Réglage action guitare Folk

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
TangsRotten
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réglage action guitare Folk

Message par TangsRotten »

Bonjour à tous,
Ça va bientôt faire un an que je possède une guitare Folk Lag T70DCE, quand je l'ai reçu je m'e suis aperçu que l'action des cordes étais vraiment haute alors il y a de ça quelques mois j'ai raboter le sillet de chevalet (au papier de verre) pour gagner quelques millimètres, mais j'ai l'impression que l'action est encore très haute (3,6mm par rapport à la douzième frette, voir photo) du coup j'hésite à le faire encore une fois même ou sinon je l’emmène directement chez un luthier.
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Réglage action guitare Folk

Message par benoit suaudeau »

Tu commandes un sillet neuf pour le cas ou tu te rate et tu rabaisse le tien. Tu peux même en profiter pour en mettre un en os. Il faudra aussi peut-être régler le sillet de tête.
TangsRotten
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage action guitare Folk

Message par TangsRotten »

Merci de ta réponse rapide, mais est ce que tu aurais une idée de quelle hauteur je devrai atteindre ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Réglage action guitare Folk

Message par docteur.bondage »

ça va dépendre de tellement de facteur, planéité du frettage, réglage du manche, etc. faut tâtonner.

Si ton sillet descend trop bas, tu peux toujours faire des encoches au niveau des chevilles pour rattraper l'angle, Caro m'avait fait ça sur une 12 cordes et c'était plutôt efficace.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Réglage action guitare Folk

Message par benoit suaudeau »

ça dépendra aussi du calibre des cordes, du type de jeux, gentil ou pas etc.....
Il faut y aller doucement jusqu’à ce que ça aille bien et ne pas tenter d'aller plus loin, trop loin (de là le sillet de secours).
Avec un manche potable et des cordes qui ne sont pas des nouilles molles (au moins 0.11' à la plus fine) 2.5mm c'est confortable et on peux bastonner, si ton jeux est calme, parfaitement positionné, précis, tu peux descendre vers 2 (une bonne gratte électrique descend encore plus bas), ce ne sont que des indications, à toi de voir. Les graves seront toujours plus hautes que les aiguës pour finir, entre 1/2 et 1 mm de plus à la 12eme car elles ont besoin de plus de place pour vibrer plus lentement.

La norme c'est 2 pour une électrique avec des cordes medium, 2.5 pour une acoustique acier montée correctement (0.12), 3 à 3.5 pour une classique cordes nylon.
TangsRotten
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage action guitare Folk

Message par TangsRotten »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en prend compte, j'essaierai de le raboter aux alentours de 2,5 alors.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Réglage action guitare Folk

Message par yngwie »

hola!! pas si vite!!
as tu au moins verifié le relief du manche avant d'intervenir?
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Réglage action guitare Folk

Message par benoit suaudeau »

Oui, vérifier sa planéité, celles des frettes etc......changer l'action pas modifs des sillets et chevalets ne se fait que sur un manche plat ou juste légèrement creusé en charge (avec des cordes).
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage action guitare Folk

Message par j.s.c »

La table s'est-elle déformée, une bosse sous le chevalet, un creux au dessus ?? un classique ... assez problématique mais une planification est possible (même si perso ca me semble complexe).

https://www.youtube.com/watch?v=nxJpM4xoXg0
TangsRotten
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage action guitare Folk

Message par TangsRotten »

Alors comme prévu j'ai raboter le sillet, là je suis à 3mm à la douzième frette, ça reste encore un peu haut mais c'est déjà plus confortable, pour ce qui est de la guitare rien n'est déformé, le manche est plat.
Je pense quand même essayer de raboter encore une fois le sillet pour descendre encore un peu l'action et je pense que ça seras bon.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Réglage action guitare Folk

Message par 36seb »

Bonjour TangsRotten,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Répondre