Source de frise difficile à identifier

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ronono
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Source de frise difficile à identifier

Message par ronono »

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d’année,

J’ai besoin de votre aide car je deviens chèvre avec les réglages de mon Ibanez RT240 pour laquelle je n’arrive pas à avoir une action correcte sans de nombreux buzz intempestifs. J'ai acheté cette guitare d'occasion, je l'apprécie beaucoup mais je n'ai jamais réussi à la régler correctement.

Je n’ai pas de frise à vide, j’exclus donc la question du sillet de tête. La guitare frise principalement quand je joue en bas/milieu de manche, entre la 2e et la 9eme case je dirais. En jouant je n'arrive pas à la localiser, elle est assez diffuse.

J'ai donc d'abord réalisé une première planification. Mais cela n'a pas réglé le problème.

En contrôlant celle-ci à l’aide d’une règle droite de G&W et de cales de mécanicien, je m'aperçois que :

1. les frettes 2 à 9 sont légèrement plus basses que les autres. La frette la plus basse (4e) est 0,08mm en dessous de la règle : est-ce qu’un tel écart (qui personnellement me semble faible) peut être responsable de frise ? En tout cas j'ai trop usé les frettes du bas du manche lors du recrowning...

2. les frettes sont légèrement moins usées en haut du manche : la hauteur de la première frette est de 1,10mm alors que celle de la dernière frette est de 1,18mm. Toujours en utilisant des cales de mécanicien. Néanmoins cette différence me semble également assez négligeable non ? et facilement compensable avec le réglage de hauteur des cordes (vibrato type wilkinson).

Je précise que toutes ces mesures ont été réalisées avec une touche parfaitement droite, j’ai utilisé la règle spécifique de chez G&W

3. Le neck pocket n'est pas tout à fait droit par rapport à la table (cf images). J'ai quasiment 1mm de profondeur de défonce en plus côté manche par rapport au côté vibrato. On voit d'ailleurs en posant le réglet que l'angle n'est pas droit. En plus de cela, un petit bout de papier a été collé au fond du neck pocket, ce qui droit probablement accentuer un peu plus le renversement du manche. Selon moi ce renversement n'est pas logique ni nécessaire, le vibrato étant un type wilkinson le corps et le manche devraient être sur un seul plan.

Selon vous, quelle piste vous parait la plus susceptible de générer cette la frise ?

Ma planification n'est pas parfaite mais les défauts relevés me semblent assez faibles et j'aurais plutôt tendance à incriminer le neck pocket... J'aimerais avoir vos avis.

Merci par avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Source de frise difficile à identifier

Message par yngwie »

bonjour, si tu consideres que 8 centiemes de mm est negligeable alors tu n'as pas compris le principe de la planification. les differences de hauteur de frettes ca ne jouent pas. le renversement du manche non plus puisque tu dis avoir de la frise en debut de manche.
au vu de la hauteur de frette restante, il ne reste plus qu'a refaire une planification correcte,refaire l'arrondi des frettes sans alterer la hauteur de frettes.et reverifier le reglage. quelle action espères tu ?
concernant le renversement, il est peut etre necessaire si le manche est trop encastré. ou a ete prevu pour laisser levibrato en flottant comme un floyd.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
ronono
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Source de frise difficile à identifier

Message par ronono »

Bonjour Yngwie,

Merci pour ton avis. Je me suis effectivement fait la réflection que la différence de hauteur des frettes entre haut et bas de manche ou l'angle de renversement du manche étaient de faux problèmes car le vibrato flottant permet aisément de corriger ces différences en réglant sa hauteur (et donc l'ajustement par rapport à cet anglevia les deux inserts).

Je m'en va refaire une planification plus aboutie :)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Source de frise difficile à identifier

Message par ludobag »

vaste sujet la frise ,ça dépend des guitares
le réglage il y a 2 écoles le manche droit façon gib ou avec un peu de creux façon fend
normalement je met un peu de creux mais dernierement sur ma jag j ai été obligé de mettre le manche le plus droit possible car comme elle n avait pas été reglé correctement(trop de creux pendant longtemps) ça avait crée un problème à la jonction corps manche sur la touche et le manche n avait pas une belle courbe harmonieuse sur toute le longueur mais uniquement de la 14 éme case (en gros ) à la tete donc le simple action ne faisait son boulot comme il faut
le remède le manche droit en serrant le truss pour que cela se remete dans le droit chemin
après il y a la frise quand tu joues acoustique et celle qui s'entend dans l ampli
la première c'est presque normale suivant comment tu regles ta guitare niveau action
la deuxiéme est par contre à eviter et la il faut agir ,dans un premier temps tu remontes ton action pour voir si ça corrige le truc (les cordes à 1 mm du manche je peux pas jouer , j ai trop d'attaque et je suis pas assez doux)
si en remontant ça corrige soit tu supporte l action plus haute soit tu agis pour remedier à cela
une bonne plannif (pas le droit à l erreur ça se joue dans les centiemes si tu as des differences en dixiemes entre les frettes ça s entend )normalement si tu utilises une regle bien droite sur un manche bien calé le defaut ne peux exeder les quelques centiemes (faut controler souvent entre les passage de la regles et faire gaffe à ne pas bouffer les premieres et dernière frettes en basculant avec la regle )
le mieux c'est d'avoir une regle plus grande que le manche genre 20 cm de chaque coté comme cela quand tu pousses et tu tires tu ne bascule pas et tu crée une ligne droite et pas un arc de cercle
quand tu re arrondis les frettes interdiction absolu de toucher le sommet de la frette ,tes marques de marqueur ne doivent pas disparaitre à la fin il doit te rester une ligne sur chaque frette (si tu bouffes le sommet retour a la plannif ,c'est une affaire de 2 ou 3 passages de regles)
faire une planif c'est pas compliqué par contre il faut etre appliqué et ne pas se contenté d'a peu pres ,car là on triffouille avec des centiemes donc entre une planif reussit et une pas bonne ça se joue à tres peu
le polissage des frettes derrière est important pour la jouabilité pas de frettes qui gratte mais aussi c'est là que tu peux foirer ta planif si tu attaques les frettes trop fort ,faut etre très doux (j utilise du papier genre 1000 et + et je reste tres peu de temps sur chaque frette dans le sens de la frette pour pas la descendre par rapport aux autres ,et je polis à la main avec de la ouate à polir et de la pate à polir (je me mefie des dremels avec le feutre ça peut creuser rapidement)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre