Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
damien514
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal QC

Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par damien514 »

Bonjour,
J'ai une guitare Nizo Suzuki W-200 des années 70 qui a des tâches brunes faites par de la cyano sur la table.
L'intention au début était de faire un drop-fill pour reboucher des chocs puis de les poncer/polisher.
Je l'ai déjà fait sur d'autres instruments avec succès. Mais ici je ne sais pas pourquoi, ça a du faire fondre/brûler la finition (probablement nitro).

Comment puis-je faire pour arranger ca?
je pensais à faire fondre la tâche à l’acétone ou gratter légèrement la tache pour arriver au bois mais j'ai peur que la colle soit amalgamée plus profond dans la fibre du bois. Et ensuite faire une retouche au vernis nitro, ponçage, polissage.

Qu'en pensez vous? Que me recommanderiez vous pour retirer ces tâches brunes et refaire la finition?

merci d'avance de vos précieux conseils.

Damien

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par Junah »

Bonjour damien514 et bienvenue sur le forum !

La B.R.A.B. pense à toi, surveille tes messages privés car tu vas recevoir son message d'accueil ;)
Je te souhaite une bonne lecture !

Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait :beer:

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par Junah »

En ce qui concerne ta question, je t'aurais bien dit de tenter la pattemouille et le fer à repasser pour 'regonfler' les fibres. Mais en regardant ta photo en gros plan les fibres semblent coupées, je pense que ça ne marcherait pas.
Je n'ai pas d'autres solutions à te donner, sûrement d'autres avis à venir !
damien514
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal QC

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par damien514 »

Merci Junah. Je suis allé faire un petit tour par le trombinoscope.
La remise à niveau au vernis ne m'effrai pas plus que ca, c'est surtout les tâches que la cyano a fait. j'ai peur que la colle ait embarqué du vernis et que le liquide soit incrusté dans le bois plus profond. Ca voudrai dire que mème si je ponce le vernis bruni et que j'arrive au bois à nu, la tâche ne disparaitrait pas en retouchant le vernis ensuite. Je n'ai pas tellement envie de creuser dans la table, mettre à niveau à la patte et revernir. je perdrait le grain sur ce spot.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par Junah »

damien514 a écrit :mettre à niveau à la patte
Ah non surtout pas ! Je crois qu'on ne s'est pas compris, je te parlait de faire revenir les fibres grâce à une pattemouille et un fer à repasser, technique connue pour faire remonter le bois lorsque la fibre est juste enfoncée, pas cassée.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par MichouAlakreum »

Junah a écrit :En ce qui concerne ta question, je t'aurais bien dit de tenter la pattemouille et le fer à repasser pour 'regonfler' les fibres.
La pattemouille c'est sympa, reste qu'il ne faut pas en abuser, surtout quand le bout de bois a déjà été traité à la cyano. :sif:

Maintenant qu'il y a cette histoire de cyano, je doute qu'une solution d'acide oxalique puisse encore éclaircir quoi que ce soit. et je n'ai aucune idée qui me vienne à l'esprit pour virer cette colle.
damien514
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal QC

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par damien514 »

j'ai un peu réfléchi et comme la table est pas mal abimée, c'est l'occasion de la remettre à neuve, ce n'est donc pas dit que je ne refasse pas le vernis en entier. j'ai juste peur que même poncées les tâches restent dans le bois.

Si je retire le vernis et que j'arrive sur des spots noirs incrustés dans le bois à nu, vous me conseillez quoi à cette étape?
- je gratte légèrement et je fait une retouche à la patte de la bonne teinte?
- je fais un maquillage discret à la peinture en refaisant un fond et des traits de fibre sur le spot au dessus de la tâche...?
...
Le tout revernis, qu'est ce qui sera le moins visible?

j'aime beaucoup les défis ;)

Merci de votre avis
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par 36seb »

Ce sera difficile de te dire avant de voir ce que ça donne une fois le vernis enlevé.
Par contre, s'il faut cacher des tâches en bordure, un sunburst peut être une solution envisageable.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par Pronto »

Pour ce que j'en sais: s'il reste des tâches après avoir raclé le vernis, essaie de les racler. Et si ça reste : fais avec. Soit tu t'habitues, soit tu teintes la table, soit tu fais un burst comme dit Seb, si c'est sur le bord.

En tout cas oublie la pâte de la bonne teinte !

Edit : ça a l'air sur le bord, le burst a l'air d'une bonne idée!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par fidler »

ou alors tu creuse un peu plus et tu fais un flipot ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par MichouAlakreum »

Le gros souci c'est la cyano en fait. Parce que l'acide oxalique fait vraiment des miracles pour ce genre de taches. A l'inverse le permanganate de potassium permet de vieillir des pièces neuves dans le cadre d'une resto. C'est l'avantage de ces produits par rapport aux teintes, c'est que c'est une réaction chimique qui joue sur la palette naturelle du morceau de bois en question, l'épicéa commencera d'abord à prendre une teinte dorée avant de brunir si on multiplie les applications. L'acide oxalique lui est un peu plus radical en ce qui concerne le rajeunissement, mais il doit être possible de jouer là-dessus en le diluant particulièrement fort.

Si la cyano n'a pas été trop absorbée c'est peut-être jouable comme ça. Sinon ponçage général de la table :/

@Fidler, les pocs n'étant pas bien gros, tu n'aurais pas peur que le flipot soit plus visible encore ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Comment retoucher tâches brunes de cyano sur la table d'une guitare acoustique?

Message par fidler »

oué peut être oui... C'est sur qu'ils ne sont pas gros...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre