Etapes réalisation manche Telecaster

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Etapes réalisation manche Telecaster

Message par Gadjo_Carolus »

Bonjour à tous,
Comme le stipule l'intitulé de ce post, je suis dans le fou quant à une étape dans la fabrication d'un manche de Telecaster (Thinline). Elles concernent la mise en place du Truss rod et la mise à épaisseur de la tête. Pour être clair, une fois la pièce de bois dégauchie, on trace la forme du manche avec un gabarit puis on marque l'axe central pour y défoncer le canal servant à accueillir le truss rod. Quelles sont les dimensions de ce canal: profondeur, longueur, à combien de cm commence-t-on à tracer à partir du talon du manche ? Une fois ce canal creusé et le truss rod placé, on peut mettre le manche en forme (scie et toupie + gabarit) et ensuite découper la forme de la tête et la mettre à l'épaisseur requise. Mais là, à cette étape, je ne vois pas où m'arrêter: Je veux dire qu'en partant de l'extrémité de la tête, on doit stopper la mise à épaisseur avant l'endroit où se situera le sillet. Comme sur cette photo.
Image
https://www.dropbox.com/s/p4ngerzmhxmw3 ... 8.png?dl=0 (au cas où l'image n'apparaîtrait pas!)
Quelle est alors la distance entre l'extrémité de la tête et la partie entourée en rouge ?
Je vous remercie à l'avance pour votre aide. C'est ma première réalisation intégrale et mes questions peuvent vous paraître simplettes. Je m'en excuse. Certains diront même "t'as qu'à regarder le plan !" mais encore faut-il s'y connaître pour parvenir à le déchiffrer correctement et le comprendre. Chacun son métier. Heureusement que ce forum existe et que ses membres soient si experts et sympathiques.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Etapes réalisation manche Telecaster

Message par Damas »

Réfères toi au plan :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Etapes réalisation manche Telecaster

Message par gaffophone »

Qu’as-tu comme plan ?
En fait, on ne peut pas te répondre : ça dépend du projet. Donc il faudrait qu’on puisse regarder ton plan pour t’aider à le déchiffrer.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Etapes réalisation manche Telecaster

Message par Junah »

En regardant des photos, tu verras que la touche va plus loin que le sillet, et c'est après que l'arrondi vers le plat de la tête se fait. Le bout de la touche fera partie de l'arrondi.
Il faut que tu colles ta touche, tu feras la liaison avec la tête après.
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Etapes réalisation manche Telecaster

Message par Gadjo_Carolus »

Merci pour cette série de vidéos. C'est super. Le gars détaille vraiment bien ce qu'il fait. Je vois mieux maintenant.
Quant au plan que je me suis procuré, Gaffophone, il fait partie de ce PDF. Celui que je veux utiliser se trouve à la page 4.
https://www.dropbox.com/s/tj0s2pbd4z4ig ... 1.pdf?dl=0
Merci encore pour votre aide.
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Répondre