Bon pour une planif ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Bon pour une planif ?

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Me voilà ayant récupéré par un grand hasard une Fender Strat MIM sunburst en pas super état, mais à laquelle je vais me faire un plaisir de la remettre comme neuve !

Les frettes sont pas super super en forme, et les 5 premières sont un peu creusées. Elle a l'air d'avoir été pas mal jouée quand même, mais j'ai un doute sur la grande qualité des frettes Fender quand même... ! Quand je vois que j'ai cassé le sillet en tirant à peine dessus :green: !

Je n'ai pas pu la jouer pour voir si elle était jouable déjà, elle était montée avec tous les restes de cordes qui restaient, n'importe quoi.

Je n'arrive pas à juger de si les frettes sont encore bonnes pour tenter une planif pour la rendre jouable dans l'absolu, ou si chester déjà mort et bon pour mon premier refrettage ?
Je vous laisse deux petites photos mettant un peu en évidence les défauts !
01F5319E-DFA9-4E60-8ABC-A6EE0DA8500B.jpeg
59CDDD88-C528-4C92-88A5-4A14A905798F.jpeg
Merci d'avance à tous :D !
Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bon pour une planif ?

Message par Matricis »

À mon avis... refrettage :linux: vu la tronche de certaines autant repartir sur de bonnes bases. Et une petite session décrassage de la touche btw :siffle:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Bon pour une planif ?

Message par ValentinD »

Aïe aïe aïe ! C'est bien ce que je me disais !

Bon, c'est plus le même budget, mais ceci dit, ça peut être amusant et c'est un bon exercice pour mes prochaines grattes ! Et je mettrai de VRAIES frettes bonnes pour les prochaines décennies au moins :siffle: !

Je vais reprendre les astuces de la FAQ pour defretter sans détruire la touche et ça devrait bien se passer !

Globalement, une pince a bout plat, beaucoup de précautions ? Un petit maillet avec une cale pour remettre les frettes ? Et un profilé en T, du double face, de l'abrasif et un marqueur et beaucoup de patience, j'ai juste ?

Ma plus grosse interrogation à vrai dire, c'est comment je vais faire pour radiusser les frettes ?

Et j'en profiterai effectivement pour passer un coup de ponce à toute la touche qui est dans un état... discutable :green: ! Elle a même blanchi à certains endroits, le mec qui l'avait devait avoir des doigts acides !

Merci beaucoup Matricis, je vais donc me pencher sur cet exercice de refrettage quand je rentrerai de vacances, on verra bien où ça va me mener :lol: !
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Bon pour une planif ?

Message par Meeck »

Franchement une petite planif est suffisante ; peut être même inutile si la guitare est jouable telle quelle . Surtout que si tu n'as jamais fait de refrettage , ça risque d'être pire .
On fait une planif après un frettage ou lorsque il y a une/des frettes trop hautes ou trop basses ; ou encore quand les frettes sont tellement usées qu'on attaque la touche en jouant .

Ce qu'il y a a faire a coup sur (en plus du nettoyage) c'est de reprendre les bords de frettes qui sembles dépasser pas mal .

Alors pour l'instant , reprends les bords , nettoie , et corde la gratte pour faire un diagnostique .
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Bon pour une planif ?

Message par ValentinD »

Ah oui carrément ? Tu penses que c'est inutile ?
J'ai quand même vérifié hier les frettes avec ma carte bleue pour voir s'il y avait des différences de niveau, et visiblement pas, de ce côté là ça a l'air bon, même dans les creux.

Mais je me demandais si une fois cordée, ça ne révélerait pas ses défauts, et que ça friserait partout ?

Enfin je ne peux pas savoir si je ne teste pas, je vais acheter des jeux de cordes et tester, ça ne coute pas grand chose et au moins je serai fixé !
Effectivement si ça ne frise pas et si ça ne gène pas au niveau des bends, je laisserai comme ça dans un premier temps, ce ne sera pas ma guitare principale de toute façon, je resterai fidèle à ma belle Telecaster :prr: !

Les bords de frettes n'accrochent pas, ça va, mais clairement le travail de frettage chez Fender est clairement moyen. C'était quand même une guitare à 600€ neuve, c'est clairement du niveau d'une gratte entrée de gamme. J'ai vraiment l'impression que ma J-Bass Squier Classic Vibe a un meilleur frettage que celle-ci.

M'enfin, je vais voir ! Je vais nettoyer toute la gratte, la corder, là régler, et j'aviserai ! Je reviendrai vous voir si jamais j'ai un problème insoluble !

Merci encore Meeck, et vous tous :D !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bon pour une planif ?

