dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
alex59226
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par alex59226 »

Bonjour à tous, Je suis débutant et je me demandais si la longueur du chevalet avait une importance (dépendais d'autres caractéristiques de la guitare) ?
Je n'ai pas trouvé d'infos vraiment précise là dessus .

Je fabrique une sorte de "cigare box" je me demande donc si la longueur du chevalet (ou le sillet du chevalet) dépendais du la taille du sillet de tête, de la largeur de manche ? Et si il faut un espacement précis entre les cordes ( pas entre les cordes et le manche mais l'espacement entre les cordes elles mêmes)
Y a t'il une valeur ou une formule mathématique à respecter pour tout ca ? Merci
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par Junah »

Bonjour alex59226,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une petite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par gaffophone »

Bonjour, bienvenue dans ce forum.
Quand on passe en revue un bon nombre d’images de guitares, on se rend compte qu’en moyenne, la largeur du chevalet est environ trois fois l’espacement entre les cordes. D’autres plus callés que moi (c’est pas difficile) te diront s’il y a une relation mathématique.
Après, sur les cbg, je viens de regarder, y a vraiment de tout. Donc, ça ne doit pas être déterminant et pouvoir se régler comme on veut.
Pareil pour l’espacement entre les cordes. Il y a des standards qui tiennent à diverses raisons ergonomiques, historiques et industrielles, l’avantage de faire les choses soi même étant de pouvoir faire du sur-mesures.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par gema1831 »

Bienvenue.

Voilà une question que je me suis jamais posée.....

Pour une guitare 6 cordes, j'utilise 42mm au silet (6 x 7mm) et pour le chevalet.... J'utilise du matériel du commerce (soit 10 où 11mm entre les cordes).
Mais pour un CgBox ? 3 ou 4 cordes? je sais pas.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par stephane isiar »

tu peut faire entrer le diamètre des cordes dans le compte c'est plus esthétique sur le sillet de tète.
il existe des règles graduées spécialement qui permettent d"espacer de cette façon facilement.
le calcul j’espère que j'ai pas fait de boulette :siffle:
Image

on peut faire la même chose au niveau du chevalet mais je ne sais pas si c'est une règle stricte, c'est probablement le cas sur les belles acoustiques.
sur les guitares électriques a ma connaissance ,la plupart des chevalets ne tiennent pas compte du diamètre des cordes , les pontets sont de mêmes largeurs
mais il existe des chevalet a rouleaux qui permettent tout de même ce réglage latéral

après la garde entre les cordes extérieures et le bord de la touche devrait être égale tout le long du manche, si il y a un micro l'écartement des plots peut limiter les possibilités comme l'emploi d'un élément déja fabriqué manche chevalet,,, et les choix ergonomiques largeur de la touche au sillet, et a la jonction manche corps
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par Pronto »

Tu peux faire le trapèze (vu de haut) que tu veux, la contrainte vient des plots de micro, comme dit JB. Sur les basses en particulier il y a plein d'écartement de cordes au sillet et au chevalet différents selon les modèles. Et le bord de la touche parallèle aux cordes extrêmes.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par 36seb »

En laissant une marge suffisante en bord de touche.

Edit : il est bien fait ton schéma Stephane. Je ne sais pas si on avait ça quelque part sur le forum avant.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par stephane isiar »

Merci je l'ai dessiné en tenant compte de ce que j'ai appris ici ;). le calcul de l'espace viens de chez benoit de bretagne(merci riri), et j'ai déduit logiquement le calcul pour trouver les axes
alex59226
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par alex59226 »

ouah merci je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement, chapeau :beer: oui c'est pour un cigar-box 6 cordes (une guitare enfait) . Pour le micro je ne vais pas être embêté je vais mettre un piezzo . Merci stéphane super ton croquis ca va beaucoup m'aider . oui je ne pense pas qu'il faille une grande précision pour un cigar box mais tant qu'on peut faire les chose bien autant le faire un max, merci pour toutes les infos !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par gema1831 »

alex59226 a écrit :... oui je ne pense pas qu'il faille une grande précision pour un cigar box mais tant qu'on peut faire les chose bien autant le faire un max,..
je ne vois pas pourquoi il faudrait moins de précision pour une CgBox que pour un violon! Il en va du confort de jeu...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par caribou »

A propos de l'écart entre les cordes il y a les deux façons de faire. Soit équidistant par rapport à chaque milieu de cordes soit par rapport à chaque bord de cordes (donc, tenant compte du diamètre), à choisir.
Perso je trouve ça plus logique de faire en fonction de l'axe, sans tenir compte du diamètre, en plus c'est plus facile à faire.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par gema1831 »

comme Caribou, je prend le milieu de la corde. j'espace mes fentes de 7mm pour un sillet de 42mm (6 x 7mm = 42mm) ce qui laisse 3,5mm entre la corde et le bord de la touche.
alex59226
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par alex59226 »

gema1831 a écrit :
alex59226 a écrit :... oui je ne pense pas qu'il faille une grande précision pour un cigar box mais tant qu'on peut faire les chose bien autant le faire un max,..
je ne vois pas pourquoi il faudrait moins de précision pour une CgBox que pour un violon! Il en va du confort de jeu...
Oui c'est tout à fait vrai, non je disais ca car c'est certains qu'une boite à biscuit ce n'est pas pour rechercher la qualité de son d'une caisse en bois noble ou ce genre de chose mais plus il y a de précision mieux c'est .
alex59226
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par alex59226 »

gema1831 a écrit :comme Caribou, je prend le milieu de la corde. j'espace mes fentes de 7mm pour un sillet de 42mm (6 x 7mm = 42mm) ce qui laisse 3,5mm entre la corde et le bord de la touche.
oui merci les gars je vais faire comme ca aussi c'est ce qui me semble le plus simple
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par TMF »

Comme tu es un heureux SM tu peux aller voir dans les downloads, en première page il y a une règle de traçage proposée par alf qui répond à la question précisemment et sans calcul 8)
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par AlBournach »

gema1831 a écrit :comme Caribou, je prend le milieu de la corde. j'espace mes fentes de 7mm pour un sillet de 42mm (6 x 7mm = 42mm) ce qui laisse 3,5mm entre la corde et le bord de la touche.
Oui, à un détail près ... 6 cordes = 5 intervalles de 7mm, soit 35 mm + 3.5mm de chaque côté = largeur totale 35 + 3.5 +3.5 = 42 mm :baleze:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par gema1831 »

AlBournach a écrit :
gema1831 a écrit :comme Caribou, je prend le milieu de la corde. j'espace mes fentes de 7mm pour un sillet de 42mm (6 x 7mm = 42mm) ce qui laisse 3,5mm entre la corde et le bord de la touche.
Oui, à un détail près ... 6 cordes = 5 intervalles de 7mm, soit 35 mm + 3.5mm de chaque côté = largeur totale 35 + 3.5 +3.5 = 42 mm :baleze:
C'est bien ce que je dis.... 6 x 7mm = 42mm :baleze: :baleze:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par 6ri.l »

CQFD :green:
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: dimension du chevalet, des 2 sillets et espace entre les cordes ?

Message par AlBournach »

Derechef :baleze: :green:
Répondre