Début de projet OM

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Kotatsu
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 05:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Début de projet OM

Message par Kotatsu »

Bonjour tout le monde,

Je commence un projet acoustique OM aujourd'hui... pour cause de maladie mon bois ça fait 7 ans que je l'ai...il est sec quoi... impec

Je me présente je m'appelle Loïc et j'ai 40 ans et je suis passionné de guitare et surtout par tout ce qui touche à la beauté du bois et de son son.
tout naturellement il y a 7 ans j'ai rassemblé un petit peut d'outillage (Dremel, bits... ) et de quoi fabriquer deux guitares une électrique et une acoustique ...je me suis décidé à faire l'OM vu que je bosse que 5h45 par jour et du soir en plus...donc j'ai toutes mes matinées.

Premièrement je tiens à mettre les choses au clair tout de suite, je débute. J'ai bien le livre...je devrais dire la bible "Guitarmaking tradition and technology" que j'ai dû lire une dizaine de fois. Bref je suis Mûr pour un projet avec de beaux bois mais sans prétention comme c'est ma première.

je détaille:

-back and sides: Honduras Mahogany
-soundboard : Western Red Cedar.... oui je sais c'est pas prévu pour une OM mais bon j'aime la couleur
-Manche: honduras Mahogany
-Fretboard: Macassar figuré (oui oui je vous jure)
-Chevalet: J'ai un bloc d'ébène qui devrait faire l'affaire, sec lui aussi....ce serait dommage de tout gâcher
-Barrage: Je sais pas encore si vous avez des idées? en vente chez stew mac ou autre...je prend tous les liens sérieux

-les mécaniques: des sperzels parce que j'aime quand ça bloque et que ça tient l'accord quoi qu'il arrive et aussi parce que j'ai des grovers qui sont bien trop longs

Jeudi je vais chercher les outils et justement c'est là que le bas blesse je n'ai pas de formation bois... donc pour moi tout ce fait au ciseau? hormis le lien entre les fonds et tables d'harmonie qui se font au rabot... d'ailleurs quelle taille le rabot?
j'ai une défonceuse et les outils qui vont avec mais je n'ai qu'une vague idée de comment ça sert réellement dans le cadre de la lutherie... pas d'inquiétude c'est uniquement pour le dovetail. et je bosse sur des machines bien plus dangereuses que ça et je n'ai jamais commis l'imper de m'en servir sans savoir m'en servir...bref je prend les conseils

Aujourd'hui je devrais dire hier:
Inventaire de ce que j'ai

Demain (aujourd'hui quoi vu l'heure) si c'est ouvert direction Leroy-Merlin avec votre liste de courses :siffle:

Bon je vous laisse je vous tiendrais au courant avec photos et tout au fur et à mesure

Bisous à tous

Lolo :viking:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Début de projet OM

Message par gaffophone »

Bonjour, et bienvenue sur le forum. La BRAB va certainement bientôt penser à toi et te donner les infos sur le fonctionnement du forum.

Pour trouver des réponses à tes questions, il y a une rubrique entière : la faq.
Sinon il est profitable d’aller regarder les projets en cours, il y a de nombreuses idées à y glaner. Je te conseille le sujet de had qui fabrique une guitare barytone et poste des vidéos non seulement très pédagogiques mais également superbement réalisées. (En particulier l’épisode sur les barrages, tu verras qu’on peut acheter son épicéa chez Leroy Merlin.)

Regarde aussi les sujet à propos de l’outillage. Une bonne varlope sera difficile à trouver en grande surface de bricolage. Il y a des quincailleries bien approvisionées (y compris sur le Net) mais tu peux aussi chiner des trésors en brocante.
Modifié en dernier par gaffophone le mer. 1 nov. 2017 09:52, modifié 1 fois.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Début de projet OM

Message par Junah »

Salut Kotatsu,

Bienvenue sur le forum !

La B.R.A.B. pense à toi, surveille tes messages privés car tu vas recevoir son message d'accueil :yes:

Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait.

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Début de projet OM

Message par Junah »

Beau projet, je vais suivre. Il y a plusieurs projets d'OM sur le forum, n'hésite pas à t'en imprégner.
Une remarque sur la forme cependant : on essaye de limiter au maximum les anglicismes lorsqu'un mot en français existe. Merci d'y faire attention ;)
Kotatsu
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 05:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Début de projet OM

Message par Kotatsu »

Ok pour la forme. Merci à tous pour l'accueil. Je réalise soudainement que je n'ai pas posté dans le bon sujet...pas grave.

Pour les barrages je savais pas que le bois de Leroy merlin était séché? j'ai pas envie de refaire un barrage au miroir.

J'ai commandé à Leroy Malin un rabot Fisher Darex et un ciseau a bois Muller on verra ce que ça vaut à l'usage. à Noter pas de frais de livraison pour 22 euros. je sais pas si c'est valable en dessous de 20 euros mais en tout cas j'essaierai la prochaine fois.
Dans ma hâte de commander au plus tôt le matos à la maison j'en ai oublié la colle à bois...du coup je suis bon pour un passage en physique à Leroy si je veux un peu de colle pour mes fonds et tables. Je verrai ça demain... de toute façon j'ai tout le temps pour coller puisque je reçois le rabot que le 7 au mieux d'après le site.

Je recherche dans la FAQ comment ajouter des photos et je vous met des photos de suite de mes bois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Début de projet OM

Message par gaffophone »

J’en ai pris un de rabot Darex, en vacances, vu que mon beau père n’a aucun outil potable et qu’on ne trouvait rien d’autre… Bref, c’est le modèle en bois. Ce n’est pas utilisable sorti de sa boîte (particulièrement pour un joint de collage). J’y ai passé une petit heure pour l’affuter à peu près correctement. Après, ça allait.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
cartman94
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : villejuif

Re: Début de projet OM

Message par cartman94 »

Bon courage pour ton projet Loïc, je vais suivre ça avec attention :photo:
Répondre