Message par FingersOnFire »

Ouais normalement là planimétrie, tu refais l'arrondi des frettes et c'est reparti. Pas besoin de refretter dans l'immédiat. Après dans l'état c'est tout de même chiant d'avoir des creux pour jouer.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bon pour une planif ?

Message par benoit suaudeau »

Finger à raison, pas besoin de refretter, une planif suffit, tu peux même en faire plusieurs sur une vie de guitare avant de changer les frettes (ce qui n'évite pas une planif d'ailleurs).
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Bon pour une planif ?

Message par ValentinD »

Merci Fingers, merci Benoit, vous me voyez vraiment rassuré de ne pas risquer un défrettage maintenant !

Je vais y aller en faisant un essai en montant des cordes (en 9-42), en la réglant tout comme il faut, et je verrai bien si c'est jouable comme il faut !
Et sinon, hop, petite planif de routine, ce sera de l'entraînement pour ma "Prontocaster" à venir :D !

Merci à tous pour vos réponse et votre précieuse aide, encore une fois !
Let's rock !

Valentin

:D

(PS: Je vous présente mes excuses d'ailleurs pour le premier post du topic, écrit très vite sur mon téléphone, à la syntaxe plutôt hasardeuse :green: ...!)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Bon pour une planif ?

Message par gaffophone »

Mais sinon, tu peux aussi faire un refrettage pour t’entraîner…





:green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Bon pour une planif ?

Message par ValentinD »

C'est vrai, c'est vrai... :green:

Je le tenterai plutôt sur la fidèle Cort de mes débuts, qui a en plus d'un manche bien courbé, des frettes pas dans un état terrible !

Je préfère me risquer à ça sur une gratte qui a moins de valeur qu'une Fender pour commencer mes bêtises :prr: !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bon pour une planif ?

Message par benoit suaudeau »

même une planif de routine est loin d’être un exercice simple la première fois. C'est donc une progression logique de commencer pas ça. Il va falloir investir dans une bonne lime creuse à frettes, de la bonne taille, ainsi qu'une cale à poncer parfaitement rectifiée (ça se fabrique au pire ça).
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Bon pour une planif ?

Message par jbm »

idem pour moi, elles peuvent encore tenir ces frettes
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Bon pour une planif ?

Message par ValentinD »

benoit suaudeau a écrit :(...) ainsi qu'une cale à poncer parfaitement rectifiée (ça se fabrique au pire ça).
Ah oui ? Je croyais avoir lu qu'une longue cale plate (genre profilé en T ou tube carré, etc... ?) était mieux qu'une cale au radius de la touche pour faire une planif ? C'est plutôt selon les goûts ou je confonds un peu tout ?
jbm a écrit :idem pour moi, elles peuvent encore tenir ces frettes
Je suis vraiment rassuré, ouf, je vais pouvoir la jouer encore un peu cette petite Strat :D !

Merci encore Benoît, merci jbm :beer: !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bon pour une planif ?

Message par benoit suaudeau »

quand je parle de cale, c'est une plate, pas de radius, un bout de rail de chemin de fer est idéal, mais un peu lourd, le reste est pas mal non plus. Perso j'en ai fabriqué une avec un système de fixation pour la bande d'abrasif. J'ai aussi une pierre diamantée pour les finitions.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bon pour une planif ?

Message par stephane isiar »

une cale au radius de la touche ne sera pas parfaitement au radius des frettes , il faut une cale au radius de la touche +la hauteur des frettes , pour etre pile poil , du coup un profilé tube carré sera plus polyvalent et oblige a travailler au coup d'oeil , quand une cale radius pile poil avec un guide pour la profiler sur le manche permettra de le faire de façon plus exacte a condition que tout ait été calé parfaitement .

Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Bon pour une planif ?

Message par gema1831 »

salut,
perso; ma cale à planif et un profilé en "L" de 40x40 et 3mm d'épaisseur et 45cm de long.

EDIT : j'y colle du G400
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Bon pour une planif ?

Message par gobi34 »

@ Stéphane : omg ... le principe ça va ... mais je me perds entre "tube carré" et "calé parfaitement" ... pas assez calé pour intuiter tout ce que cela veut dire ...
:aie:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bon pour une planif ?

Message par stephane isiar »

pour pouvoir faire avec précision le radius d'un trapèze avec une cale a poncer rectangulaire il faut que la cale soit guidée , et que le manche soit fixé au centre du guide , il y a des montages de ce type dans la faq, et une vidéo d'un luthier qui détaille ses opérations pour planif avec cale a radius dans liens youtube
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Bon pour une planif ?

Message par docteur.bondage »

Je me dépanne régulièrement avec un niveau à bulles... :oops:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bon pour une planif ?

Message par stephane isiar »

le niveau de maçon c'est la règle rectifiée la moins chère du marché,et c'est mon choix également .
Répondre