Recherche des Bases en Lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Astralo
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Recherche des Bases en Lutherie

Message par Astralo »

Bonjour à tous,
Mon camarade et moi sommes actuellement en classe de première, classe dans laquelle il nous est demandé de travailler pour les "TPE"
( Travaux personnels "encadrés")
Dans ces TPE, nous nous demandons Pourquoi fabrique-t-on certains instruments de musique en bois alors que d'autres sont en métal.
Alors nous avons commencé par ce qui nous semblait le plus logique (= le fait qu'au départ, les premières personnes fabriquant des instruments de musique avaient du temps, du bois et peu de moyens techniques).
Nous voudrions ensuite parler de l'influence des différentes essences de bois sur le son que va produire l'instrument mais nous manquons cruellement de connaissances.
Ensuite, nous avons commencé l'étude des propriétés acoustiques du bois face à celles du métal mais, là aussi, nous bloquons.
Nous venons donc sur ce forum en recherche de savoir en espérant que vous pourrez nous éclairer.
Merci d'avance,
Cordialement.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Recherche des Bases en Lutherie

Message par bradypus »

Hello :)
J'attaque pour réviser, comme ça les autres me corrigeront si je dis des niaiseries. :green:


Pourquoi fabrique-t-on certains instruments de musique en bois alors que d'autres sont en métal ?

D'abord parce que le bois est bien plus facile à travailler, très facile à trouver, donc moins cher, qui plus est très beau, et surtout très fonctionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=gXp3WStesOA&t=8m55s

Ensuite les propriétés sonores ne sont pas les mêmes et on n'a pas toujours envie d'avoir une gratte qui sonne comme un dobro. Bien qu'un dobro sonne super bien dans son genre, mais on veut pouvoir choisir entre des solutions offrant beaucoup de variété sonore. Et c'est un point important à intégrer : il n'y a pas une matière idéale pour tous les usages, mais un éventail de matières permettant d'atteindre un éventail de résultats.


(...) au départ, les premières personnes fabriquant des instruments de musique avaient du temps, du bois et peu de moyens techniques.

Temps : le bois étant plus facile à travailler il est aussi plus rapide de le faire.
Accès au bois : plus une matière est facile à trouver plus on a tendance à l'employer.
Peu de moyens techniques : la lutherie appelle beaucoup de techniques et d'outils. En fait c'est surtout que le métal est plus dur que le bois, qu'avec des outils métalliques on peut parfaitement travailler le bois alors que travailler le métal demande des technologies plus lourdes. Ce n'est pas tant un problème d'absence de moyens qu'une question de lourdeur des moyens nécessaires.


Nous voudrions ensuite parler de l'influence des différentes essences de bois sur le son que va produire l'instrument

C'est à la fois un sujet hyper intéressant, et en même temps hyper casse gueule.
D'abord il vous faut considérer si les instruments dont vous voulez parler sont acoustiques ou électriques. Les instruments acoustiques impliquant plus de paramètres comme la capacité de réverbération des fonds, la capacité de diffusion des tables et la capacité de transmission des vibrations sonores des diverses pièces. En électrique il n'y a plus que ce dernier facteur qui compte (bien qu'il y ait des exceptions comme les demie caisses électriques équipées de micros sensibles aux sons environnants et pas qu'aux vibrations des cordes).

En gros la modification des sons en fonction des essences est à la fois vraie et fausse... ce qui modifie la qualité sonore ce n'est pas des facteurs ésotériques comme le son unique du Koa taillé par des vierges d'Honolulu le jour d'un passage de la comète de Halley, ce sont des attributs physiques comme cités plus haut. Par exemple si on parle uniquement de la vitesse de propagation du son dans le bois, une essence va avoir une fourchette de vitesse en fonction des prélèvements les moins transmetteurs et des prélèvements les plus transmetteurs. Aucune essence ne garanti une vitesse de transmission d'un niveau systématique, et plusieurs espèces peuvent avoir des fourchette qui se chevauchent, ainsi un bout d'une essence X peut avoir exactement la même vitesse de transmission qu'un essence Y pourtant réputée moins vibrante alors que deux bouts (provenant même éventuellement du même arbre) peuvent ne pas fonctionner de la même façon.

L'histoire des tonewoods (propriétés sonores en fonction des essences) est à la fois parfois avérée et plus souvent un énorme foutage de gueule à but commercial. Les gros fabricants ayant des besoin qui déterminent les bois qu'ils emploient qui n'ont rien à voir avec le son, comme la disponibilité en grandes quantités, le tarif au mètre cube, l'impact sur l'usure des outils et la facilité de travail. Ensuite débarquent les commerciaux qui vont vanter les qualités sonores uniques des choix d'essence qui ont été faits parce qu'il faut aussi produire des pubs pour vendre la came et que dire qu'un bois sonne fabuleusement permet de faire plus de ventes que dire que c'était le moins cher à un instant T.

