Bois taché

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
arnoldmalune
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 12:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bois taché

Message par arnoldmalune »

Je suis l'heureux propriétaire d'une excellente archtop suédoise Levin. Malheureusement elle est restée trop longtemps dans sa boîte, le pickguard s'est désagrégé et à oxydé les parties métalliques, ce qui a laissé des traces brunatres sur la table. Quelqun aurait une idée d'un produit pour blanchir, atténuer ces marques?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois taché

Message par benoit suaudeau »

A part tenter d'identifier le matériaux du plastique et de tenter de nettoyer au solvant (acétone), je ne vois pas. Par contre cela nécessitera d'avoir à retirer tous l'accastillage et d'avoir à retirer le vernis et ensuite de le refaire. Un gros boulot. En plus c'est sans garantie car si le bois est taché en profondeur.......on peux toujours changer la table, mais là?
1ere étape, un test sur une partie minime avec un coton tige d’acétone (ceux avec bâton en matière non plastique).
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Bois taché

Message par jethro »

Salut !

Oulala en effet ça a bien marqué :shock:

Au vu du faïençage de ton vernis c'est visiblement passé dessous, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose sans virer le vernis pour ensuite le refaire, comme le dit benoit suaudeau.
Sans aucune garantie de résultat en plus, parce que l'oxyde de fer c'est un colorant hyper puissant, et ça a plus que probablement pénétré le bois ... J'en utilise pour colorer mes émaux ( je suis potier ) et quand ça a taché c'est irrécupérable ( bois, tissus ).

C'est une belle guitare, et ça serait dommage de la saloper sans être certain de rattraper le coup...

Moi à ta place je laisserai tel quel, en me disant que plein de gens se donnent un mal de chien pour donner un aspect " relic " cohérent à un instrument neuf :wink:

Et je ne trouve pas ça si moche, finalement ...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois taché

Message par benoit suaudeau »

De plus en remettant une plaque de protection neuve avec ses accroches, ça passera parfaitement.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bois taché

Message par kerosen »

si c'est à cause de l'oxydation de métal, tu peux utilisé de la rubigine . Mais il faudra surement faire un décapage/ponçage et revernir toute la table .
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
arnoldmalune
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 12:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois taché

Message par arnoldmalune »

Merci pour vos réponses. Je vais donc la laisser comme ça. Un pickguard masquera le plus gros. Reste plus qu'a essayer de le reproduire, l'original partait en morceaux, j'ai récupéré le binding et commandé un morceau de celluloïde. Quelqu'un sait si il y a un topic pour la fabrication de pickguard flottant?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bois taché

Message par benoit suaudeau »

On trouve plein de pièces détachées chez emma music, si besoin pour réaliser un pickgard flottant. Après certains guitaristes ne ressentes pas le besoin de ce bout de plastique.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Bois taché

Message par gema1831 »

salut,
j'en ai fais un pour ma type ES en partant d'une plaque de chez Emma (le modèle que je voulais n'était plus dispo).
découpé à la ruban et un petit binding ABS. J'ai également acheté chez eux la petite équerre qui "va bien".
Image
arnoldmalune
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 12:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois taché

Message par arnoldmalune »

c'est un peu plus compliqué dans mon cas car c'est un pickguard avec Binding. J'ai acheté une plaque de cellulose et j'ai récupéré le binding de l'ancien pickguard. Je vous envoie des photos dès que je m'y mets.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Bois taché

Message par gema1831 »

c'était pas moins compliqué ... :green:
Image
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Bois taché

Message par Didier »

et l'eau oxygénée pour la tache, ça ne marcherait pas des fois ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bois taché

Message par Junah »

Tu dis qu'elle sonne bien, alors je vais peut-être paraître à côté de la plaque, mais j'adore les instruments qui ont du vécu, dans leur jus.
Et je ne trouve pas que ces marques lui nuise. Si elle était à moi, je la laisserais comme ça.
Ca n'engage que moi bien-sûr ;)
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois taché

Message par Alain_L »

L'acide oxalique pourrait probablement diminuer l'intensité des taches. À essayer sur une partie moins visible.
Répondre