Rajout de table et problème d'inserts

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Einherjarr
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : Dim 16 Oct 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar Einherjarr » Sam 10 Fév 2018 16:59

Salut à tous!

Je crée ce sujet pour 2 raisons: avoir une plus grande visibilité et donc de réponses potentielles; permettre d'aider d'autres qui pourraient avoir ce problème.

Bref...

J'ai bien avancé dans mon projet de retablage de guitare mais là, je suis tombé sur une problème qui me prend la tête.
Un clodo-schéma vaut mieux que des mots

Image

En gros: J'ai des perçages d'inserts (chevalet et cordier) déjà fait sur le corps de ma guitare; J'ai collé une table par dessus; j'ai percé avec une mèche de 2-3mm au dessus du perçage; J'ai senti du vide sous ma mèche donc je suis au bon endroit.
Problème: j'ai surement un décalage entre mon perçage d'insert ce corps et mon pré-perçage de table (mon gabarit n'était surement pas assez précis). Si je perce directement au diamètre voulu, il risque d'y avoir un décalage et donc un problème de solidité!

Question: quelle serait votre méthode pour obtenir un résultat propre et solide?

P.S.: La plus petite fraise à affleurer auquel j'ai accès est de 12mm de diamètre

Merci de vos lumières!

Einherjarr

Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 408
Enregistré le : Mar 24 Jan 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar racingniko » Sam 10 Fév 2018 17:35

ben une plus petite, genre

https://www.toolstoday.com/mini-flush-trim-with-miniature-ball-bearing-guide.html

(avec une bague pour adapter la tige en 1/4 à ta pince de défonceuse)

Avatar du membre
gema1831
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1264
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar gema1831 » Sam 10 Fév 2018 18:27

Salut,

Quelle épaisseur la table?
Si, dans le genre 5mm, je tenterais avec un forêt de 3mm monté à l'envers dans le mandrin d'une petite Dremel elle même montée sur support
La queue du forêt jouerait le rôle de butée. Ceci-dit, il sera probablement nécessaire de sacrifier un forêt en le mettant au dimention de la profondeur du trou.
J'ai j'amais essayé, mais je tenterais le coup comme ça.

Gema

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 6578
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar 36seb » Sam 10 Fév 2018 18:29

Ta table est collée, n'est ce pas ?
Il y aurait sûrement des méthodes pour être sûr de bien aligner au collage. Mais du coup ce n'est pas l'objet.

Du coup, dans ton cas j'agrandirais petit à petit.
Avec un objet fin et rigide (mèche www tournevis, poinçon, ...) Je taterais l'intérieur pour savoir si le vide est en avant ou en arrière. Et je percerais un petit trou un peu plus loin.
Puis relier les 2 trous.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit assez grand pour y voir plus clair. Au propre comme au figuré.
Un forêt conique peut aussi être un bon outil en y allant mollo.

yngwie
forumeur régulier
Messages : 373
Enregistré le : Dim 27 Fév 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar yngwie » Dim 11 Fév 2018 09:16

tu refais un gabarit de percage en plexi pour repositionner les inserts et te servir comme guide, en fait il aurait fallu le faire avant! en te servant des trous existant pour realiser le gabarit.
pro depuis 1993 et bientot la fin

Avatar du membre
Einherjarr
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : Dim 16 Oct 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar Einherjarr » Dim 11 Fév 2018 13:55

Salut! Merci de vos réponses!

racingniko: L'idée de m'acheter des fraises (et éventuellement une défonceuse) me trotte dans la tête depuis un moment; Mise à part régler mon problème, ce type de fraise mini est il réellement utile?

Gema: Sacrifier un foret ou une mèche de basse qualité pour faire ce genre de travail ne me dérange pas plus que ça. Par contre, la dremel, j'ai mais pas le support!
Tu le ferais comment autrement? Perceuse à main, colonne?

36seb: J'ai eu l'air bien bêta quand je me suis aperçu de la non-précision de mon gabarit! Je pensais que ça allais suffire mais non... M'apprendra tiens!

yngwie: Exactement! mais là c'est mort pour cette méthode...vu que mes inserts de corps sont désormais cachés!

Avatar du membre
stephane isiar
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : Jeu 3 Déc 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar stephane isiar » Dim 11 Fév 2018 14:55

au pire perçage + gros /flipot repercer non?

Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 408
Enregistré le : Mar 24 Jan 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar racingniko » Dim 11 Fév 2018 16:10

bien utiles ces petites fraises pour par exemple router un placage de tête.

Avatar du membre
stephane isiar
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : Jeu 3 Déc 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar stephane isiar » Dim 11 Fév 2018 16:56

pour un contour micro une fraise a roulement de 6.35 doit être bien sympa , ça m 'a énervé de ne pas pouvoir le réussir avec ma 12.7 du coup j'en ai acheté 4 en 6.35 a roulement au chinois a pas cher
https://fr.aliexpress.com/item/HUHAO-1p ... 09386.html
elles feront toujours de l'usage et a condition de juste faire la dernière passe avec, elles devraient même durer un peu , après faut pas être pressé plus d'un mois depuis la commande ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Avatar du membre
gema1831
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1264
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar gema1831 » Dim 11 Fév 2018 19:13

Salut Stéphane,

alors surtout pas à la main levée pour le petit truc que je te propose... Par contre la colone, oui. Ce ne sera pas l'outil qui fera le tour de la pièce, mais la pièce qui tournera autour de l'outil.

Avatar du membre
Einherjarr
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : Dim 16 Oct 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rajout de table et problème d'inserts

Messagepar Einherjarr » Jeu 8 Mar 2018 20:43

Je répond avec un peu de retard...

J'ai finalement utilisé la technique de 36seb; c'est pas aussi propre que sur le papier mais bon, c'est de ma faute aussi de pas prévoir ça avant le collage...

Merci de votre aide!


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités