manche folk décollé au talon ...reset le neck avec un Opinel

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

Junah a écrit :
scoob a écrit :j'ai l'impression d'être sur un forum de luthiers professionnels ... je me suis inscrit un peu pour partager et beaucoup pour apprendre mais j'ai l'impression que je m'en sortirait aussi bien tou seul ... alors je vais continuer en espérant être dans la bonne voie
Un forum d'amateurs, sur lequel des pros ont la gentillesse de nous apporter leur aide et leur savoir.
Je ne comprends pas très bien le sens de ta remarque.
je me suis sans doute mal exprimé ...
C'est que parmi les nombreuses questions qui se dressent devant moi et dont je vous fais part je n'ai que peu de réponse et toujours très courtes et techniques dans leurs termes sans beaucoup d'explication ... comme si j'étais censé comprendre comme un pro voilà tout.
j'ai un peu de mal avec des réponses qui me paraissent être destinées à des personnes déjà très au fait ...

ceci dit je suis toujours motivé et du coup ça me fait avancer.

merci
Modifié en dernier par scoob le mar. 26 juin 2018 17:28, modifié 3 fois.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

gaffophone a écrit :Non non, tu n’es pas sur un forum de professionnels, mais c’est vrai qu’à force de lire les différents sujets, même quand on est un pur newbee, on arrive à voir de quoi il s’agit.

Le mieux, c’est de coller un bois de placage (donc en feuille pas trop épaisse, genre 0,6 mm). J’imagine, sans en mettre ma main à couper, que le mieux est d’utiliser une essence proche de celle utilisée pour la guitare.

D’autres que moi te conseilleront s’il faut plaquer le tenon du manche ou la mortaise du corps.
Mais l’idée, c’est de coller trop et de réduire l’épaisseur pour que l'ensemble s’ajuste parfaitement. 6.ril a donné la tolérance : faut que ça s’engage tout seul sans forcer jusqu’au dernier 1:10e de mm où là on force ce qu’il faut pour que ça tienne tout seul.

En passant de la craie sur la surface que tu vas ajuster et en le présentant, tu verras où la craie se dépose sur la surface en regard : ça permet de repérer les bosses qu’il faut aplanir.
alors je colle "un bois de placage" sur les deux côtés de la mortaise du corps puis en réduis l'épaisseur là où la craie a laissé une trace .
ou bien je colle sur les tenons ... ou bien peu importe



merci
Modifié en dernier par scoob le lun. 25 juin 2018 22:54, modifié 2 fois.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

:dodo35:
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par benoit suaudeau »

peu importe, tu fait au plus simple.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par gaffophone »

scoob a écrit :
Junah a écrit :
scoob a écrit :j'ai l'impression d'être sur un forum de luthiers professionnels ... je me suis inscrit un peu pour partager et beaucoup pour apprendre mais j'ai l'impression que je m'en sortirait aussi bien tou seul ... alors je vais continuer en espérant être dans la bonne voix
Un forum d'amateurs, sur lequel des pros ont la gentillesse de nous apporter leur aide et leur savoir.
Je ne comprends pas très bien le sens de ta remarque.
je me suis sans doute mal exprimé ...
C'est que parmi les nombreuses questions qui se dressent devant moi et dont je vous fais part je n'ai que peu de réponse et toujours très courtes et techniques dans leurs termes sans beaucoup d'explication ... comme si j'étais censé comprendre comme un pro voilà tout.
j'ai un peu de mal avec des réponses qui me paraissent être destinées à des personnes déjà très au fait ...

ceci dit je suis toujours motivé et du coup ça me fait avancer.

merci
Certes, les réponses que tu as eues nécessitent peut-être un peu de recherches si tu n’as pas tout le vocabulaire.
Il y a déjà la faq (viewforum.php?f=25 à ne pas négliger pour se former. Et ensuite, si tu as un doute sur les réponses, tu peux demander.
Mais surtout, l’opération que tu fais n’est pas la plus simple (mais c’est ce qu’il faut faire), prend le temps de bien te documenter et si les réponses tardent, pense qu’il n’y a ici que des amateurs / bénévoles qui se connectent quand ils ont le temps.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par 6ri.l »

tu rectifie bien le mortaise (surface de collage bien plane), puis tu colle un placage de chaque coté du tenon, "épaisseur classique 6/10ème, l'essence n'a pas d'importance, une tendre et bien droit de fil sera plus facile à travailler.
ensuite tu passe ta craie dessus, tu emboite la queue d’aronde, tu la ressort.
là où il t a de la craie des deux cotés c'est que ça touche, il faut que ça touche partout.

tu peux te fabriquer une cale à poncer en "biseau" pour rectifier le tenon.
Puis tu y va petit à petit, le manche va descendre et e mettre en place tout seul.

