Redresser le manche d'une archtop allemande

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
arnoldmalune
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 12:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Redresser le manche d'une archtop allemande

Message par arnoldmalune »

Bonjour, j'ai récupéré cette vieille Archtop allemande qui ressemble très fort à une Hofner Senator mais sans marque. Peut importe, j'ai surtout envie d'apprendre à réparer les guitares moi même. Le manche est décollé de la caisse, je m'occuperai de le recoller plus tard, là, mon problème c'est qu'il est sacrément tordu et qu'il n'y a pas de truss rod. Quelqu'un à du laisser des cordes trop tendue pendant trop longtemps dans un milieu humide bref, là c'est injouable. J'hésite entre deux solutions.
A: Enlever les frettes, poncer la touche aux extrémités avec une cale a radius (7,25 je pense) jusqu'a obtenir quelque chose de plat, refretter,... C'est jouable mais aux etrémités, la touche sera très fine et le manche n'aura donc pas la même épaisseur partout. En poncant la touche, j'ai peur d'abimer les inserts en nacre. je ne sais pas si ils sont assez profonds pour perdre 2mm par endroit. Pareil pour les encoches de frettes actuelles, certaines seront à refaire ou en tout cas à reapprofondir
B: Enlever la touche qui m'a l'air sacrément bien collée, contraindre le manche pour lui faire récupérer une forme quasi droite, le chauffer pour l'aider à garder la forme plus tard, insérer et coller pendant qu'il est contraint une barre en fibre de carbone pour qu'il ne bouge plus par après, recoller la touche en espérant ne pas devoir refretter, seulement reponcer un peu les frettes.
Comme ça je penche pour la solution B mais j'aurais aimé avoir des avis éclairés.
20180909_154454.jpg
20180909_154451.jpg
20180909_154444.jpg
20180909_154438.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Redresser le manche d'une archtop allemande

Message par gema1831 »

salut,

je ne vais pas te donner de conseil.. Je relève juste ce que tu dis : Un manche "tordu". je remarque qu'il est creu. Rien d'anormal. (photo 4)
"enlever les frettes" : il me s'emble qu'un refrettage ne serait pas un luxe. (photo 3) Un refrettage peu remettre de la tention dans le manche. (crf photo 4).

attend l'avis d'experts pour te lancer dans l'aventure.
Gema
Répondre