Est-ce réparable?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Bonjour,
J'ai dégoté il y a quelques temps une petite Ibanez RG350EX.
J'ai regardé plus ou moins attentivement l'objet avant de conclure l'achat mais un détail ne m'avait pas sauté aux yeux...quelques minutes de plus et peut-être que...
Les goujons du vibrato (Floyd) m'ont semblé un peu trop en contact avec le pickguard, et pour cause!!!
Je n'ai malheureusement pas l'historique de cette guitare mais elle a dû prendre un sacré coup!
Après démontage complet du pickguard et du vibrato, j'ai constaté qu'il y avait une fissure au niveau de chaque insert des goujons du vibrato. Du coup, dû à la tension des cordes, les goujons partent vers l'avant.
Par 2 fois j'ai tenté de recoller avec de la Titbond, mais rien à faire, ils repartent vers l'avant!

Pensez-vous qu'il soit possible d'y remédier?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Est-ce réparable?

Message par Pedro »

Moi j'aurais été radical : défonce propre, collage d'une pièce de bois et défonce de la cavité de vibrato. Histoire de repartir sur du solide...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Est-ce réparable?

Message par gema1831 »

Salut,
n'ayant jamais monté de Floyd, je ne sais pas trop. Mais je dirais : forer plus grand, boucher et coller avec un tourillon de bois et reforer au diam du gougeon.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Est-ce réparable?

Message par gobi34 »

Une video illustrant la technique suggérée par Pedro
https://www.youtube.com/watch?v=EmJywxveXw0
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Merci pour vos réponses.
Je pensais bien qu'il fallait en arriver à une méthode "radicale", malheureusement.
Très intéressante cette vidéo, ça donne envie d'avoir un atelier et tout le matériel qui va avec...le genre de truc qu'on ne peut pas faire dans un appartement...et je manque aussi de savoir faire et de patience.
Tout ça aura été très instructif.
Merci encore
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Galadan »

En fait pour avoir une idée précise de la méthode la plus adéquat, il faudrait quelques photos supplémentaires en gros plan et vue de l'arrière également.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Est-ce réparable?

Message par Enrico »

+1, même avec mes lunettes, je ne vois rien du tout sur cette photo
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Enrico,
Je mets un petit « lol »
La photo était juste là en illustration pour bien montrer de quel endroit je parlais. J’avais pas envie de tout démonter, surtout que j’ai envoyé le post depuis le boulot :lol:
J’en prendrai quelques unes mais depuis ma dernière tentative foireuse, je me suis résigné à admettre qu’il faudra en passer par la méthode décrite par Pedro...autant dire qu’il y a de grandes chances qu’elle reste comme ça.
D’ailleurs, bizarrement (ou pas), l’accordage tient plutôt bien malgré tout...juste ce contact gênant avec le pickguard qui me parait plus important depuis que je lui ai mis un Floyd Original à la place du Edge...jamais compris ce système de « fixation » de la tige qui se casse la figure tout le temps
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par yngwie »

bonjour
problème redondant sur les Ibanez, pas assez de bois devant les inserts et donc casse. defoncer et recoller du bois ne resooudra pas le problème sur le fond, le bois se deformera sous la tension des cordes etca recommencera.Comme Ibanez s'est rendu compte du soucis, ils ont placé une plaque metallique reprenant les 2 inserts et fixé sur le corps par 2 vis.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Une plaque métallique? Intéressant :D
J’ai fini par démonter tout ça pour montrer l'étendue des dégâts
2A7636A3-988F-4105-BCBE-AC686019F9B7.jpeg
7344A977-2FBE-4B00-AB72-382C8DA24349.jpeg
Pour reprendre ce que je disais plus haut, l’accordage tient bien. En revanche ça frise méchamment sur les 3 premières frettes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Est-ce réparable?

Message par gema1831 »

OK,
j'ai cru que c'était le logement des gougeons qui avaient pris du jeux.... C'est toute la pièce qui prend du jeux!

(une idée (idiote peut-être) tu ne peux pas solidariser cette pièce avec un collage et deux vis à bois?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par 6ri.l »

j''en ai réparé une avec une défonce + pièce, comme le suggère Pedro, mais pas en tilleul comme le corps, en érable avec le fil bien choisi pour éviter une nouvelle rupture.
j'ai pas de nouvelles du client depuis deux ou trois ans, donc ça doit tenir.

tu dis que l'accordage tient, ok, mais la guitare est-elle juste?
sur celle que j'ai réparé, le floyd avait tellement avancé qu'on avait quasi un demi ton de faux sur les aigus.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Est-ce réparable?

Message par Enrico »

C'est si fin que ça ?
Intuitivement, je me dis que même 10 mm d'un bois bien choisi, voire du contreplaqué, ça doit supporter la charge.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

N'ayant ni les moyen techniques, ni le savoir-faire, je pense que je vais me tourner vers une solution encore plus radicale mais avec très peu d’intérêt pour ce forum: trouver un nouveau corps...j’en ai un pour 60€ :)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Galadan »

Je comprends ton point de vue, mais une solution simple "à l'arrache" (pour des adeptes de lutherie) comme celle que propose gema est peut-être envisageable pour utiliser ce corps sans soucis : ça consisterait à faire par l'arrière deux avant-trous pour placer deux vis à bois assez fines et suffisamment longues que tu visserais après avoir injecté de la colle blanche diluée au plus profond des fentes, à l'aide d'une seringue. Ca reste abordable au bricoleur moyen sans se lancer dans des techniques plus complexes, et il y a de bonnes chances que ça tienne le coup.
Tu ne perds de toute façon pas grand chose à essayer. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Galadan »

Ou même en vissant par-dessus un peu en biais en prenant soin de cacher ensuite les tête de vis pour que ça fasse pas trop "steampunk".
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Est-ce réparable?

Message par Enrico »

Et un tourillon en hêtre à la place de la vis, moyennant un bon serrage ?
On pourrait l'araser une fois sec, ça serait plus propre.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Est-ce réparable?

Message par Pedro »

C'est tout le bloc qui vient non ?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Pedro,
On voit que les fissures filent jusqu’au logement du micro chevalet. Donc oui, j’aurais tendance à dire que c’est toute cette zone qui est abîmée...
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

L'envie de me lancer dans la réparation m'est passée...je vais me tourner vers la solution du changement de corps...peut-être un petit travail de peinture, histoire de ne pas tomber dans la facilité :)
Si quelqu'un est intéressé par le défi, je lui cède le corps, moyennant les éventuels frais de port.
J'en profite pour vous demander si quelqu'un connait une éventuelle filière de revente des projets plus ou moins foireux. En regardant mes différents posts sur le forum, vous verrez que je me suis lancé dans différents projets qui ont plus ou moins aboutis:
- une King V BC Rich sur laquelle j'ai demandé à un pseudo-luthier une défonce pour la pose d'un Floyd mais qui a été faite à moitié, un manche chinois dont les frettes sont mal posées et la peinture faite par mes soins qui a été un peu trop poncée par endroits (les arrêtes surtout)
- une Explorer bois apparent qui a eu quelques soucis de teinte et un problème de vernis expliqué ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 84#p613884
Répondre