re-finition d'une table teinté en loupe peuplier

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: re-finition d'une table teinté en loupe peuplier

Message par Junah »

Salut liquidsunshine, peux-tu redimensionner tes images s'il te plait ?
Mercià à toi ;)
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: re-finition d'une table teinté en loupe peuplier

Message par lusa »

Edit : désolé pour ce message un peu hors sujet :fessee: ... j'étais resté bloqué sur la première page ... si un modo peu supprimer tout ça, pas de problème.

Hello
Quand tu parles d'huile, tu penses Tru-oil ou huile végétale ?

Parce que la Tru-oil, c'est plutôt chimique voir ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... on#p549122

De manière plus générale, j'éviterais l'huile (végétale donc) sur du bois ayant été verni : s'il reste des traces de vernis, ou d'un apprêt quelconque, ta finition risque de ne pas être homogène du tout.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: re-finition d'une table teinté en loupe peuplier

Message par Damas »

T'aurai pu poncer un peu plus et retrouver le bois naturel mais ce serait moins bien sortit que comme tu l'as gardé, donc bien joué t'as fait les bons choix ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: re-finition d'une table teinté en loupe peuplier

Message par liquidsunshine »

Merci pour vos retours, et désolé pour mes photos qualité Iphone ( et trop grandes apparemment).Lusa : Oui le Tru-oil n'est pas uns simple huile, ça sens le bon cjimique d'ailleurs :siffle:
ta remarque est juste; c'est pourquoi il faut être intransigeant sur le ponçage et son homogénéité quand on change la finition...après je suis loiiiin d'être un cador, plus je bricole et moins je comprends ce que je fais.
Damas : merci à toi !
bon, pour être tout à fait franc, j'ai si j'ai pas poncé plus c'est moins par calcul que par un mélange de flemme et de frilosité... j'avais peur de trop en enlever. Sur la tete, notamment (qu'on ne vois pas ici), le plaquage en loupe est très fin, moins d'un demi millimètre...
Répondre