Usure de frettes par rapport aux cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Usure de frettes par rapport aux cordes

Message par ludobag »

Bonne Année à tous :beer:

une question me turlupine :
Quel type de cordes est dans la mesure de moins user les frettes ?
Stainless steel ?
nickel Plated ?
Pure nickel ?

Filet rond ?
filet semi rond ?
filet plat ?
je rentre pas dans les nouveaux type coaté ect....

le tirant ? gros tirant comparativement à du tirant plus leger

un principe de mécanique le mou mange le dur exemple les axes en rotation en acier de construction se font bouffer par des paliers bronze
donc le stainless steel (inox) est plus dur que la majorité des frettes en argent nickel donc si le principe du dessus est respecté on aurais une durée de vie des frettes plus longue qu'avec les cordes en nickel qui sont de la meme dureté que les frettes donc usures ?

Quid des frettes inox reputé pour leur plus grande durée de vie ?

mon constat est que je joue en pur nickel et que sur pas mal de mes guitares les frettes commencent à etre bien bouffé :evil:
j ai utilisé plusieurs type de frette
les frettes fender ,elles se bouffent assez vite je trouve mais vont bien à travailler (j avais une fenter japon meme constat la frette se bouffe vite)
les frettes de la commande groupé chez ? en espagne ,plus dur et moins agréable à travailler mais semble résister d'avantage
des frettes de chez luthimate raide comme la justice ,beaucoup plus dur et moins agréable à travailler mais semble résister d'avantage
des frettes de chez vda ,facile a travailler mais ont l air de se bouffer à vitesse grand V mais sont sur une guitare que j ai beaucoup jouer quand meme

Voila si avez des retours d'experiences ,ou des infos ect ....
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Usure de frettes par rapport aux cordes

Message par caribou »

Des filets plats vont bien évidemment user moins vite les frettes, mais bon, le son est si particulier que ce n'est pas ça qui doit déterminer le choix de jouer ou non sur filet plat. Comme tu le dis il y a des règles bien connues des mécaniciens, deux métaux durs l'un sur l'autre ça va moins bien marcher que un dur et un tendre. Je suppose qu'il y a moyen de trouver des tableaux "d'accord" des alliages.
Coté frettes, il faut viser soit l'inox, soit les alliages nickel-argent à 18% (je sais d'ailleurs pas lequel est à 18%, l'argent ou le nickel ?).
Et bien entendu, garder à l'esprit que des cordes oxydées vont user plus vite les frettes, ceux qui ont une transpiration corrosive et bouffent les cordes à grande vitesse doivent les changer rapidement. Le capodastre aussi est un bouffe-frettes et bien entendu ça dépend aussi du jeu du bonhomme, un qui appuie peu sur ses cordes gardera ses frettes plus longtemps qu'un autre qui appuie très fort.
Globalement je constate quand même qu'à part les frettes inox, les alliages utilisés aujourd'hui sont moins résistants que ceux d'il y a 50 ans (y compris le nickel-argent 18%), les Fender pré-CBS avaient des frettes très costaudes, celles d'aujourd'hui sont du chewing gum.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Usure de frettes par rapport aux cordes

Message par ludobag »

Merci de ta réponse Franck
quand je vois ma jazz à pailettes à 3 ans et les frettes (frette vda normalement) bien bouffé ça me fait raler ,je vais faire une planif bientot (dans l année hein on va pas s’exciter non plus )
mais meme les grattes du commerce ont la frette molle , j ai l exemple de ma strat japon (recente de 2013 )ou en 6 mois de jeu dessus (régulier tout les jours 1 à 2 heures + le week end une dizaines d heure) la difference d'état en 6 mois me laisse présager rien de bon sur plusieurs années
j avais une jag cij qui datait de 2000 ou les frettes etait un peu attaqué et en jouant pas mal dessus elle n avait bougé outre mesure (elle etait en filet plat aussi )
Ma jazz noir qui a moins d'années mais le manche est une récuperation de ma telemaster donc les frettes sont differentes (luthimate )et est pas mal jouer c'est ma gratte de répète et de boulot routinier est attaqué aussi mais comparativement c'est moindre et la plannif n est pas a l ordre du jour
elles sont toutes montée en tirant marque identiques donc le facteur cordes est pas envisageable
par contre effectivement j appuie sur les cordes et je tape fort au mediator donc ça doit jouer sur la durée de vie ,il faudrais que je reprenne toutes ma technique pour jouer ultra soft
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Usure de frettes par rapport aux cordes

Message par archpat »

ludobag a écrit :Merci de ta réponse Franck
quand je vois ma jazz à pailettes à 3 ans et les frettes (frette vda normalement) bien bouffé ça me fait raler
D'expérience je dirais que les frettes VDA sont les pires que j'ai jamais vues....
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Usure de frettes par rapport aux cordes

Message par ludobag »

:siffle: cette réponse me mine Pat car j ai un binding dessus et donc un refrettage va être pénible
M enfin pour l instant je ferais qu une planif :| Mais dans quelques années je vais y passer
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre