Teinture dorée érable ondé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Teinture dorée érable ondé

Message par Fullnegi »

Bonjour à tous !

Je souhaite appliquer une teinture dorée à une table en érable ondé/moucheté.

J'ai cherché un peu partout mais rien trouvé (sauf ce topic pour lequel je n'ai pas l'autorisation d'accéder, je l'ai trouvé grâce à google image) :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=160 )

J'ai essayé pas mal de chose, teinture à l'eau, pigment minérale, mare de café, ciré à patiné, ambres, mais rien ne me convient vraiment.
Soit le bois absorbe trop le noir et tous les ports sont noirs, soit la couleur est pas bonne, soit ça donne trop vieux, pas assez de contraste etc...

Mon but est d'arriver au même résultat que chez Vigier, ou les fibres sombres sont plutôt oranges sombres que noires et les fibres claires bien dorée brillant.
Exemple :
Image


Voici la table :
Image
Voici mes essais :
Image
Modifié en dernier par Fullnegi le mer. 13 déc. 2017 09:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par 6ri.l »

c'est pas du doré mais un honey ou ambré, faut faire des essais.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Fullnegi »

J'ai fait des essais à l'ambre. Tu as une idée pour le honey?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Pedro »

Tu as tenté de passer un coup de vernis sur tes tests, histoire de voir comment ça rehausse la couleur ? Ce que tu recherches (différence de profondeur entre les ondes) est en général obtenu gràce à l'effet "mouillé" du vernis.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Enrico »

ça ressemble aussi pas mal à ce que donnerait une gomme laque ambrée
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Galadan »

Le process est en général de passer une couleur un peu plus foncée pour faire ressortir le veinage, poncer, et repasser une couleur plus claire approchant celle que l'on souhaite pour le rendu final. Dans ton cas j'utiliserais un marron pas trop foncé en première couche puis après ponçage un oranger léger/ambré pour finir. Attention : comme Pedro l'a précisé, l'application du vernis va venir "révéler" le rendu final et la plupart du temps relever et/ou assombrir les couleurs. Faut donc rester dans une palette plus claire que ce que l'on souhaite, avant vernis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Fullnegi »

Je connais pas mal le process comme le montre mes images (du moins je le croyais).

Oui, j'ai utilisé du fond dur à l'eau, qui révèle assez bien la couleur et le reflet. Avec la cire, ça se fait tout seul et le fond dure accroche quand même. J'ai également essayé avec du filler, qui marche pas mal du tout.
Mon but est plus de trouver la couleur que de faire apparaitre l'effet vague dans l'eau pour le moment.

J'essayerais le maron/orange léger alors :)

Je vais essayer également la gomme laque ambrée (j'avais uniquement testé une teinture ambrée). C'est un process que je connais mais que je n'ai jamais essayer. Je connais un prof de restauration de meubles qui connais très bien ce genre de vieille technique d'ébéniste ;)
Modifié en dernier par Fullnegi le mer. 13 déc. 2017 20:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Damas »

Si tu veux la même teinte que sur l'exemple, pourquoi tu n'emploie pas les mêmes produits et même méthode? :clin:
Il donne les explications Kenzo.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Junah »

Damas a écrit :Si tu veux la même teinte que sur l'exemple, pourquoi tu n'emploie pas les mêmes produits et même méthode? :clin:
Il donne les explications Kenzo.
C'est un tuto, accessible aux SM uniquement ;)
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Fullnegi »

Si tu veux la même teinte que sur l'exemple, pourquoi tu n'emploie pas les mêmes produits et même méthode? :clin:
Il donne les explications Kenzo.
C'est un tuto, accessible aux SM uniquement
Tel que je l'ai écris dans le post à la 2e ligne...
-> (sauf ce topic pour lequel je n'ai pas l'autorisation d'accéder, je l'ai trouvé grâce à google image).

Je viens de me renseigner un peu et si ma logique est bonne, les SM sont les membres qui ont contribué à la création/maintient du site/forum.
J'ai un peu de mal avec le concept, et je sais que je n'ai rien à remettre en cause, mais je m'interroge : pourquoi ne partager un tuto uniquement qu'à certains membres fondateurs?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par fidler »

Parce qu'un forum ça coûte des sous, il ne vis pas comme ça, miraculeusement, un hébergeur ça se paye.
Et c'est précisément à cela que sert l'argent récolté via le statut SM. Si tu as du mal avec ça, alors essaye de trouver les infos qui te manquent ailleurs. C'est facile de profiter d'un système qui marche bien et de ne pas vouloir le soutenir. ça s'appelle de l'individualisme et c'est tout à fait le contraire de ce que prône ce forum.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Junah »

+1 avec Fidler qui me devance ;)
Tu as reçu en 2012 le message de la B.R.A.B. ça ne devrait donc pas te surprendre.
Le statut de SM représente plus que le simple accès aux sections tutos et autres. C'est une façon de soutenir le forum, comme le dit Fidler, mais aussi un état d'esprit, un acte de participation autre que sur ses propres projets. Participer à la vie de la communauté, aux projets des autres, etc...
Tu as malgré tout eu des réponses, et je partage celle de 6.ril concernant le honey burst.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Pedro »

Attendez, je crois qu'il y a une incompréhension : SM n'équivaut pas à membre fondateur. N'importe qui peut devenir SM.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Galadan »

Absolument le fait de faire un don minime contribue déjà à la pérennité du forum, et tu peux devenir SM quand tu le souhaites Fullnegi.
Tu parles de fondur à l'eau : les produits à l'eau ne sont, paradoxalement peut-être, pas les meilleurs pour obtenir un véritable effet "mouillé". Tu devrais refaire un test avec un vernis PU sur tes essais de teinte.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture dorée érable ondé

Message par Fullnegi »

Merci pour ces précisions :)
Répondre