traçage frettes mandole kabyle

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par Zack75005 »

Bonjour,
D'après les mandoles Kabyles que j'ai pu observer, les cases (2nde et 4 ème) sont divisées en 2 parties égales!(vais me faire flinguer lol).
Par contre votre mandole est juste magnifique. êtes vous Luthier amateur ou confirmé?
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
tani_ta
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par tani_ta »

Bonjour
En effet c'est ce que j'ai pu observer moi aussi. j'ai donc divisé les des cases concernées en des parties égales.
Pour ma mandole en chantier, il s'agit de mon premier essai. En ce moment, vu le type que j'ai choisi pour la tête du manche et des mécaniques, je galère un peu pour bien appuyer les cordes sur le sillet ...
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par Zack75005 »

Bonjour
Votre premier essai !! Vraiment ça c'est motivant car je veux en fabriquer une aussi.
vu le type que j'ai choisi pour la tête du manche et des mécaniques, je galère un peu pour bien appuyer les cordes sur le sillet
je me suis posé cette question en regardant la photo de votre instrument. C'est la tête qui n'est pas assez inclinée peut être ?
Au pire essayez d'y installer une sorte de bloque-cordes ou de guide qui ramènerai les cordes vers le bas.

Sinon ça m'intéresserait d'échanger avec vous sur la question car je crois que vous être le seul à être sur une mandole dans ce forum.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
tani_ta
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par tani_ta »

la tête n'est pas du-tout inclinée. j'ai juste réalisé un léger décaissé, si on peut appeler ça comme ça.
j'ai atténué le problème en mettant en place un sillet suffisamment haut pour réaliser des empreintes profondes pour les cordes. l'objectif est qu'elles ne glissent pas sur les cotés.
le résultat est intéressant. je l'ai essayée ce soir et le son me plait bien.
pas de soucis pour échanger
bonne soirée
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par Zack75005 »

ah pas incliné! d'accord! mais les cordes buttent quand même sur la frette 0 non?
au pire vous pouvez rajouter ces trucs je ne sais pas comment ça s'appelle (si au passage Quelqu'un peut nous éclairer sur la chose :D)
fender truc.jpg
Mais bon si ça marche avec votre méthode tant mieux! j'avais cru comprendre au début que vous avez eu une action trop haute, ce qui est très inconfortable au jeu.
Je vous enverrai un MP afin d'échanger avec vous, je ne suis pas encore sur de pouvoir me lancer dans ce projet, on verra bien.
Bravo à vous!! postez nous des photos ou une vidéo pourquoi pas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par Mickaël »

Ces machins sont des string retainers.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par Zack75005 »

Tout simplement ! Merci Mickaël.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
tani_ta
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: traçage frettes mandole kabyle

Message par tani_ta »

Zack75005 a écrit :ah pas incliné! d'accord! mais les cordes buttent quand même sur la frette 0 non?
au pire vous pouvez rajouter ces trucs je ne sais pas comment ça s'appelle (si au passage Quelqu'un peut nous éclairer sur la chose :D)
fender truc.jpg
Mais bon si ça marche avec votre méthode tant mieux! j'avais cru comprendre au début que vous avez eu une action trop haute, ce qui est très inconfortable au jeu.
Je vous enverrai un MP afin d'échanger avec vous, je ne suis pas encore sur de pouvoir me lancer dans ce projet, on verra bien.
Bravo à vous!! postez nous des photos ou une vidéo pourquoi pas!
Merci Zack75005
c'est parfait. c'est exactement ce qu'il me faut.
pour le moment le sillet tient bien les cordes en place mais je vais regarder pour me trouver ces petites accessoires.
Répondre