thèse lutherie Guitare Solid Body (2014)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

thèse lutherie Guitare Solid Body (2014)

Message par nicobass »

Salut,

En cherchant quel pouvait être l'influence de la position du chevalet (en particulier sa distance par rapport au bord) pour les guitares basses, je suis tombé sur cette (copieuse) thèse :
https://hal.inria.fr/tel-01127562/document

J'ai commencé à lire, l'approche me semble intéressante.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: thèse lutherie Guitare Solid Body (2014)

Message par nicobass »

NB : Pour ma problématique de base, ma question pourrait être : si je recule le chevalet d'une Précision Bass vers l'arrière, donc plus près du bord (en décalant également la fixation du manche pour pouvoir garder la justesse, bien sûr), quel peut être le résultat sur le son ?...
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: thèse lutherie Guitare Solid Body (2014)

Message par Damas »

Il y a des trucs marrant dans cette thèse, j'ai pas tout lu mais il y a certain passage qui sont hilarant, notamment sur la différence des manches, "avec un manche conducteur tu as un sustain de folie" :app:
Je taquine, je taquine :D

Pour répondre à ta question, à mon humble avis ça changera pas grand chose, tu vas pas défigurer son son :wink:
Chaque élément qui constitue la gratte/basse influe sur le son mais le résultat c'est l'ensemble de tous ces éléments réunis, si tu en modifie un seul, le son changera mais de manière à peine perceptible, sur une électrique je précise.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre