Frettes mandole chaabi

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ix_day06
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 mars 2018 16:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Frettes mandole chaabi

Message par ix_day06 »

Bonjour,

Je suis très content d'avoir découvert ce forum.

Je me pose une question existentielle : pourquoi sur les mandoles algériens y a-t-il une frette à quelques millimètres du sillet de tête ?

En l’occurrence, qu'est ce que cela change à l'accordage et à la longueur de diapason ?

Merci par avance !

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Frettes mandole chaabi

Message par Pronto »

Ce doit être, comme sur certaines guitares, une frette zéro.
Le sillet de tête ne sert qu'à guider les cordes vers les mécaniques et les cordes à vide sonnent sur cette frette, d'où part le diapason, de fait.
ix_day06
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 mars 2018 16:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Frettes mandole chaabi

Message par ix_day06 »

Ok !
Merci beaucoup. En fait j'ai entendu dire récemment qu'il fallait accorder les mandoles un peu plus bas qu'une guitare si on utilise un accordeur classique (si on ne le fait pas à l'oreil) et je pensais que c'était à cause de ça - mais j'ai tout de même des doutes sur cette règle.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Frettes mandole chaabi

Message par 36seb »

Bienvenue :D

"accorder plus bas" peut vouloir dire qu'on n'accorde pas en MI mais 1/2 ton ou un ton (voire plus) plus grave.
Il est possible aussi que le LA 440 qui sert de référence pour la musique occidentale ne soit pas la référence pour la musique orientale. Et donc qu'il faudrait s'accorder plus bas que le 440 Hz.

Un truc trouvé rapidement (je ne sais pas si c'est du flan ésotérique ou s'il y a une réalité scientifique derrière tout ça).
http://openyoureyes.over-blog.ch/articl ... 65933.html
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Frettes mandole chaabi

Message par Zack75005 »

Bonjour,
La mandole chaabi s'accorde en Ré, La (110), Ré, Sol. Je n'ai jamais entendu parler de cette règle, j'ai joué dans des orchestres et on accordait bien nos instrument avec des accordeurs classiques ( ou à l'oreille) mais pas un comma en dessous.
pour la frette 0 c'est juste que c'est plus simple de la rajouter pour que le sillet serve juste de guides pour les cordes et pas de frette en soi, en terme d'usinage du sillet, cela demande moins de précision et de travail.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Répondre