Remplacement d'un sillet de tête LTD

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remplacement d'un sillet de tête LTD

Message par CCleaner »

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer le sillet de tête de ma guitare ( et avoir d'avance aussi) LTD EC-256, mais je n'ai aucune idées de la référence qu'il me faut... Je sais que le sillet fait 42mm de longueur et 6mm de largeur.Je sais aussi que la plupart de l'accastillage de la guitare provient de chez sung-il, et je suis tombé sur cette fiche : ( http://www.sung-il.com/bbs/board.php?bo_table=b101_19 ) ( https://www.ebay.fr/itm/42mm-x-6mm-Resi ... LyStM3P6Fg ) ou la référence EN6042 semble me correspondre...

Si quelqu'un a des infos ou mieux si quelqu'un e déjà fait le remplacement sur ce modèle ( je suppose que le sillet est le même sur toute la série des ESP/LTD EC-XXXX ? ) je lui en serais fortement reconnaissant :D

merci
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Remplacement d'un sillet de tête LTD

Message par Enrico »

Tu as essayé de retirer le sillet pour en prendre les dimensions ?
Il y a évidemment les cotes visibles que tu indiques, mais sans le retirer il te manquera celles qui permettent de ne pas se tromper.
C'est d'ailleurs ce qu'on voit sur le tableau du fabricant que tu indiques, il faut relever toutes les mesures de ce tableau au pied à coulisse pour se convaincre que c'est le même.

Le sillet est généralement monté légèrement en force ou tenu par un petit point de colle.
Il faut bien l'observer pour être sûr, mais un petit coup sec avec une cale en bois et il saute sans dommages.
CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remplacement d'un sillet de tête LTD

Message par CCleaner »

Enrico a écrit :Tu as essayé de retirer le sillet pour en prendre les dimensions ?
Il y a évidemment les cotes visibles que tu indiques, mais sans le retirer il te manquera celles qui permettent de ne pas se tromper.
C'est d'ailleurs ce qu'on voit sur le tableau du fabricant que tu indiques, il faut relever toutes les mesures de ce tableau au pied à coulisse pour se convaincre que c'est le même.

Le sillet est généralement monté légèrement en force ou tenu par un petit point de colle.
Il faut bien l'observer pour être sûr, mais un petit coup sec avec une cale en bois et il saute sans dommages.

Non je n'ai l'ai pas retirer par peur de faire une bêtise :siffle: Je dois changer mes cordes cette après-midi du coup je vais essayer de le décoller... mais je n'ai pas de colle pour le recoller, je peux le remettre sans colle ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Remplacement d'un sillet de tête LTD

Message par Enrico »

De mon point de vue, si le sillet se monte en force, on peut se passer du point de colle.
S'il est nécessaire d'en mettre, avant tout pour éviter qu'il tombe quand on change les cordes, une goutte de cyano (superglue) au centre suffit amplement; attention, il faut qu'il reste démontable de nouveau, pas le souder au manche :p
Et tout le temps de réglage et test du nouveau sillet, ou en cas de remontage temporaire de l'ancien, je m'abstiendrais de remettre de la colle. C'est à faire en dernier quand tout est au poil.
CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remplacement d'un sillet de tête LTD

Message par CCleaner »

Enrico a écrit :De mon point de vue, si le sillet se monte en force, on peut se passer du point de colle.
S'il est nécessaire d'en mettre, avant tout pour éviter qu'il tombe quand on change les cordes, une goutte de cyano (superglue) au centre suffit amplement; attention, il faut qu'il reste démontable de nouveau, pas le souder au manche :p
Et tout le temps de réglage et test du nouveau sillet, ou en cas de remontage temporaire de l'ancien, je m'abstiendrais de remettre de la colle. C'est à faire en dernier quand tout est au poil.

Désolé du retard :siffle: , je me suis finalement orienté vers un professionnel. merci
Répondre