Guitare droite, diapason, micros....

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lucien
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare droite, diapason, micros....

Message par lucien »

Salut tout le monde, je me lance dans la construction de ma première guitare électrique et j'aurais aimé être éclairé sur quelques sujets.
J'ai prévu de me faire un corps avec une forme que j'ai dessiné, après je comptais mettre 2 micros humbucker comme sur une LP...

Ma principale question, c'est notamment sur la longueur du diapason, j'imagine que ça doit être hyper précis ? Comment on fait pour le calculer ... ?
Du coup aussi pour savoir où et comment placer mon chevalet, en fonction du placement du chevalet, où placer mon cordier; les micros... ?
Et si vous avez des méthodes pour bien respecter l'axe central de la guitare ça sera pas de refus.

Ensuite, je me demandais aussi pour l'électronique, avec les schémas dispo sur internet ça devrait aller mais j'i vu qu'il fallait relier les micros au chevalet ou quelque chose comme ça, si vous pourriez aussi me renseigner sur ce sujet.

En tous cas merci d'avance pour ceux qui vont pouvoir m'aider :)
Musicalement.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Guitare droite, diapason, micros....

Message par gema1831 »

Salut, le diapason détermine l'emplacement de tous les autres éléments. L'idéal c'est de dessiner le tout sur papier à l'échelle.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare droite, diapason, micros....

Message par Pedro »

La longueur du diapason, c'est toi qui la décides.
Pour respecter l'axe central de la guitare, il n'y a pas de secret, il faut faire des mesures précises, s'en tenir à son plan.

Tu devrais prendre un peu de temps pour lire le forum. Les questions que tu poses montrent que tu en es au tout début de ton projet et qu'un certain nombre de notions t'échappent encore : ce serait presque hasardeux de te lancer dans la conception d'une guitare à ce stade de connaissances.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Guitare droite, diapason, micros....

Message par gaffophone »

Bonjour et bienvenue

Pas mieux sur le diapason.
J’ajouterai aux propos de Pedro que, même très débutant, il y a dans ce forum de quoi s’initier très convenablement à la lutherie.
Un petit tour à la FAQ en cherchant «diapason» et c’est parti !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Guitare droite, diapason, micros....

Message par gobi34 »

d'accord sur tout ce qui vient d'être dit ... sur une électrique comme sur les autres, l'essentiel c'est le plus important :siffle:
mais jusqu'où aller dans la dissymétrie d'une guitare ? guitare droite, gauche ou cutaway ? Vénitienne ? Florentine ?
Autre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare droite, diapason, micros....

Message par 36seb »

Bonjour lucien ,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;) 

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Répondre