Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Strog78 »

20180122_210340.jpg
Salut à vous!
Je suis nouveau ici me suis présenté dans le post approprié.
Donc je suis un bidouilleur de guitare je n ai jamais fais de lutherie pure et dure mais j adore cet univers.

Un ami m a donné une entrée de gamme warlock Bc Rich pour un projet mais je suis gaucher et j aimerais agrandir l accès aux aigus sans faire n importe quoi.

Je pense reproduire une courbe identique à celle de l accès aigus droitier sur le côté gauche à l aide d un gabarit en contre plaqué puis serre joint ou colle car la guitare va être décapée. Ensuite avec une lime queue de rat attaquer le bois petit à petit et finition papiers divers grains...

J aimerais donc votre avis sur cette façon de procéder.

Question : faut-il préserver un peu de bois le long du manche côté gauche ou je peux dégrossir au maximum? Je me demande si cela a une influence sur la traction du manche et son équilibre?

Merci

EDIT : projet Warlsmook
Cette guitare m'a été gracieusement offerte par un ami pour essayer la finition bois brûlé que j'ai premièrement découvert grace au designer Maartens Baas avec sa collection Smooke, le piano Pleyel m'avait fait halluciner !

Grace à cette découverte et bien j'en ai fais une autre, le Shou Sugi Ban, technique japonaise qui consiste à brûler le bois en surface pour ensuite le brosser avec une brosse en métal, une application d'huile naturelle en finition et vous êtes tranquille environ 80 ans...
La technique de l'artiste Maartens Baas est différente, il a brulé au chalumeau pour ensuite appliquer de l'epoxy noire mat.

Je suis donc partagé par ses deux méthodes, l'epoxy c'est délicat mais l'avantage je pense c'est le renforcement de l'instrument et cela permet de garder l'aspect très brûlé. Le Shou Sugi Ban est plus simple à réaliser mais les craquelures seront plus discrètes car on vient brosser légérement le bois. Je vais essayer dans un premier temps la méthode japonaise et si vraiment je ne suis pas satisfait, j'envisagerai l'epoxy noire mat... d'ailleurs je suis à l'écoute de vos conseils sur cette résine particulière qui demande un savoir faire...

Etape numéro 1 : agrandir l'accès aigus côté gauche car oui... je suis gaucher et la guitare est droitière !
Etape numéro 2 : virer le reste de peinture/vernis à l'aide soit d'un décapeur thermique ou pourquoi pas au chalumeau avec un racloir, la aussi vos conseils sont les bienvenus, ponçage.
Etape numéro 3 : un léger Shou Sugi Ban sur le dos du manche que je vais poncer pour virer le vernis jaune... et un gros sur le corps de la bête
Etape numéro 4 : si c'est gagnéééééé montage du manche et commande des pièces manquantes !

Je vais lui offrir (encore une fois si elle survit à mes talents de Shou Sugi Ban addict)

-Mécaniques de bonnes qualité
-Chevalet de bonne qualité
-Electronique CTS, jack, sélecteur, cablage mogami
-Sillet en os
-Humbucker alors la soit un set Bill Laurence XL500 en bridge et un DMT en manche (façon Dimebag) ou alors un spécial distorsion Dimarzio en bridge et un Seymour duncan qui se trouvais sur une jackson warrior...
-Cordes DR neon rouge accordée en ré sur un tirant avoisinant 10/52...

A suivre, cela me prendra un peu de temps, je posterai les photo au fur et à mesure, merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Strog78 le mar. 23 janv. 2018 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Accès aigue à agrandir

Message par Junah »

Bonjour Strog78,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

En revanche je ne trouve pas trace de ta présentation et tu n'as qu'un seul message au compteur ! Tu trouveras le lien qui va bien dans ma signature ;)

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Accès aigue à agrandir

Message par fidler »

Bonjour et bienvenue sur le forum, J'ai un peu peur que si tu enlèves beaucoup de bois à gauche, le manche ne sera plus beaucoup maintenu dans le neck pocket et risque peut être soit de se balader , au pire de se barrer si la fixation est par visses.... mais si c'est un manche collé, en laissant un peu de bois, ça doit pouvoir faire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Accès aigue à agrandir

Message par gema1831 »

+1

il y a vraiment peu de place entre la naissance de la corne et le manche..... ça risque d'être très chaud et de casser à un moment ou un autre.

Gema
(PS, une solution? Refais un corps. C'est ce qui est le moins difficile à faire dans une guitare)
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accès aigue à agrandir

Message par Strog78 »

27266065_10155408579718251_862108576_o.jpg
27265371_10155408579778251_676527735_o.jpg
27329453_10155408579798251_411814046_o.jpg
Merci pour vos réponses,

Alors j'ai attaqué avec la lime queue de rat et poncé au papier en laissant un bon espace sur le côté du neck pocket.

