dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
alex59226
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par alex59226 »

Bonjour à tous, Je suis débutant et je me demandais si la longueur du chevalet avait une importance (dépendais d'autres caractéristiques de la guitare) ?
Je n'ai pas trouvé d'infos vraiment précise là dessus .

Je fabrique une sorte de "cigare box" je me demande donc si la longueur du chevalet (ou le sillet du chevalet) dépendais du la taille du sillet de tête, de la largeur de manche ? Et si il faut un espacement précis entre les cordes ( pas entre les cordes et le manche mais l'espacement entre les cordes elles mêmes)
Y a t'il une valeur ou une formule mathématique à respecter pour tout ca ? Merci
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par Junah »

Bonjour alex59226,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une petite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par gaffophone »

Bonjour, bienvenue dans ce forum.
Quand on passe en revue un bon nombre d’images de guitares, on se rend compte qu’en moyenne, la largeur du chevalet est environ trois fois l’espacement entre les cordes. D’autres plus callés que moi (c’est pas difficile) te diront s’il y a une relation mathématique.