Fabrication gabarit pour le manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

barbak112
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar barbak112 » Sam 5 Mai 2018 10:22

Une nouvelle vidéo pour ceux qui veulent se fabriquer un gabarit pour le manche de leur guitare.

J'hésite à percer les trous pour les mécaniques sur le gabarit pour 2 raisons:
- le diamètre des mécaniques peut changer suivant le modèle
- cela servira t il de guide efficace?

Vous faites comment pour ce point? avec le gabarit comme guide ou perçage directement à la perceuse à colonne sur le manche en bois?


Avatar du membre
diomedea
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar diomedea » Sam 5 Mai 2018 10:55

Bonjour,
Perso c'est gabarit pour guide...
Image

barbak112
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar barbak112 » Sam 5 Mai 2018 10:58

Merci pour le retour, la faible épaisseur du gabarit permet quand même de centrer le perçage au bon endroit? c'est ma crainte.

Avatar du membre
diomedea
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar diomedea » Sam 5 Mai 2018 11:25

Pourquoi ne le serait il pas? De toute façon ça ne demande pas une précision extrême...

barbak112
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar barbak112 » Sam 5 Mai 2018 11:40

Je me disais que si le gabarit est fin, la pointe du foret va toucher le bois à percer avant que le bord du foret n'entre en contact avec le gabarit. Mais comme je suis flemmard, je me suis fait le film dans la tête, je n'ai pas pris la peine d'aller dans mon garage pour regarder!

Avatar du membre
sfranck72
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : Jeu 5 Avr 2018 12:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar sfranck72 » Sam 5 Mai 2018 21:19

Merci pour la vidéo, cela va m'aider pour les gabarits que je vais commencer.
JJ was here.

Avatar du membre
Jaha
Mais tais-toi !!!
Messages : 4664
Enregistré le : Mer 29 Sep 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)
Contact :

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar Jaha » Sam 5 Mai 2018 23:54

Je ne vois pas l’intérêt de faire deux fois le boulot. Il faut faire ton gabarit directement sur du contreplaqué épais.
Ma boutique en ligne
https://jahaguitars.com/

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6268
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar Enrico » Dim 6 Mai 2018 05:01

Perso, je fais tout mes gabarits exactement comme barbak112.
Le medium de 3mm est beaucoup plus facile à peaufiner et ajuster jusqu'au trait qu'un contreplaqué de 10mm ou un medium de 16mm.
Sur 3mm on peut même se permettre d'avoir des chants approximatifs (bombés, pas perpendiculaires, etc.) du moment que l'aplomb suit le trait.

Le gabarit final obtenu par copiage aura lui des chants droits et réguliers par construction, ce qui permet par la suite de positionner le roulement plus ou moins haut sans crainte de voir la coupe se décaler (ce qui a son intérêt pour l'usinage des cavités si on n'a pas de fraise à copier courte).
Dernier avantage, si on esquinte le gabarit épais par la suite, on peut le refaire à l'identique avec le gabarit maître de 3mm.

Ce n'est donc pas faire le boulot deux fois, mais le faire une fois avec plus de soin et de possibilités de rattrapage.

Seul point de divergence pour ce qui me concerne, mais on en a parlé dans un autre sujet: les gabarits finaux je les fait en contreplaqué et pas en medium. Le contreplaqué a les chants bien plus solides et durables que le medium, en grosses épaisseurs.
Et le fraisage du medium c'est beurk.

barbak112
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar barbak112 » Dim 6 Mai 2018 07:11

D'accord avec Enrico sur tous les points, j'applique cette méthode pour les mêmes raisons.

Il faudra que j'essaie en contreplaqué. Tu utilises quelle épaisseur? il n'y a pas trop d'éclats sur les champs?
J'ai des fraises bon marché... mais je devrai recevoir 2 fraises Radiantools que j'ai commandé semaine dernière.

Avatar du membre
diomedea
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar diomedea » Dim 6 Mai 2018 07:38

Bonjour à tous,
+1 pour le contreplaqué
Personnellement j'utilise beaucoup le Tebopin en 10mm.
Image

Image

Image

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6268
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar Enrico » Dim 6 Mai 2018 08:06

Le CP, je ne l'achète jamais au prix fort, il ne me sert quasiment que pour les gabarits.
Quand l'occasion se présente je récupère donc des chutes ou j'achète des lots sur LBC.

J'ai donc du 10mm bas de gamme de chez LM (je guette le caddie de chutes quand les stocks baissent).
J'ai aussi dégoté des lattes de parquet en CP de 16mm avec couche d'usure en merbau de 3mm. Je l'économise autant que possible mais quand ça vaut le coup ça fait des super gabarits.

