Rattraper le vernis d’une table?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Et elle aura quelle couleur ma table ?
Non merci je ne vais pas risquer poncer toute ma caisse sur une fg180 red label de 68 pour refaire son vernis sans l’avoir jamais fait et sans savoir ce que ça va donner, peut être le massacre ... je suis musicien je ne veux pas accrocher ma guitare au mur pour admirer son superbe vernis sans défaut ... mais juste améliorer un peu le visuel général , c’est pas compliquer a comprendre .

Et comme dit plus haut si le rendu ne me satisfait vraiment pas je pourrai faire marche arrière .
Modifié en dernier par scoob le lun. 7 oct. 2019 19:35, modifié 1 fois.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Je vais m’orienter vers ce produit déjà prêt à l’emploie , un gars à posté un bois non vernis puis verni ... ça me semble être assez proche de ce que je recherche en terme de teinte.

Image


Image
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par gema1831 »

Scoub,...
fait comme tu veux......Scoube. Mais la Matine, n'est pas le produit que j'utiliserais

Gema
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

Moi je veux pas faire l'emmerdeur, hein, ça me ressemblerait pas... (on se tait, dans le fond !)
On en a vu passer des mecs tétus, qui persistent à faire dans leur idée quand une demi-douzaine de gus qui savent de quoi ils parlent leur disent le contraire. On en a vu passer des pleines cagettes.
Alors si on était tatillon, on commencerait par se demander pourquoi tu nous poses des questions si tu es décidé à faire comme tu le sens.

Mais comme on est pas des emmerdeurs, et qu'on s'en voudrait d'être tatillon, on va te souhaiter bonne chance. Et promis, on essaiera de pas te dire "On te l'avait bien dit".
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5134
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par benoit suaudeau »

La partie décapée est grisâtre d'avoir été à l'air, tu vas poncer pour lui donner la couleur bois? Sinon l'épicéa va foncer à la lumière, même protégé sous un verni. Donc la teinte va évoluer avec le temps, et si tu lui donne exactement celle de la table déjà vernie, il va se retrouver à terme (1 à 2 ans minimum) de plus en plus foncé, plus miel. A ce moment là, tu pourra toujours reponcer et refaire le tout.
Mais tu fais comme tu veux, c'est le principe même de ce lieux, quoi que tu fasses, nous te guiderons.

Sinon je suis comme pedro, avec un poil moins de bienveillance peut-être. :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Enrico »

Pedro a écrit :Et promis, on essaiera de pas te dire "On te l'avait bien dit".
Ah oui ?
Tu pensais plutôt à ça ?
:dit:
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Merci pour votre aide
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par gema1831 »

De rien.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

scoob a écrit :c’est pas compliquer a comprendre .
Nan, mais c'est parce qu'on est cons, nous. Faut pas nous en vouloir, on fait de notre mieux mais c'est plus fort que nous : à chaque fois qu'on essaie un truc et que ça foire, on en déduit que c'est pas comme ça qu'il fallait faire et on le dit aux copains "N'y allez pas, ça marche pas, j'ai essayé pour vous".

Mon père m'avait prévenu : l'expérience est de toutes les choses la moins transmissible, car chacun croira que la sienne prévaut sur celle de ses prédécesseurs.
Alors comme je sens que tu montes en mauvaise humeur, et que j'ai autre chose à faire que m'engueuler avec quelqu'un ce soir, je vais te souhaiter bonne chance.
J'aurais été dans un bon jour, je t'aurais dit de laisser tomber, que si tu as peur de te planter, autant garder ta belle gratte dans son jus et profiter de son cachet.
J'aurais été dans un mauvais jour, j'aurais été très vindicatif après la dernière édition de ton message et le geste d'humeur qu'elle représente.

