Manche - Galbe asymétrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Manche - Galbe asymétrique

Message par Backlucarius »

Bonjour à tous !

La fonction Recherche ne m'a pas apporté grand résultat, du coup je pose la question ici: certains d'entre vous ont-ils déjà fait des galbes de manche asymétriques (plus épais côté pouce par exemple, voire plus épais côté pouce vers le sillet et plus fin en s'approchant du corps) ? Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en terme de confort ?
Ces galbes sont présents sur certaines Gibson Les Paul, les Fender signature SRV, les EVH, des retours d'expérience sur ces grattes ?

http://www.kappi.com/blog/2012/10/asymm ... ck-shapes/
Dans cet article, l'auteur parle de renforcer le manche si on veut utiliser ce genre de galbe, vous en pensez quoi ? Un multiplis (par exemple 3 plis d'érable au lieu d'un seul) suffirait en terme de renforcement ?

A vous les studios :)
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par docteur.bondage »

Juste pour savoir, as-tu déjà joué un manche à galbe asymétrique ? Et as-tu déjà posé la question "avez vous déjà joué... etc" sur des forums plus généralistes, genre g.com ?
Le seul manche que j'ai fait, j'ai fait un manche trapézoïdal à la Rick Toone parce que 1) j'avais envie d'essayer, 2) c'est plus simple, 3) j'ai du mal à faire comme tout le monde. Ben c'est tout pourri ou pas loin. (bon, tu me diras, c'est sûrement plus lié à mon incompétence qu'au concept, mais quand même)
Des fois on se fait chier pour rien alors qu'une recette simple ET éprouvée marche.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par Junah »

docteur.bondage a écrit :alors qu'une recette simple ET éprouvée marche.
C'est très conservateur comme propos 'tain ça me fait marrer de te dire ça :lol:
Ca m'a déjà tenté ce genre de galbe, j'avais l'idée d'essayer sur un bout de bois sans grande valeur pour voir, puisque qu'il n'est pas simple d'en essayer une...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par docteur.bondage »

Junah a écrit :C'est très conservateur comme propos 'tain ça me fait marrer de te dire ça :lol:
Maintenant je suis passé du côté des vieux cons. :green:

Le progrès, c'est un ping-pong constant (et équilibré, si faire se peut) entre l'innovation des jeunes et l'expérience des vieux.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par stephane isiar »

chez warmoth ils proposent deux profils asymétriques SRV et wolfgang mais il y a peu d'infos
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par caribou »

L'inconvénient des manches asymétriques c'est que c'est un peu comme une poignée ergonomique, mais vraiment très ergonomique, si tu n'as pas la même main que le type qui l'a mise au point... tu trouves ça finalement moins confortable qu'une bête poignée cylindrique. C'est pareil pour les manches, un asymétrique qui sera fait à la main (et à la position et aux habitudes de jeu) du guitariste Jean Michel, n'a qu'assez peu de chances de plaire au guitariste Bertrand. Donc c'est un truc quasi impossible à faire pour les industriels. C'est plus jouable pour les luthiers MAIS, ça implique que le guitariste commanditaire ait vraiment très bien étudié sa position, là où ça tire, quand, comment, pourquoi etc... de manière à pouvoir orienter le luthier (qui ne peut pas se mettre à la place du guitariste, il a pas la même main) et c'est vraiment pas simple. Je vois souvent des gens qui se plaignent du profil d'un manche, qui mettent ça sur le dos des dimensions alors qu'en fait c'est le galbe qui ne leur plait pas, ou le réglage général, ou d'autres choses encore. Donc, comme le dit Doc, on en revient souvent à du simple et éprouvé, qui se trouve convenir à à peu près tout le monde.
Maintenant si tu veux te lancer à t'en faire un, en effet il faut que le manche soit renforcé, pour minimiser le risque de vrillage. Tous les manches finissent par vriller plus ou moins, même les profils symétriques, et le plus souvent ce n'est pas vraiment un problème, on compense avec le réglage. Mais avec un profil asymétrique le risque est évidemment accru et le vrillage risque d’être plus important, il faut donc renforcer. Mais pas par du multipli, enfin pas uniquement, surtout par des renforts internes type carbone.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par 6ri.l »

Je suis d'accord avec les copains, j'ai fais des manches asymetriques, dans un sens, dans l'autre, avec un retournement plat aigus/grave, du tout plat avec un biseau à 45°+ un arrondi... bref, plein de trucs, pour des clients et sur demande évidement.
Et bien ce que j'ai remarqué, c'est que les manches que je fais en "standard" (profil C plat plutôt fin), plaise très souvent, même aux gens qui viennent avec une idée du manche parfait, asymétrique ou autre. (ils changent souvent d'avis d'ailleurs, pour un manche plus conventionnel).

Comme les autres le disent, parfois il ne faut pas chercher les complications, tout simplement parce ta position de main varie, suivant ce que tu joue.
Un manche asymétrique (donc plus fin d'un coté que de l'autre) peut être très agréable à jouer sur certaines choses, mais devenir un calvaire pour jouer d'autres trucs.

Disons que les quelques manches atypiques que j'ai fait l'on été pour des clients qui avaient déjà fait faire quelques guitares et basses à leur main, et savaient ce qui ne leur convenait pas.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par Junah »

Merci pour vos retours.
Faire un manche asymétrique en industriel n'a effectivement pas beaucoup de sens, à moins que l'asymétrie soit légère comme dans un des exemples de Christophe.
Je pense que je tenterai un jour après avoir bien étudié le truc.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par Backlucarius »

Merci également pour les retours.
Jamais essayé de manche asymétrique pour ma part.
En fait je suis en train de bosser sur une LP DC pour les 30 ans de mon beau-frère, et en cherchant les dimensions des manches Gibson je suis tombé sur l'info comme quoi certains modèles auraient un galbe asymétrique, d'où le questionnement. Cela dit la question ne me travaille pas suffisamment pour m'inscrire sur G.com.
Pour cette fois ci je vais rester dans le traditionnel (qui marche ;) ). Je tenterai sûrement aussi plus tard, j'ai encore dans les cartons un projet de basse 6 cordes, faudra que je me penche sérieusement là dessus le moment venu.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par Galadan »

J'ai été séduit par le concept, ce qui m'a poussé à testé une wolfgang équipée d'un manche de ce type. Résultat : j'aurais presque préféré que l'asymétrie soit dans l'autre sens, super mal à l'aise que j'ai été en jouant la dessus.
Donc je ne peux que confirmer ce que les potes ont déjà dit au-dessus. Techniquement c'est intéressant, mais il faut que ça soit ultra personnalisé. Le jour où tu te lances tu fais deux ou trois essais de profils sur des bouts de sapin et tu corriges selon tes sensations; Et encore je suis pas certain qu'on ne finisse pas par s'en lasser...
perso je préfère de loin jouer sur le radius, en réalisant des radius composés que je trouve très agréable à jouer (je ne fais plus que ça d'ailleurs).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manche - Galbe asymétrique

Message par 6ri.l »

Backlucarius a écrit : j'ai encore dans les cartons un projet de basse 6 cordes,

aaaah, ben voilà, de la vraie basse :green: :beer:
Répondre