Je n'ai pas précisé mais la guitare va être entièrement décapée et brulée façon Shou Sugi Ban (Japon) ou voir le piano smooke pleyel du designer Maarten Baas ainsi que le dos du manche, si cela se termine bien, je posterai les photo dans la rubrique blabla ? (est-ce la bonne rubrique)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Accès aigue à agrandir

Message par 36seb »

Ah non, la bonne rubrique c'est ici :wink:

Bienvenue, sur le forum.
Dis donc tu as du en passer du temps avec une lime :xfiles:

Par contre, la brûlure du manche... attention la chaleur peut faire travailler le bois (c'est comme ça qu'on cintre les éclisses sur les acoustiques).
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accès aigue à agrandir

Message par Strog78 »

Je voulais dire pour poster mon projet de renovation au complet ? Je poste ici ou dans projet en cours ? (comme ce n'est pas de la lutherie pure)

Alors j'ai mis 3h en buvant 2 bières... mon avant bras est encore tendu^^...

C'est noté pour la brûlure du manche, j'ai vu une vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=kwPZ5XPf8ZE&t=805s

Je vais peut etre poncer encore un peu pour la courbe quoi que... j'attends quelques jours avant de faire n'importe quoi...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Accès aigue à agrandir

Message par Junah »

Strog78 a écrit :Je voulais dire pour poster mon projet de renovation au complet ? Je poste ici ou dans projet en cours ? (comme ce n'est pas de la lutherie pure)
Tu peux continuer à poster ici, c'est une rénovation/transformation. Ton sujet passera dans 'Projets en cours' dès qu'un modo passe par là.
Je pense que j'aurais raccourci un peu la corne maintenant qu'elle est plus amincie.

Edit : et merci pour ta présentation :yes:
Modifié en dernier par Junah le mar. 23 janv. 2018 21:00, modifié 1 fois.
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accès aigue à agrandir

Message par Strog78 »

Ok merci^^ je vais éditer le premier message pour vous expliquer un peu mon projet.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par 36seb »

Pareil que Junah : je raccourcirai la corne aussi.
Tant que tu y est, un costaud comme toi qui fait ça juste à la lime à ongles et 2 bières seulement :green:
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Strog78 »

Lol ok je note et me faut une nouvelle lime à ongle du coup...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Rhumz »

Je vais me faire l'avocat du diable mais, quitte à changer la forme (j'avoue ne pas être hyper convaincu par la nouvelle corné haha), tout décaper, refaire une finition, etc...
Pourquoi ne pas complétement sauter le pas et faire un nouveau corps pile comme tu le rêves ?
Tu as déjà tout l'acastillage, l'électronique, le manche vissé, visiblement la technique (tes modifs sont propres, bravo :beer: !)
En gros il te manque juste du bois et les conseils qu'on sera heureux de te donner :) !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par 36seb »

Strog78 a écrit :Lol ok je note et me faut une nouvelle lime à ongle du coup...
Tu t'en sors bien avec celle là. :baleze:
Par contre, tu vas manquer de bières. :green:
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Strog78 »

20180123_204223.jpg
Merci pour vos commentaires alors pour l'instant je n'ai malheureusement pas la place ni les outils car je vie en appartement mais un jour c'est sûr je me lancerai dans une fabrication complète. La mon objectif c'est d'essayer ce style de finition sur une guitare entrée de gamme et me faire plaisir en la modifiant. Si elle sonne tant mieux sinon elle finira en objet de décoration.
Que pensez-vous de l'application d'une peinture époxy noir mat sur du bois brûlé pensez-vous que la peinture va tenir?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par jethro »

36seb a écrit :Pareil que Junah : je raccourcirai la corne aussi.
Tant que tu y est, un costaud comme toi qui fait ça juste à la lime à ongles et 2 bières seulement :green:
C'est clair, moi j'en aurais bu 4 ou 5 litres, j'aurais laissé tomber, j'aurais foutu la lime à la poubelle et je me serais couché bourré ! :green:
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Strog78 »

La semaine prochaine décapage/ponçage suivi du coup de chalumeau :p
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Strog78 »

20180206_184511.jpg
Salut et bon courage à ceux qui ont subit la neige parisienne... pour ma part j ai profité de l après midi pour décaper le corps au décapeur thermique ! Un petit ponçage histoire d avoir une vue plus net de la guitare avant la prochaine étape... le chalumeau!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Strog78 »

20180207_161210.jpg
Un résultat très satisfaisant je suis ravi ! Reste à commander les éléments manquants...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Damas »

Sympa ton bout de charbon :)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Strog78
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet renovation Warlock devient WARLSMOOK

Message par Strog78 »

20180208_102600.jpg
20180208_102639.jpg
Après quelques cuillères d'huile de lin... Elle est seche je vais passer à l huile de citron pour l odeur :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre