manche traversant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
farfadet
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 août 2004 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nancy

manche traversant

Message par farfadet »

Voila j' aurais voulu savoir si la réalisation d' une guitare avec manche traversant était plus difficile q' avec un manche vissé ou est-ce juste une question de fabrication nécessitant plus de matériel

en tou ca merci d' avance pour vos réponses :yes:
" Learn from others' mistakes. It's cheaper - and far less painful. " R. Aiken.
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben moi perso je ne pense pas, vu qu'il n'y a pas d'alignement à réaliser après le problème vient de la taille des pièces de bois qu'il faut trouver je pense, mais bon, je laisse les pros donner plus de détails.

ps: c'est booooo les manches traversants :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

laisse tomber c est génial!!! la je suis en train de faire mon manche traversant, c est vrai une fois le bois dégauchi, pas de pb d alignement, mais vas y pour couper :? :? je suis en train de sculpter mon manche au ciseau a bois, pas d autre solution donc ma réponse (perso) est que oui c est plus dur mais aussi BEAUCOUP plus agréable a jouer dans les aigus, un sustain impressionant et en plus une ataque plus dynamique (dites moi si je me gourre pour l attaque.) ça demande énormément de précision mais une fois fait.....la guitare gagne beaucoup...
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
farfadet
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 août 2004 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nancy

Message par farfadet »

bon ba merci je crois bien que c' est comme sa que je vais faire alors :mer:
" Learn from others' mistakes. It's cheaper - and far less painful. " R. Aiken.
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

predator001 a écrit :laisse tomber c est génial!!! la je suis en train de faire mon manche traversant, c est vrai une fois le bois dégauchi, pas de pb d alignement, mais vas y pour couper :? :? je suis en train de sculpter mon manche au ciseau a bois, pas d autre solution donc ma réponse (perso) est que oui c est plus dur mais aussi BEAUCOUP plus agréable a jouer dans les aigus, un sustain impressionant et en plus une ataque plus dynamique (dites moi si je me gourre pour l attaque.) ça demande énormément de précision mais une fois fait.....la guitare gagne beaucoup...
c plus facile à faire.
pas forcément plus facile à jouer dans les aigus, ça n'a rien à voir !
pas plus de sustain, ni plus d'attaque.
la guitare n'y gagne rien de special.


j'avais détaillé tout ça sur g.com je crois...un lestick??

JP
Retraité
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

pas plus q un manche visé? alors les trois quarts de ce que j ai lu sur le net c etait de l intox? :(
enfin, pourquoi sur une gratte d usine un neck tru est plus cher qu un manche vissé alors?
...bah facile, facile.....faudra m aprendre alors parce que là, je galère... :cry:
(pis j ai pas dit facile a jouer j ai dit agréable (je trouve) lol la jonction n est pas nette comme sur une strat :lol: )
Merci JP chui fixé comme ça...un ti peu déçu aussi....mouhou!!!! :cry:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

je pense que la différence de prix est due aux dimension des pièces nécessaires non?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ça fait quand meme beaucoup pour pas beaucoup de bois, (on m a dit sur G.com que la jackson dinky et Soloist étaient les memes (hardware bois dimensions) a l exeption du manche traversant de la soloist et le prix de la dinky est + ou - de 950 euros et la soloist est a + ou - 3000 euro dans "la boite noire")
Le manche traversant n offre donc rien de plus qu un manche visse? arf...Quel dommage...je l aurais vissé moi cet érable...je srais pas entrain de faire de la sculpture...
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

predator001 a écrit :pas plus q un manche visé? alors les trois quarts de ce que j ai lu sur le net c etait de l intox? :(
enfin, pourquoi sur une gratte d usine un neck tru est plus cher qu un manche vissé alors?
...bah facile, facile.....faudra m aprendre alors parce que là, je galère... :cry:
(pis j ai pas dit facile a jouer j ai dit agréable (je trouve) lol la jonction n est pas nette comme sur une strat :lol: )
Merci JP chui fixé comme ça...un ti peu déçu aussi....mouhou!!!! :cry:
oui tu as lu des bétises. Le net en est blindé. Le monde de la guitare est truffé de croyances injustifiés et de vérités non démontrées.

si c'est plus cher c que les gens profitent de ces croyances pour augmenter les prix c tout.

la strat n'est pas un modèle d'ergonomie, tu peux faire des manches collés ou vissés avec un très bon accès aux aigus.

c plu sfacile car tu as deux ailes à coller sur un manche bien droit. c plus simple qu'une défonce à ajuster parfaitement.

