Projet de réalisation d'une Mandole algéroise

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Projet de réalisation d'une Mandole algéroise

Message par Zack75005 »

Bonjour tout le monde.
Ce fut une joie de découvrir ce forum! Très ravi d'être parmi vous! Un grand Merci aux admins pour cette initiative.

Petite présentation: Zack 39 ans, j'habite à Paris, Je n'ai pas de lien direct avec la lutherie même si je suis un amoureux du travail du bois, je peux passer des mois entiers à faire cela ... sauf que ... erreur de parcours, j'ai fait de grandes études super poussées dans un domaine qui n'a rien avoir avec l'artisanat ... études qui se sont avérées peu utiles en fin de compte :D. Sinon dans ce domaine, j'ai une culture moyenne en lutherie, je suis musicien amateur mais très curieux donc j'ai un petit savoir très modeste en la matière mais je n'ai jamais eu l'occasion d'exercer cela sinon quelques expériences d'ado, quand je bricolais de vielles guitares, ...fabrication de chevalet (os) ou de sillet (brosse à dent), remplacement de frettes, fabrication de corps pour une copie Fender (merisier) , remplacement de manche de guitare classique correction de la position du chevalet ... etc.

Maintenant je vais vous parler de mon intention de bien vouloir espérer construire une mandole :D (c'est dire à quel point ce projet est au stade de balbutiements voire au stade prénatal).
Pour info, la mandole algeroise dite mandole chaabi (de musique populaire) ressemble à s'y méprendre à celle postée par le membre "Tani_Ta" à la différence que le manche ne comporte pas de 1/4 de notes, donc la touche est identique à celle d'une gratte classique.
Entre les contraintes de temps ( je ne travaille pas mais je cherche du travail, ce qui est pire) et les contraintes financières (ça va de soi quand on ne bosse pas) J'ose quand même rêver pouvoir construire cet instrument moi même.

Alors pour le moment J'ai deux options qui s'offrent à moi:
1. acheter du bois massif de qualité et me lancer avec le risque de tout foirer (manque d'expérience et de matériel adéquat)
2. me lancer sur une maquette, (projet miniature) dont l'objectif n'est pas de fabriquer UN INSTRUMENT mais juste histoire de m’entraîner.

je précise que je suis, sans prétention, un bon sculpteur (mais un mauvais dessinateur ... oui ça arrive lol) j'ai déjà sculpté plein de petites choses avec des détails précis au cutter. Pour le ciseau j'en ai toujours eu des pas bien aiguisés donc je maîtrise moins. Après je suis un bon bricoleur donc j'ai des notions de bricolages (angles, contraintes physiques manière d'attaquer le bois selon sa physionomie etc ... ) qui pourraient s'avérer utiles à mon projet.
Alors sans tarder, en attendant de bien explorer ce magnifique site, mes questions sont les suivantes:
- Ou peut ont trouver du bois avec un bon rapport Qualité/prix?
- Si on fait le max du max des choses à la main, quelles sont les machines / outils incontournables à avoir pour ce type de projets?
- J'ai vu qu'il existait, à l'ère de la technologie, un petit soft qui calcule l'emplacement exacte des frettes sur le manche selon le diapason de l'instrument... exacte... un peu trop! car cela affiche des longueurs en 100 ème de millimètres :/ donc ma question est: comment peut ont obtenir cet ordre de précision avec une règle millimétrée?

Je serai ravi de lire vos retours! à bientôt.
Modifié en dernier par Zack75005 le mar. 20 mars 2018 18:58, modifié 1 fois.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Projet de Construction d'une Mandole algéroise

Message par Pronto »

Bienvenue chez nous!

Tu vas recevoir le message d'accueil d'ici peu qui te donnera toutes les billes pour pratiquer ce forum harmonieusement.

Mon conseil est de faire directement l'instrument avec de vrais bouts de bois, quitte à faire des essais sur des chutes, l'important étant d'avoir des bois de nature similaire à ceux employés pour l'instrument (travailler du sapin plein de nœuds et de l'acajou (par exemple) n'a pas grand chose à voir).
Si tu n'es pas trop manche, que tu te renseignes, que tu anticipes et que tu t'appliques, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Surtout avec la somme de conseils que tu peux obtenir ici, tant dans les sujets existants que dans la FAQ ou dans le sujet qui nous fera participer à ton projet.

Pour ce qui est des adresses de fourniture de bois, ça se trouve dans la faq ; pour l'outillage, le sujet a été évoqué plein de fois, du bon sens, une petite recherche et tu trouveras ; tu apprendras au passage à affuter les outils, ce qui est indispensable.

Pour terminer, on obtient en effet des valeurs hyper précises pour tracer les frettes, l'objectif est de faire au mieux (on est pas des machines), autant que tu peux y parvenir avec tes yeux, un tranchet et une scie. Sinon il existe un outil dédié à ça mis au point par Dagda, très commode paraît-il mais on peut faire sans.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Projet de Construction d'une Mandole algéroise

Message par Zack75005 »

Merci beaucoup. J'attends le message d'accueil.
Je vais explorer le forum petit à petit et commencer à me renseigner sur la fiche technique auprès des luthiers locaux, je vais également commencer à dessiner et concevoir la bête.
Merci et à bientôt.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet de Construction d'une Mandole algéroise

Message par Junah »

Pronto a écrit :Tu vas recevoir le message d'accueil d'ici peu qui te donnera toutes les billes pour pratiquer ce forum harmonieusement.
Voilà la B.R.A.B. :)

Bonjour Zack75005,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :yes:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Tu peux faire un petit copié/collé de ta présentation dans la bonne rubrique s'il te plait ? Tu as le lien dans ma signature. Merci à toi ;)

Image
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Projet de réalisation d'une Mandole algéroise

Message par Zack75005 »

Bien reçu Merci!
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet de réalisation d'une Mandole algéroise

Message par Junah »

Et +1 avec tout ce qu'a dit Pronto, lance-toi ! Tu ne seras pas le premier à faire un bel instrument au premier essai ;)
Répondre