Mensurations piano !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Mensurations piano !

Message par Yael »

Hey !
Pour un projet au lycée nous avons besoin de reproduire le piano-cocktail de l'Ecume des jours (Boris Vian). En plus de me charger d'en jouer, on m'a demander de construire le Piano. Certains d'entre vous auraient-ils des mensurations de piano a queue (un plan quoi ! :) )
Merci ! :beer:
Yaël
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Mensurations piano !

Message par jethro »

Salut !

Vu que ça ne sera pas un vrai, tu ne peux pas faire ça sans partir d'un plan ?

J'ai un vieux piano droit sous la main ( transformé en bureau/meuble d'ordinateur ), l'espace occupé par les touches prenait environs 115 cm, ( elles n'y sont plus donc c'est approximatif ) à 73 cm du sol pour les touches; largeur hors tout 129, hauteur hors tout 119 ; en partant de ça et d'une photo de piano à queue tu pourrais en déduire les dimensions du reste ... si tu n'est pas au cm près.
Modifié en dernier par jethro le dim. 28 janv. 2018 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mensurations piano !

Message par gema1831 »

Salut Yael,

Le "pianocktail" de Boris Vian est un piano droit et non un piano à queue. Donc les dimentions que te donne Jethro peuvent donc très bien convenir pour la pièce de décor que tu veux (doit) faire.... Pour le tester, tu auras certainement plusieurs candidats sur ce forum qui se porteront volontaire :lol:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Mensurations piano !

Message par jethro »

ça me fait penser que quand j'ai récupéré ce piano, ça faisait des mois qu'il trainait dans un dépôt-vente pour 20 euros, et personne n'en avait voulu ...

Ces vieux pianos à cadre en bois du début du siècle sont perdus pour la musique, à moins de les accorder beaucoup plus bas sinon ça ne tient pas l'accord...si ils ne sont pas complètement grippés et inaccordables, ce qui était le cas du mien ( au départ je voulais le sauver pour la musique )
Mon beau père brocanteur me disait que ça ne vaut plus rien, et que personne n'en veut. Et que ceux qui en ont n'arrivent pas à s'en débarrasser.

Et pourtant ce sont souvent de très beaux instruments, avec touches en ivoire et ébène, et de beaux bois/placages.

tu pourrais sans doute en trouver un sans difficultés, à un prix dérisoire, si on ne te le donne pas ( avec à charge pour toi de l'embarquer, ce qui n'est pas une mince affaire ! )... beaucoup moins cher en tout cas que le bois que tu devrais acheter pour en fabriquer un ( et sans parler du temps de travail pour obtenir quelque chose qui ressemble à un piano ) .

Attention cependant à la tension énorme des cordes sur le cadre ( genre 15/20 tonnes ), ça peut imploser ( surtout si le bois du cadre est attaqué par des vrillettes ou autres lignivores ) et c'est très dangereux; moi j'ai coupé une corde sur trois à la pince coupante, pour répartir le relâchement de tension, et ainsi de suite jusqu'à avoir coupé toutes les cordes... après ça se trimballe sans danger.

:)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mensurations piano !

Message par stephane isiar »

gema1831 a écrit :Salut Yael,

Le "pianocktail" de Boris Vian est un piano droit et non un piano à queue.
forcement , un piano aqueux pour les cocktails ca ne fonctionne pas du tout , :P
Yael
Membre Hyperactif
Messages : 69
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 18:47
Localisation : Crazannes
Contact :

Re: Mensurations piano !

Message par Yael »

Merci pour vos réponses,
pour ceux que ça intéresse c'est à saintes et ça s'appelle la nuit au lycée !

CATHÉDRALE ENGLOUTIE : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux
Quelle est la différence entre deux bassistes fretless ?
Un demi-ton !
Papa, quand je serai adulte, je veux être musicien.
Ah, fiston, je suis désolé, mais on ne peux pas avoir les deux !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mensurations piano !

Message par gema1831 »

Piano aqueux :lol:

:beer:
Gema
Répondre