Je suis dans un jour où je m'en fous, alors je te souhaite bon courage et je déserte ton topic.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Galadan »

Pedro a écrit :J'aurais été dans un bon jour, je t'aurais dit de laisser tomber, que si tu as peur de te planter, autant garder ta belle gratte dans son jus et profiter de son cachet...
Ah ben je suis carrément étonné que cette solution n'ai pas été proposée plus tôt!
On voit des guitaristes de légende jouer sur leurs vieilles pelles fétiches toutes râpées sur lesquelles ils ne souhaiteraient le moins du monde voir une restauration (ou dans notre cas ici une tentative de rattrapage, au vu de ce qui a déjà été dit).
D'autant qu'en général, si la gratte à une "vraie" valeur, une restauration même bien faite va lui en faire perdre (ce qui est vrai aussi pour une majorité d'objets anciens).
On cherchera donc juste la stabilisation du truc en ne masquant pas le défaut apparent, qui risque de se révéler de façon bien pire si on y touche plus en profondeur.
Quand je vois un type comme Tommy Emmanuel par ex. jouer ses guitares, le son qu'il en tire et la gueule qu'elles ont, lui qui est régulièrement à frotter l'arrière des tables avec la pulpe ou les mêmes les ongles de ses doigts pour faire cette sorte de "shuffle", je me dis que s'il voulait ses grattes avec un aspect esthétique correct il faudrait qu'il fasse refaire les vernis tous les deux ou trois concerts...
Donc à moins de vouloir en jouer sous la douche, perso j'y toucherais pas, ou au pire je tenterais de stabiliser (et encore, même pas sûr).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Salut Galadan , c’est ce que je voulais faire en effet ... juste stabiliser et protéger le bois et en profiter pour améliorer l’aspect esthétique de la caisse en minimisant le contraste bois nu et bois vernis (bon ça on a compris maintenant) :green:

J’ai utilisé de la gomme laque comme on me l’a conseillé, même si celle que j’ai acheté n’est peut être pas celle des puristes elle a parfaitement fait son job, c’est même assez magique comme produit.

Merci aussi aux petites vidéos d’un membre du forum qui nous fait partager le savoir de la méthode au tampon.

Merci à + je vais jouer smoke on the water sous la douche maintenant .
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5134
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par benoit suaudeau »

Ok mais pas de smoke on the gum lack, sinon boum. :)

Tu nous montre le résultat, nous sommes quand même intéressé fortement.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Salut benoit, oui j’ai vu que la gomme laque était assez explosive en effet , pour le résultat c’est comme prévu, toujours mieux qu’avant, et puis le bois est protégé maintenant .

Image

Avant
Image

Elle est pas belle la vie !?
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5134
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par benoit suaudeau »

C'est pas trop mal, le bois par contre est grisé, tu aurais pus rattraper ça avec un coup de racloir.
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

benoit suaudeau a écrit :C'est pas trop mal, le bois par contre est grisé, tu aurais pus rattraper ça avec un coup de racloir.
Oui j’ai tenu compte de ta remarque. J’ai nettoyé le bois le mieux possible mais pas pensé au racloir.
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Dagda »

J'ai bien une citation du Doc qui me vient à l'esprit là... :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Galadan »

Dagda a écrit :J'ai bien une citation du Doc qui me vient à l'esprit là... :green:
Clair :green:

Bon.
Ben si t'es satisfait de tout ça, c'est l'essentiel hein...
C'est un kif personnel ces "décorations" que tu mets sur les tables de tes guitares?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
scoob
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par scoob »

Galadan a écrit :
Dagda a écrit :J'ai bien une citation du Doc qui me vient à l'esprit là... :green:
Clair :green:

Bon.
Ben si t'es satisfait de tout ça, c'est l'essentiel hein...
C'est un kif personnel ces "décorations" que tu mets sur les tables de tes guitares?
Moi aussi j'ai deux trois citations qui viennent à l'esprits en vous lisant ... :green:

Bon.
ben bon kif à tous les deux alors et bonne journée
Neck reset à l'opinel
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Pedro »

scoob a écrit : Moi aussi j'ai deux trois citations qui viennent à l'esprits en vous lisant ... :green:
Chic, chic, chic, un jeu !
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Rattraper le vernis d’une table?

Message par Dagda »

Oh bah si on est sur la même longueur d'onde :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Verrouillé