Bref, j'ai repassé ma guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dany260876
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bref, j'ai repassé ma guitare

Message par dany260876 »

Bonjour à tous !

Pas très bavard sur le forum, j'y passe cependant pas mal de temps en lecture et en apprentissage. Il y a déjà bien assez de sujets, de questions/réponses pour pouvoir en tirer un enseignement conséquent. Cependant, je voulais partager une petite expérience que j'ai faite ce matin.

Je suis toujours, lentement mais sûrement, sur mon projet d'explorer. j'ai creusé toutes les défonces, percé les accès pour le câblage, bref, il ne reste plus grand chose à faire concernant l'usinage du corps... j'ai tout fait à la main, ciseaux à bois, rapes, limes, etc. Et ce faisant, j'ai fait pas mal de petits dégâts sur le corps de la guitare. plein de petits coups d'instruments, etc. :oops:

C'est mon premier projet et j'avoue que, dans l'hésitation, l'apprentissage du maniement des instruments et... l'empressement, j'ai pas mal "dérapé". :? :wink:

J'ai donc tenté un vieux truc trouvé sur internet pour faire revenir les fibres du bois en place : le coup du fer a repasser. C'est magique !!

Un chiffon mouillé, un fer a repasser (au max avec vapeur à fond) et j'ai pu éliminer toutes les traces de coups ! Encore mieux, les fibres sont revenus en place à tel point que le corps qui était tout lisse est maintenant à reponcer... même des défauts que je ne voyais pas sont apparus, surement liés à la découpe et au rabotage du bois avant l'achat...

Quelqu'un a des retours sur un tel procédé ?

Je vais laisser sécher le corps qui est maintenant un peu humide en surface, je vais reponcer proprement et il sera comme neuf !

Bref, j'ai repassé ma guitare :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bref, j'ai repassé ma guitare

Message par Jaha »

oui c'est une technique connue, la pattemouille.
En ce qui concerne les fibres qui se relève, tu es obligés de passer par cette étape pour une finition correcte. on ponce tout et quand c'est fait, on passe un linge humide pour relever les fibres et on reponce pour éviter que ce relèvement de fibre se produise à l'application du vernis. Le résultat est meilleur
dany260876
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bref, j'ai repassé ma guitare

Message par dany260876 »

Merci Jaha pour ce retour.

Moi qui pensais avoir découvert quelque chose :roll:

Ceci dit, en fabriquant une guitare, on en découvre des choses !!! :app:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bref, j'ai repassé ma guitare

Message par Jaha »

le relèvement de fibre est aussi très pratique pour voir les endroits qui ont été mal poncé. c'est chiant mais il faut en passer par là pour avoir le meilleur résultat possible
Répondre