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

d accord, merci JP maintenant je me laissrais plus avoir...quel massacre...ce beau corps en sapelli... :(
arf c est pas grave dans la mesure ou l érable sonne bien, j aurais un son plus brillant encore :D
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

mais ton manche traversant sera très bien aussi hein,

faut pas être déçu!

JP
Retraité
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

:D :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

persdo je croyais pas trop a la difference de sustain manche vissé, conducteur ou traversant, mais g monté les cordes sur ma les paul avec manche conducteur, et bien le sustain est carrément superieur a ma sabre ibanez, alors que c'est une des references en manche vissé..., les notes sonnent beaucoup plus longtemps, la difference de coup s'explik par le fait que tous les arrondis ou autre petits details doivent etre réalisés manche en place, c'est a dire finis a la main, car les quart de rond ont leurs limites, enfin, c beaucoup plus casse couille pour faire l'arrondi du manche, étant donné quon se trimballe le corps avec...
en tout cas pour avoir les 2 sous la main, je trouve plus agreable a jouer dans les aigu ma les paul, alors que c un diapason court et ke mes doigts sont pas moins larges lol, que sur ma sabre ou l'on peut difficilement faire mieux question accés aux aigus, enfin c mon avis perso, enfin dernier point la finition est beaucoup plus delicate pour la joinction corps manche, maisd l'effet est top si c réussi, le fondu estgenial et ca tombe nickel sous la main, on peut l'affiner en suivant la forme du creux de la main, et jusqua aujourdhui on a pas fait mieux, quand au sustain, comme je l'(ai deja dit, le fait d'avoir une poutre joignant sillet frettes microis chevalet et cordier, c enorme, je vous jure...
bonne soirée a tous, amicalement,

wil
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

j'essaie de faire court:

c'est la qualité de concéption et de construction qui compte pas le fait que le manche soit traversant, vissé ou collé. :evil:

tu compares deux guitares complètement différentes ! :roll:

en plus physiquement (aspect vibratoire et acoustique), le raisonnement d'avoir une seule pièce de bois du sillet au chevalet n'a pas vraiment de sens.

tiens ça c'est des manches collés:
Image

Image

et ici vissés:

Image

A priori l'accès aux aigus et pas trop mal nan?

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

La première basse, de dos on dirait un peu un gros champignon... :lol:

Je plaisante, mais elles sont superbes tes basses JP...
Invité

Message par Invité »

Message posté par Wil : Désolé mon gars j'ai cliqué par "inadvertance" sur effacé"....je sais pas trop pourquoi...ou plutot si...mais je te l'expliques en private...
;)
wil a écrit : "g pas dit quel'acces est meilleur, g juste dit que c'était plus agréable car le talon est vraiment taillé a la forme de la main, alors qu'avec un manche vissé ou collé, il y a soit une jonction assez peu agréable, du fait que l'arrondit soit "cassé", et quil faille une surface de contact et un volume de bois dune certaine taille pour que les vis prennent et que l'assemblage soit resistant, et un manche collé a un talon relativement proeminant, permettant un callage du manche contre le corps, sur les gr 520 ibanez par exemple, ou meme sur les SG, alors quun manche traversant permet de se passer de ces contraintes, comme un fondu "en pente" par exemple, ensuite ayant réalisé diverses guitares a manches vissés collés et maintenant traversant, tous ces assemblages étant très soignés et parfaitement ajustés, je suis a meme de dire que lon sent la difference question sustain car il ny a pas de brusque variation du sens du fil ni de densité des bois, ou encore des vis par exemple, modifiant la conduction des vibrations, de plus un manche lamellé collé comme celui que j'ai réalisé ici soit erable acajou erable acajou erable est plus rigide qu'un bloc massif de frene ou d'erable seul car il subsiste moins de disparités dans le sens des fibres, et aussi moins de defaut chaque morceau étant meticulleusement selectionné, libre a toi de venir tester si tu le souhaite... je n'y croyais pas au depart, et bien j'ai été surpris, et je t'assure que g deja essayé une iba a manche traversant, et la meme rg a manche vissé, la difference se fait nettement sentir alors que les bois utilisés et la forme du corps sont les memes...
"
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Ok will t'as raison.

discussion close en ce qui me concerne.

Peace,
JP
Répondre