Remplacer un barrage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
GillesM
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 11:53

Remplacer un barrage

Message par GillesM »

Bonjour

Non encore passé au stade de la fabrication complète d'une guitare, je me contente de réparer des guitares pour le plaisir de redonner vie à des instruments abîmés. Outre les changements de mécaniques ou les réparations de fentes, j'ai réparé une guitare Sanchiz 1948 complètement fissurées et ouverte côté fond et table. Le résultat m'a plu. Je vous raconte cela pour vous expliquer mon niveau.

Aujourd'hui j'ai une guitare plus récente à réparer : plusieurs fentes sur le dessus, une fente sur l'éclisse et un barrage cassé et décollé j'ai pu retirer tout le barrage qui n'était plus entier, j'en ai refait un à l'identique. Maintenant la question se pose : ai-je intérêt à déposer le fond de la guitare?

Si oui quels sont les conseils pour la dépose ? Si non comment arriver à recoller un barrage ? J'ai confectionné des vérins à base de tiges filetés. Mais pas facile de les placer en maintenant la pièce en place...

Merci pour vos conseils

Gilles
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remplacer un barrage

Message par Jaha »

C'est sûr qu'il sera plus simple de retirer le fond mais ça implique de retirer le filet s'il y en a...
On pourrait avoir des photos pour t'en dire plus?
GillesM
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 11:53

Re: Remplacer un barrage

Message par GillesM »

La je ne suis pas devant la guitare ... Comment on retire le filet ? On peut le retirer sans trop ambimer le vernis en place ?
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Remplacer un barrage

Message par AlBournach »

Si, comme je crois le comprendre, tu cherches à remplacer le barrage de la table, démonter le fond ne sert à rien, c'est la table qu'il faut non seulement déposer, mais refaire.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Remplacer un barrage

Message par fidler »

Pourquoi tu veux refaire la table ? C'est le barrage qu'il faut recoller, c'est tout. et retirer le fond c'est pas idiot non plus, et surement plus facile à défaire que la table si le bloc manche est plus long niveau table que fond.
Pour les filets ça va être dur de ne pas abimer le vernis, tu les auras à la chaleur et spatule chauffée donc il y a de fortes chances que le vernis morfle un peu...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Remplacer un barrage

Message par benoit suaudeau »

Oui le vernis va souffrir, mais c'est le seul moyen de faire un collage propre et ajusté.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remplacer un barrage

Message par Jaha »

Ce que tu peux faire quand même, c'est de marquer au scalpel, la jonction entre le filet et l'éclisse pour éviter que le vernis fasse des éclats quand tu vas retirer le filet. Après il faut chauffer pour faire fondre la colle du filet et le retirer plus facilement
GillesM
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 11:53

Re: Remplacer un barrage

Message par GillesM »

Merci à tous.... je comprends donc que je dois ouvrir. Comme la table est fissurée à plusieurs endroits, je pense refaire la table. Mais comme la guitare est de bonne facture et que je n'ai jamais fait une table complète, je vais refaire la table d'une guitare qu'on m'avait donné table cassée il y a quelques années. Je verrai ensuite si je refais la table ou le fond.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Remplacer un barrage

Message par AlBournach »

fidler a écrit :Pourquoi tu veux refaire la table ? C'est le barrage qu'il faut recoller, c'est tout.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Remplacer un barrage

Message par benoit suaudeau »

Si tu te lances dans le changement de la table, cela implique presque certainement d'avoir à refaire la touche et une partie de la fileterie, il ne reste pas grand chose et tu fait une guitare complète.
Sinon oui, pourquoi ne pas réparer les fissures, le barrage et basta?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Remplacer un barrage

Message par fidler »

+1 Si la table est de bonne facture ( pas du CP ) répare les fissures, surtout avec le fond retiré, ce sera plus facile je pense..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre