Rattraper le vernis d’une table?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Galadan »

Pedro a écrit :
scoob a écrit : Moi aussi j'ai deux trois citations qui viennent à l'esprits en vous lisant ... :green:
Chic, chic, chic, un jeu !
Image
Est-ce que ça vaut bien le coup?
Mais en dehors du fait de l'expression de nos réserves sur la qualité du résultat obtenu, de manière relativement diplomatique, et en lien direct me semble-t-il avec l'intérêt limité qui fut porté aux conseils dispensés ici, mon interrogation sur les décorations en question n'avait rien d'ironique : c'est quelque chose qui m'interpelle réellement.
Et c'est simplement du au fait que de mon point de vue, qui se trouve être le point de vue auquel je fais le plus facilement référence lorsqu'il s'agit de savoir ce que je pense (Desproges copyright), je vois une dichotomie totale entre le but recherché - restauration de cette zone sur une guitare avec apparemment un potentiel sonore et peut-être historique - et le fait d'affubler cette table d'une "décoration" donc, qui, s'il est vrai qu'elle a l'avantage de faire un peu... oublier la zone restaurée, reste pour moi une énigme totale en regard de la qualité de cet instrument vintage.
Bon les goûts et les couleurs vous me direz?
Certes.
On va p'tet jouer finalement. Mais dans la bonne humeur :green:
Modifié en dernier par Galadan le ven. 11 oct. 2019 20:18, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par stephane isiar »

mais la décoration me semble avoir disparu une fois le vernis fait ,? il y a un reflet mais elle est plus la non?
et sur la première photo il me semble il y avoir un contour brillant autour de la fleur qui révèle un autocollant / décalco ce qui expliquerai la disparition
bon peut etre je bigle , mais on devrait voir un bout du dessin hors du reflet si il était resté , car la fleur descend au niveau du bout de la touche ,,
du coup je suppute que la profanation de table vintage est restée au stade de l'autocollant protecteur

Image
Image
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

j'ai du mal à piger votre délire ...

c'est quoi le problème? je n'ai pas entièrement refait la table comme vous l'auriez voulu ? c'est ça ?
vous êtes dans la frustration de ma désobéissance face à votre volonté absolue ? je suis libre encore de faire ce que je veux non ?
mon vernis n'est pas top mais en quoi cela vous chagrine t il ? c'est à peu près ce que j'espérais et j'ai pas mal appris.
ou bien est ce encore le petit décalco à deux balles qui vous turlupine tant ?

je suis quelqu'un de sympa et compréhensif je bosse dans le médico auprès de personnes autistes ... ma passion c'est la musique ...
mais j'avoue être un peu dépassé sur ce coup là ... je suis sur d'autres forum depuis des années et je n'ai jamais vu ce genre de ... je ne sais pas , j'ai peut être pas la règle de votre jeu si cela en est un .

amusez vous bien tout de même

Chez moi ce soir c'est répète acoustique avec un ami qui compose et chante grave, on va essayer de faire sonner ces vieilles pelles .
Modifié en dernier par scoob le ven. 11 oct. 2019 20:10, modifié 1 fois.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par gobi34 »

Encore fallait-il poser la (les) bonne(s) question(s) ... un cataplasme à l'oseille aurait sans doute atténué la grisaille en 10 minutes. Recette de grand-mère mais contient de l'acide oxalique. Suffisait de demander
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Galadan »

Ou de chercher.
Quand je pars du postulat que pour réaliser un truc, je décide faire ce que je veux, je me documente et me fais seul mon idée. Et ça me passe pas par la tête de poser un tas de questions sur un site spécifique pour recaler les solutions potentiellement intéressantes les unes après les autres. Le problème de manque de recherche avait déjà été évoqué sur un autre de tes posts ceci dit.
Le medico, on est plusieurs ici a bien connaître, vu que c’est notre boulot. Mon expérience m’a montré que ce n’est pas nécessairement un gage de perfection.
Quand aux règles, en tout cas de base, si tu fréquentes d’autres fora tu auras sans aucun doute remarqué qu’une majorité n’en prennent pas connaissance ou en tout cas ne les appliquent pas...

Mais comme je le disais, l’essentiel est que tu te satisfasses de ce que tu as réalisé.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

c'est vous qui avez un problème pas moi, faut vous détendre un peu, je suis content de la guitare ça va je vous assure ...
je viens de faire lire le post a mon ami qui hallucine, vous nous faites bien rire en tout cas
mais on comprend vous êtes tellement dans votre délire, votre passion, appelez ça comme vous voulez que vous en perdez un peu la raison.

allez bye sans rancune
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Galadan »

Jusqu’à la prochaine :lol:
C’est marrant, c’est toujours le mec d’en face qui a un blême, hein?!! :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

Edit :
Mais pourquoi je perds mon temps à répondre à un mec comme ça, moi ???
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Dagda »

Je vous ai connu plus rapide mon bon Galadan... L'âge peut-être ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Meeck »

Les gars : vous partez en couille là .
La guitare est visiblement rénovée comme il faut , ni trop ni pas assez .

Vous vous acharnez sur Scoob , avec votre habituel esprit de cours de récréation . (Pedro Galadan et Dagda)
C'est malheureusement souvent comme ça , et je croit que ça plombe le forum (en tous cas moi je trouve ça plombant a force) .
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

Je t'emmerde, Meeck. Une bonne fois pour toutes.
Tu trouves ça plombant à force ? Moi, c'est ton esprit à contre courant, fait de provocations à coups de pelle par derrière qui me plombe. Et ça fait des années.
Notre esprit de cours de récréation me paraîtra toujours plus sympathique que ton esprit de tireur embusqué qui balance des saloperies avec un air de pas y toucher...
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Pedro a écrit :Je t'emmerde, Meeck. Une bonne fois pour toutes.
Il y a pas de modérateur sur votre forum ?
Pedro a écrit : Meeck,
ton esprit de tireur embusqué qui balance des saloperies avec un air de pas y toucher...
C’est exactement ce que j’aurais pu dire de toi qui devais déjà avoir déserté mon post, mais c’est Plus fort que toi.

J’aimerai revenir sur l’expression "esprit de cour de récré " heu oui ... moi à la récré l’esprit n’était pas de me joindre à mes potes pour en faire chier un autre ... on a pas eu les mêmes recrées apparemment ...

Maintenant c’est Meeck le soucis? parce qu'il ne se joint pas à vous ?
Meeck devait faire parti de ceux qui n’avaient pas peur d’intervenir dans une cour de récré quand plusieurs gamins se rassemblaient pour en faire chier un autre pour jouer hein ?!
Merci Meeck en tout cas

Maintenant sur les forum il y a toute sorte de personnes, des vieux, des jeunes, des que l’on trouve cons, des qui n’écoutent pas tous les conseils qu'on Leur donne et puis ???
C’est un forum, c’est même la richesse d’un forum, la différence c’est la seule chose qui nous permet d’apprendre de l’autre alors acceptons ça avec bienveillance c’est la clé .

Communiquer par écrit est un acte assez délicat, les interprétations, les mots mal choisis peuvent parfois complètement fausser le message initial ... je ne fais que passer sur le forum, lorsque j’ai une question, ou une idée qui peut vous paraître mauvaise j’en conviens ... pour moi la mauvaise idée de mon point de vu (et je ne citerais pas Desproges) aurait été de me lancer dans ce revernissage complet de la table de ma guitare de 1968 sans expérience...

Votre forum est super prenez en soin, vous vous connaissez certains depuis des années, restez ce que vous êtes mais n’oubliez pas ... la différence ... la clé.

Allez c’est le week-end on se détend, moi je vais bosser, avec ma guitare je fais un atelier musico thérapie comme ils disent
Modifié en dernier par scoob le sam. 12 oct. 2019 09:34, modifié 1 fois.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

Pedro a écrit :Je t'emmerde, Meeck. Une bonne fois pour toutes.
Il y a pas de modérateur sur votre forum ?
Si. Et j'assumerai s'ils me recadrent.
Pedro a écrit : Meeck,
ton esprit de tireur embusqué qui balance des saloperies avec un air de pas y toucher...
C’est exactement ce que j’aurais pu dire de toi qui devais déjà avoir déserté mon post, mais c’est Plus fort que toi.
Ah non, mon gars. Tu ne peux pas revendiquer ta liberté de faire ce que tu veux et prétendre restreindre la mienne à poster où je veux.
Maintenant c’est Meeck le soucis? parce qu'il ne se joint pas à vous ?
Meeck devait faire parti de ceux qui n’avaient pas peur d’intervenir dans une cour de récré quand plusieurs gamins se rassemblaient pour en faire chier un autre pour jouer hein ?!
Ca m'étonnerait de lui... C'est plutôt le genre à faire chier en douce quand le prof a le dos tourné. Meeck est un provocateur. S'il prend ta défense ici, ça n'est que pour tacler un système dont il teste les limites depuis 12 ans.
En tout cas, il n'a pas été question de se rassembler pour te faire chier, mais de t'accompagner dans ta démarche. Jusqu'à ce que tu nous répondes comme un crétin arrogant, ce que tu avais déjà commencé à faire il y a un an...
Le souci, sur ce topic, c'est toi. En tout cas, le ton que tu emploies.

Avec Meeck, la discussion est différente. Je ne te demande pas de le comprendre : ça fait plus de 10 ans qu'on se cotoie et qu'il balance des fions en douce.
C’est un forum, c’est même la richesse d’un forum, la différence c’est la seule chose qui nous permet d’apprendre de l’autre alors acceptons ça avec bienveillance c’est la clé .
Sois gentil, ne me donne pas de leçon sur le mode de fonctionnement d'un forum et la nécessaire bienveillance. Ou alors, demande aux gens qui sont là depuis longtemps de quel côté, de Meeck ou de ceux qui t'ont parlé jusqu'à là, a été la bienveillance depuis 15 ans.
pour moi la mauvaise idée de mon point de vu (et je ne citerais pas Desproges) aurait été de me lancer dans ce revernissage complet de la table de ma guitare de 1968 sans expérience...
Sans doute. Ca ne nous empêchait pas de dire que c'était la meilleure solution. Et que la seconde meilleure, c'était de laisser en l'état.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Bon week-end Pedro
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

Mais à toi aussi, mon cher Scoob. On se revoit sur le prochain topic où tu nous demanderas conseil et où tu nous enverras chier quand on t'en donnera.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Oui d’accord Pedro j’ai compris là ...



Bon faut que j’y aille m’en veux pas
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par alain deloin »

C 'est en ami que je te le dit Pedro, la tu dépasses les bornes ! Un peu de retenue s'il te plait. Tu devrait peut être prendre un peu de recul vis à vis de ce topic car la je ne te reconnait plus. Ce ton agressif n' a, selon moi, clairement pas sa place sur ce forum (ou ailleurs).
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

Je t'ai écrit un MP mais puisque je suis pris à partie en public, je me dois aussi à une réponse publique.

Je réfute être à l'origine de l'agressivité dans les relations qu'entretient Scoob avec ce forum. Je suis donc très surpris que ton message ne s'adresse qu'à moi.
Je refuse d'être tenu pour seul responsable de la réaction que j'ai quant à Meeck dans ces pages. Je suis surpris que lui non plus ne soit pas repris, ni ici, ni quand il me traitait publiquement de casse couille il y a quelques semaines.

Si les modérateurs et administrateurs du forum estiment que mon ton est déplacé, je les ai encouragés à me le faire savoir dès 9h15 ce matin. J'accepterai toute sanction qu'ils estimeront nécessaire.
Quant à savoir si mon attitude est adéquate en dehors de ce forum, je me réserve le droit d'en être seul juge.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Dagda »

Bien bien bien :)

Alors, je me suis relu le sujet histoire de voir ce que j'avais loupé.
On va reprendre histoire de recadrer tout le monde. Je précise que j'interviens ici en tant qu'admin qui connait l'histoire du forum.

Sur le sujet en lui même, il est clair que tout le monde (pro et amateur) a été assez unanime sur le fait que refaire la table complètement serait le plus judicieux. Il y a l'expérience qui parle sur ce coup, et le but d'un forum c'est aussi de prendre les conseils.
Tu es resté dans ton idée de refaire uniquement une retouche de vernis, pas de souci sur ce point, mais il ne faut pas s'étonner des réactions qui ont suivis (incluant la mienne ... certainement à l'origine de la dérive d'ailleurs).

Concernant le coté "cour de récréation" qu'évoque Meeck, c'est l'état d'esprit du forum depuis le début (d'où ma petite phrase dans le sujet).
Sauf que l'activité du forum était plus forte et donc, cet état d'esprit certainement un peu plus dilué.
Du coup, je m'étonne de tes propos Meeck, que tu ne sois pas au courant de la manière de penser et d'agir du staff et de ses créateurs alors que tu es là depuis 12 ans ... ou alors, Pedro à raison et tu ne fais que chercher la petite bête, ou alors, c'est personnel (dans ce cas, aller boire un coup ça ira mieux).

Pour Pedro, rappelons qu'il fait parti des créateurs du forum et qu'il y a été administrateur pendant bien 12 / 13 ans ... et vu le travail qu'il a fait sur le long court, et le nombres d'heures passées à discuter en MP avec tout un tas de glandus pour essayer de les remettre sur les rails (déformation professionnelle) je ne peux être que reconnaissant.
Je lui dirais juste de mettre éventuellement un petit smiley pour apaiser les tensions, mais quand bien même ça ne me choque pas outre mesure.
(oui, ok, "je t'emmerde' peut être considéré comme grossier mais si on doit s'offusquer de tout, que reste t'il vraiment pour les vrais problèmes ? ).

Du coup, le sujet est verrouillé. Internet est grand, les forums sont nombreux, donc si la mentalité ici présente offusque certains (la cour de récréation par exemple), allez donc naviguer ailleurs, où on vous dira que vous êtes beaux et que ce que vous faites c'est génial ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Verrouillé