Les essences ne sont qu'une indication éventuelle des qualités d'un bois mais ce qui compte le plus c'est la capacité de sélection de tel ou tel bout en fonction de la densité de ses cernes, de l'architecture de ses cernes (les bois figurés sont par exemple moins vibrants que les bois au grain droit), et surtout de la capacité du luthier à combiner diverses qualités de bois en fonction du résultat qu'il veut atteindre.

Voilà de quoi vous donner de la matière : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00882218/document
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Recherche des Bases en Lutherie

Message par caribou »

Pour compléter. Là, tel que tu le présente, vous partez sur un sujet trop large et avec trop de questions pour soit partir pour une étude de plusieurs années, soit ne faire que survoler un peu tout sans vraiment apporter de réponse à une question donnée. La question de savoir pourquoi on utilise plus souvent le bois qu'autre chose est intéressante, mais on y répond très rapidement comme bradypus, tout simplement parce que c'est un matériau abondant, relativement facile à travailler même si on ne dispose pas d'outils en métal et pour finir qu'il a des propriétés mécaniques plutôt chouettes (mais très variables d'une essence à une autre).
Je vous suggère de resserrer les questions.
Astralo
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Merci

Message par Astralo »

Merci de toutes ces réponses, nous avons de quoi travailler.
Nous ne pouvons pas faire de longues études sur la lutherie Malheureusement, nous avons un temps imparti pour rendre notre dossier.
Nous allons étudier les liens donnés et continuer notre dossier et notre étude.
Nous vous renverrons un message s'il nous manque encore des éléments.
Encore un fois, merci beaucoup de votre aide.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Recherche des Bases en Lutherie

Message par Junah »

Bonjour Astralo,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés.

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Recherche des Bases en Lutherie

Message par lusa »

Hello
+ 1 avec Caribou :
caribou a écrit :vous partez sur un sujet trop large et avec trop de questions
Poser une question qui commence avec "pourquoi" est de toutes façons périlleux, il est souvent plus pertinent de reformuler avec "comment"
"Comment remplace-t-on le bois dans certains instruments ?"

Toutefois pour donner mon avis au "pourquoi", en dehors des propriétés physiques évidentes du bois il faut tenir compte de facteurs plus psychologiques ou du moins subjectifs :
- le bois est beau
- le bois est "naturel" (vu la couche de vernis sur les instruments du commerce, on peut se poser la question)
...

Il y a également le côté "conservateur" des acheteurs (c'est aussi un business : qui achètera une guitare en plastique ? quel premier violon osera l'instrument en fibre de verre ? ) et des luthiers : il n'y a qu'à parcourir ce forum et lister les instruments qui s'inspirent plus ou moins d'instruments historiques de référence (en bois donc).
La transmission du savoir (sur ce forum aussi) se faisant sur un modèle qui favorise la reproduction de techniques éprouvés (ce qui n'est pas un reproche en soi !), c'est de l'artisanat.
On peut quand même trouver ça et là des tentatives visant à s'affranchir du bois (sur ce forum : une guitare électrique en impression 3D), le fond de la caisse des Ovations est depuis longtemps en matière composite...

Pour revenir à la question, on peut se demander :
- quels matériaux pour quels instruments (bois = guitare, métal = saxophone)
- quels choix pour un instrument donné ( guitare en bois ou en métal, saxo en bois :shock: ou en métal )
Les liens entre technologie, invention de nouveau instruments, utilisation du bois et du métal, sont peut-être plus intéressants à explorer dans la famille des cuivres et des instruments à vent (flutes, hautbois, trompettes, saxo...)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Recherche des Bases en Lutherie

Message par Jaha »

Tu peux aussi rester sur la guitare, les grattes mi-métal/mi-bois, ça se fait aussi et sont la spécialité de luthiers comme James Trussart (guitare acier manche bois) et Méloduendé (guitare alu manche bois). Les gars de Méloduendé sont très sympa (normal c'est du bourguigon qui officient à 18km de chez moi), vous pouvez les appeler pour discuter un peu. Pour Trussart, maintenant il est aux US donc moins joignable
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Recherche des Bases en Lutherie

Message par romulus125 »

Bonjour,
un autre au passage pour certains modeles de guitares avec tables en metal (laiton / alu/ etc ...) : https://www.wildcustomguitars.com/fr/
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Répondre