Sandwich épicéa carbone épicéa pour une table

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sandwich épicéa carbone épicéa pour une table

Message par stephane isiar »

son choix du polyester il me semble que c'est en 1er, le prix ,facilité de mise en œuvre et dé-bullage température de l'atelier plus facile,pour une rigidité moindre mais similaire et un poids plus léger ,il faut tester en fait

pas évident de trouver des infos sur la science des matériaux ,
http://mat-comp.ca/CompoCal/DensRho.html
l'époxy est plus dense 1.6 de masse volumique que le polyester 1.2 le lien a plusieurs densités utiles.
c'est bien pour le bois celui ci , il est surement déjà ici mais hop
https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

si l'apport de résistance de l'époxy alourdi de 0.4 par rapport au polyester ça doit avoir un effet sur le son,
si j'ai bien compris, la qualité de résonance se situe dans le rapport faible densité / forte rigidité
l’épicéa est a 0.45/0.55 , a priori que ce soit un but de viser une réponse similaire ,
avec de la résine a 1.2 /1.6 et de la fibre de carbone a 1.6/1.8 si il n'y a pas une âme légère on est de toute façon dans un matériau beaucoup plus dense , et beaucoup plus rigide aussi
j'ai trouvé des candidats comme bois légers mais il doit il y avoir d'autres car avec le balsa a 20% de balsa
balsa 0.14
samba0.35
pin weymouth 0.30
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Sandwich épicéa carbone épicéa pour une table

Message par yngwie »

Après, il dit que c'est obligatoire de les étuver, mais ce n'est pas tout à fait exact, l'étuvage permet d'atteindre les caractéristiques maximales de la résine telles qu'indiquées sur la fiche technique, et d'éviter des déformations lors d'exposition à la chaleur
l'étuvage des fibres sert surtout a secher completement le carbone, si il reste un peu d'humidite ,l'epoxy va deguster (cf les mesaventures de l'epoxy en appret sur les guitares)
pour la resine, la temperature est cruciale pour avoir des caracteristiques maximales, rendre la resine plus fluide et donc mieux impregner.
si on veut utiliser au mieux les composites, il faut augmenter le taux de fibres par rapport a la résine donc vraimentpeser et utiliser le vide si possible.
va voir sur les sites de luthiers classiques qui utilisent les barrages en latte: lattice bracing carbon sur google
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Sandwich épicéa carbone épicéa pour une table

Message par benoit suaudeau »

Je vais regarder tous ça, je pense que je vais faire des essais sur des chutes de tables avant de me lancer, et si ça se trouve je vais lui faire une table massive, ça au moins je sais faire.
Répondre