Et non, pas d'éclats notables avec des fraises correctes.

Avatar du membre
Pedro
-
Messages : 14295
Enregistré le : Dim 3 Oct 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar Pedro » Dim 6 Mai 2018 09:05

Tout pareil qu'Enrico et Barbak : je fais mes gabarits en deux fois, fin puis épais.
Et en contreplaqué, parce que le médium, ça s'écrase sous la fraise. J'ai eu des courbes mochifiées par le médium.

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 15628
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistere Sud

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar caribou » Dim 6 Mai 2018 09:42

Et bien moi tout pareil que Jaha, je ne vois pas non plus très bien l’intérêt de le faire en deux fois. A la limite si on est très pauvre en outillage et petites machines mais qu'on a une défonceuse, pourquoi pas mais sinon, faire des chants d'équerre sur du CP de 10 c'est pas bien compliqué non plus. Et puis si on le fait à la main (au rabot, racloir et lime), ça fait un bon entrainement.
Et puis si on a un cylindre ponceur, et une ponceuse à bande, c'est encore plus simple de le faire en une seule fois direct sur le CP de 10. Pour les parties courbes du moins, qui sont en général celles qui donnent le plus de fil à retordre.

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6268
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar Enrico » Dim 6 Mai 2018 10:07

caribou a écrit :Et puis si on a un cylindre ponceur, et une ponceuse à bande

Je n'ai pas de cylindre ponceur d'envergure, si ce n'est celui que j'ai fabriqué pour ma perceuse.
J'imagine que c'est parce qu'il n'est pas oscillant, mais ça n'a ni le rendement ni la précision nécessaire pour rectifier un gros gabarit.

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6354
Enregistré le : Mer 18 Fév 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar FingersOnFire » Dim 6 Mai 2018 10:12

Et bah moi je n'ai que des gabarits de 3 mm d'épais :green: En fait j'ai juste des formes, que je trace sur la table ou sur le placage de tête, et c'est la table et le placage de tête qui me servent de gabarit ensuite. J'ai juste les gabarits de défonce micro et cavité en épais.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Avatar du membre
Pedro
-
Messages : 14295
Enregistré le : Dim 3 Oct 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar Pedro » Dim 6 Mai 2018 10:38

caribou a écrit :Et bien moi tout pareil que Jaha, je ne vois pas non plus très bien l’intérêt de le faire en deux fois.

C'est bien, hein, quand chacun fait comme il préfère ? :green:

barbak112
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar barbak112 » Dim 6 Mai 2018 11:11

Mon premier gabarit était en 10 mm d'épaisseur, comme les tranches étaient moyennes, je l'ai dupliqué pour atténuer les erreurs. C'est ce qui m' a donné l'idée d'utiliser ensuite des planches en 5 mm car plus facile pour faire un gabarit à la main, à dupliquer ensuite. Depuis mes gabarits sont bien mieux.

J'ai aussi des cylindres de ponçage et une ponceuse lapidaire, mais le résultat est mon convaincant (lorsque c'est moi qui les utilise!!)

Du coup comme dit Pedro, il y a plusieurs méthodes donc il y en à pour tous les goûts.

il est vrai que je préfèrerais faire directement un gabarit sur une planche de 10 mm, mais pas encore assez adroit!

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 15628
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistere Sud

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar caribou » Dim 6 Mai 2018 11:24

Enrico a écrit :Je n'ai pas de cylindre ponceur d'envergure, si ce n'est celui que j'ai fabriqué pour ma perceuse.
J'imagine que c'est parce qu'il n'est pas oscillant, mais ça n'a ni le rendement ni la précision nécessaire pour rectifier un gros gabarit.
L'oscillation fait bien toute la différence. Pour tout dire, un cylindre non-oscillant ça ne sert pas à grand chose tant ça s'encrasse vite.

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 6859
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar 36seb » Lun 7 Mai 2018 09:01

Et moi je vous aime tous. Jutilise des méthodes differentes suivant :
- si je fais un gabarit à usage unique (dans ce cas - là, on peut aussi se passer de gabarit) ou si veux quelque chose qui va durer
- la longueur des fraises necessaires et les fraises que j'ai en stock
- ce qui est disponible dans mes chutes pour les dimensions du gabarit requises

Par contre, j'aime bien avoir un gabarit à part pour la tête (ce qui n'est pas une assurance de ne pas faire de conneries :roll: ).

barbak112
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication gabarit pour le manche

Messagepar barbak112 » Lun 7 Mai 2018 09:14

+1 si besoin d'un gabarit à usage unique, j'en fait un uniquement si j'ai peur de me rater faisant directement sur le produit fini !


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités