Réglage des rabots en bois à coin.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6275
Enregistré le : Mer 18 Fév 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar FingersOnFire » Lun 11 Juin 2018 21:27

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Avatar du membre
Einherjarr
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : Dim 16 Oct 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar Einherjarr » Lun 11 Juin 2018 22:06

Merci pour la méthode! Ça m'a permis de découvrir également ta vidéo sur le racloir. Je teste demain, si je trouve une foutue lime dans mon bordel!

En plus, j'ai maintenant mis une tête sur un pseudo :)

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 6580
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar 36seb » Lun 11 Juin 2018 22:10

Comment que c'est trop fastoche en fait.

J'ai l'impression que je coince trop fort le coin. Et du coup c'est plus dur à régler.

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6275
Enregistré le : Mer 18 Fév 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar FingersOnFire » Lun 11 Juin 2018 22:29

36seb a écrit :J'ai l'impression que je coince trop fort le coin. Et du coup c'est plus dur à régler.


A priori je pense pas, mes coins sont tout de même enfoncés fort (il suffit de regarder la marque sur le bois), ils sont littéralement impossible à enlever à la main, c'est vraiment l'intensité du coup de marteau qu'il faut s'entraîner à doser.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 12153
Enregistré le : Jeu 2 Aoû 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar Dagda » Lun 11 Juin 2018 22:33

Punaise, tu te fait bien chier pour fabriquer du PQ naturel quand même !
Il est vraiment druide ce mec ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con ?

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6275
Enregistré le : Mer 18 Fév 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar FingersOnFire » Lun 11 Juin 2018 22:34

Ouais mais là c'est du marronnier, c'est tout doux :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6121
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar Enrico » Mar 12 Juin 2018 05:26

Chouette vidéo, simple, instructive, juste ce qu'il faut ;)

La tige laiton supporte la contrainte du coin ?
Intuitivement j'y aurais mis de l'acier de peur que ça plie.

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 12153
Enregistré le : Jeu 2 Aoû 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar Dagda » Mar 12 Juin 2018 08:36

Tu veux que ça pli où ?
Il est vraiment druide ce mec ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con ?

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6275
Enregistré le : Mer 18 Fév 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar FingersOnFire » Mar 12 Juin 2018 08:53

Enrico a écrit :La tige laiton supporte la contrainte du coin ?
Intuitivement j'y aurais mis de l'acier de peur que ça plie.


Mais elle plie :D Si tu regardes bien les marques sur le coin quand il est sorti, on voit bien que c'est plus noir sur les bords et moins au milieu, la tige prend un petite flèche. Mais c'est pas grave,enfin à l'usage j'ai jamais eu de problème.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 15455
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistere Sud

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar caribou » Mar 12 Juin 2018 11:52

Peu importe qu'elle plie, ce qui compte c'est le départ de la tige des deux cotés, c'est là où ça bosse vraiment. Et le coin, par son épaisseur, répartit la pression sur le fer. A la limite on pourrait presque se contenter de deux tétons, de chaque coté (mais le coin aurait peut-être du mal à rester en place).

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 15455
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Finistere Sud

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar caribou » Mar 12 Juin 2018 12:02

Pour sortir le fer (raboter plus épais) on peut aussi taper sur l'avant du rabot.

Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 393
Enregistré le : Dim 5 Mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni
Contact :

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar Fred-Armoni » Mar 12 Juin 2018 12:16

Merci M'sieur!
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6275
Enregistré le : Mer 18 Fév 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar FingersOnFire » Mar 12 Juin 2018 12:46

caribou a écrit : A la limite on pourrait presque se contenter de deux tétons, de chaque coté (mais le coin aurait peut-être du mal à rester en place).


Pas sûr que ce soit très durable au niveau de la l'encastrement sur le bois, les contraintes sont bien plus fortes que sur une tige entière encastrée à ses deux bouts. Mais en théorie ça fonctionnerait effectivement tout pareil.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 5414
Enregistré le : Ven 14 Mar 2014 21:54
Localisation : Yvelines

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar Junah » Mar 12 Juin 2018 21:23

Merci Christophe :yes:
Jusqu'à présent je tapais devant pour sortir plus de fer, j'essayerai directement dessus pour voir !

Avatar du membre
Mickaël
Se lève la nuit pour poster
Messages : 571
Enregistré le : Mar 16 Fév 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Réglage des rabots en bois à coin.

Messagepar Mickaël » Mer 13 Juin 2018 23:07

Super vidéo! Il faudrait que je prenne des cours d'affutage car mes fers ne rasent pas aussi bien que celui-ci.
Inspiration BC Rich Aulne/syomore 2007: pas présentée
Stratoïde Frêne/Acajou 2008: Resto en cours
Resto copie Ibanez: Finie
Sonata Aerea: Finie


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités