Junah »

Inutile de te dire que je ne connais pas ce domaine, mais ils parlent de l'huile de graines de lin ici :
http://www.skipass.com/news/125243-mato ... bois-.html
Peut-être une piste ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par Alexlyvity »

merci, c'est une petite piste en effet... Et plus largement quelqu'un a déjà testé la finition huilée pour un emploi extérieur ?
MErci
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par stephane isiar »

le mobilier de jardin en teck est huilé , mais c'est un bois résistant et gras qui tiens bien le choc même sans huile
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 11 févr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par Alexlyvity »

Merci Stephane :)
stephane isiar a écrit : je n'avais jamais essayé l'huile direct sur le bois,avant il y a quelques mois , j'ai utilisé 1 verre d'huile de lin exposée aux uv +1cuillere a soupe d'essence de térébenthine +1cuilleree a café de siccatif liquide.
j'ai fait chauffer un peu au bain marie pour que ça ce fluidifie et pénètre bien le bois une couche avec de la mèche coton , 30mn séchage , polissage a la laine d'acier 000
et 5 autres couches même procédé ,au rythme de 2 par jour
le résultat est incroyable le bois est comme vitrifié le toucher fantastique plus glissant et léger sous les doigts qu un vernis et le travail super agréable et facile a faire . il me manque un regard sur le vieillissement de la finition a l'usage sur un manche par exemple.
As-tu une photo du résultat ? Je me tâte à essayer ça du coup :sif: .
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par stephane isiar »

depuis je peut te dire que le résultat est a mon avis en partie conditionné au bois sur lequel tu applique ,
sur la table je n'ai pas obtenu le même aspect glacé que sur le manche peut être par ce que j'ai mis moins de siccatif , peut être parce que la dosse de la table était plus perméable que le manche je ne sais pas trop .

mais je parlais du manche de cette quitare
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par Alexlyvity »

bah c'est déjà joli ! même si c'est moins impressionnant qu'un vernis !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par stephane isiar »

alors au gré de mes recherches je me suis rendu compte
que huile de tung ,d'abrasin , de bois de chine , c'est la même huile , du coup cela limite bien

on a l'huile de tung la meilleure , ou du moins la plus siccative ,et qui fait pour le contact alimentaire
et l'huile de lin qu on peut trouver bouillie ou normale
l'huile de chanvre pour des finitions alimentaire
j'ai vu aussi l'huile de soya qui est comestible , utilisée dans la danish oil en association avec de la résine de colophane huile de lin kerosene

en regardant les compositions des diverses produits que l'on peut trouver, on voit qu'on reviens souvent sur des recettes de finition relativement similaires huile de lin ou de tung + une résine naturelle (il y en a des tas qui vont donner plus ou moins de dureté de coloration de transparence ,,,), diluée a l’alcool ou avec une hydrocarbure désaromatisée ou térébenthine . voire un additif siccatif au cobalt qui va améliorer l’échange avec l’oxygène de l'air

il y a donc matiere a bricoler a partir de produit purs .

j'aime bien ce site canadien on y trouve beaucoup de produits intéressants et parfois même leur composition
https://ardec.ca/categories

ce site plus proche de nous a l'air bien aussi
https://www.oleobois.com/fr/huiles-brut ... chine.html

Huile de tung / abrasin / bois de chine
Huile de tung ou huile de bois de chine
Synonymes : huile d’abrasin, huile de canton, huile de noix, huile de toung, huile de tang
Origine :
L’huile de bois de chine (ou huile de tung) est extraite de la noix d’aleurite (ou l’arbre de tung). Elle est fréquemment utilisée dans la préparation des peintures et vernis ainsi que dans l’industrie de la fonderie.
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 3 juin 2018 21:36, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par Alexlyvity »

merci pour tes recherches ;).
Du coup je suis partis sur cette huile chinoise-de tung-d'abrasin acheté en GSB, et ça a l'air de bien marcher. Le gros avantage c'est que les pocs que subissent les objets huilés se voient nettement moins, et qu'on peut facilement modifier la pièce même après la finition. Donc je l'utilise pas mal ces temps.

Et puis finalement, en exagérant les courbes lors de la sculpture des pièces, le rendu peut être aussi impressionnant qu'avec un vernis, le brillant en moins. Donc c'est moins tape-à-l'oeil, ce qui est à la mode. Je suis assez fan finallement !

:beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par Glooby »

Désolé d'y aller à la pelleteuse et de faire du déterrage mais j'ai une question entretien sur un instrument huilé. Cela fait une grosse semaine que je "récure" mes guitares ou basses une par une mais sur la dernière, je coince et j'appréhende un peu. Il s'agit d'une basse que j'avais fabriqué et c'est le seul instrument avec ce genre de finition que j'ai en ma possession. Pour commencer, voici l'huile que j'avais utilisé:
Image

Ensuite l'état: :oops: des années au mur sans quasiment être touchée (donc pas un problème de crasse) mais un dépôt d'environnement de fumeurs (nicotine, goudron), cuisine ouverte à proximité donc graisse, poussière bien sûr, etc... :malade:
Je me dis que je peux toujours poncer et rehuiler dans le pire des cas mais des conseils sans en arriver là?
merci d'avance :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par benoit suaudeau »

Un décrassage à l'eau savonneuse (le moins d'eau possible) avant de rehuiler. Tu peux opter aussi pour l’alcool pour le nettoyage mais il faudra bien plus rehuiler.
Quand je parle d'eau savonneuse, c'est un chiffon humide, tu peux vider la baignoire si elle se remplie, c'est inutile. :)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Le bois: graisse / huile v.s vernis

Message par jethro »

Salut,

Sur une table basse traitée à l’huile de lin, des qu’il y a un peu des marques / taches, je passe un coup de térébenthine, je repasse un coup d’huile de lin , et ça revient comme neuf ( j’ai pratiqué plus ou moins comme Stéphane Isiar, avec plus de térébenthine pour les premières applications, moins pour les dernières, mais sans siccatif, huile de lin GSB non recuite ).
Répondre