il faut veiller à ce que le manche garde son angle, n'aie pas de jeu, et surtout à l’assiette (que la surface de la touche reste parallèle à celle de la table).
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par Junah »

La lutherie, comme tout autre domaine a son langage et ses termes. Il faut chercher un peu pour se l'approprier. Et en dehors de 'neck reset' et 'fer à repasser' ;) je ne trouve pas que les réponses qui t'ont été faites soient si techniques que ça...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par benoit suaudeau »

le bas du tenon ne touche pas le fond de la mortaise et l'idéal serait de corriger ça aussi.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

merci à tous
benoit suaudeau a écrit :le bas du tenon ne touche pas le fond de la mortaise et l'idéal serait de corriger ça aussi.
à ce sujet j'entend un peu tout et son contraire du coup je ne vais peut être faire une légère modification de la mortaise, je m'explique

j'ai pris une empreinte du fond avec de l'aluminium tassé par le tenon et j'obtiens ceci

Image

On constate en effet que bout du tenon n'est pas emboîté dans son logement et qu'il pourrait peut-être en resortir comme il a déjà fait

ensuite j'ai fait une pièce en bois qui sera collée dans la mortaise et dans laquelle je pourrais faire l'empreinte du tenon qu'en pensez vous ?

Image

c'est toujours mieux que rien non ?
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par benoit suaudeau »

Oui c'est exactement ça.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

bon c'est noté ...

je vous avais parlé d'une ligne de vernis fissurée à la jonction manche talon, maintenant que le manches est sorti on peut mieux apprécier

Image

on voit le vernis le long de la jonction puis la jonction elle même sur le tenon .
lorsque je force dans un sens comme dans l'autre rien ne semble bouger ...

Image

et sur cette photo on constate que de l'autre côté le vernis est intact et que la jonction sur le tenon est quasiment invisible .

Est ce un phénomène courant ou devrais je m'inquiéter et faire une réparation ?
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par benoit suaudeau »

si ça ne bouge pas, tu laisses.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

benoit suaudeau a écrit :si ça ne bouge pas, tu laisses.
ça m'arrange un peu je dois dire :siffle:

j'ai cherché du bois de placage mais c'est impossible à trouver autour de chez moi et payer sur le net alors que je n'ai besoin de presque rien ...
du coup j'ai retiré le placage d'u ne vieille planche :green:

Image

c'est écolo je recycle mais je ne sais pas si c'est possible d'utiliser ça pour caler mon manche ... et puis vous marrez pas

Image

Je devrais en avoir bien assez, je ne garde que les morceaux saints et non pliés evidemment.
merci de me dire si je suis complètement à côté de la plaque :roule:

sinon y'a des plans pour trouver ce bois de placage ? en tout chez brico machin y'a rien ...
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

.























je vous entend :siffle:
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par benoit suaudeau »

Il y a des chance que ton manche soit en Sapelli, exactement comme le contreplaqué que tu as sauvagement sacrifié, alors je te laisses libre d'imaginer si nous te donnons la bénédiction ou pas. :lol:
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

benoit suaudeau a écrit :Il y a des chance que ton manche soit en Sapelli, exactement comme le contreplaqué que tu as sauvagement sacrifié, alors je te laisses libre d'imaginer si nous te donnons la bénédiction ou pas. :lol:
Donc FG180 red label hum hum c'est la première guitare de chez Yamaha

Image

manche en NATO :lol: je sais pas ce que c'est

par contre elle pourrait être de 66. faut que je regarde il me semble que la mienne est de 69 poil aux dents

Image

alors sans blague je peux utiliser un vieux placage , sinon je trouve ça ou ?
Modifié en dernier par scoob le mer. 27 juin 2018 08:28, modifié 1 fois.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

benoit suaudeau a écrit :Il y a des chance que ton manche soit en Sapelli, exactement comme le contreplaqué que tu as sauvagement sacrifié, alors je te laisses libre d'imaginer si nous te donnons la bénédiction ou pas. :lol:
et pis c'est pas gentil :roll:
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par archpat »

A mon avis, il est très bien ton placage (à lapin) Enlèves bien la vieille colle et roule (ma poule) :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par benoit suaudeau »

Exact, il est parfait ton placage, on fait de bon manche dans ce bois, le mixage avec celui de ton manche sera bon quelque soit l'année de la production de ta pelle. Une solution à la Mc Guiver parfaite.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche folk décollé au talon ...

Message par scoob »

ok je garde mon placage alors
c'est super je vais changer mon titre pour " neck reset avec un opinel" alors ...
je déconne
j'ai acheté mon premier ciseau à bois cet après midi :app:

le plus dur reste à venir
Neck reset à l'opinel
Répondre