Est-ce réparable?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Est-ce réparable?

Message par TMF »

Fredesman a écrit :J'en profite pour vous demander si quelqu'un connait une éventuelle filière de revente des projets plus ou moins foireux.
https://www.leboncoin.fr/

?

C'est dommage d'abandonner alors que tu as juste mis un peu de colle.
Je pense aussi que deux tourillons bien placés feraient le job.
Avec 60 balles tu peux t'offrir : deux beaux ciseaux, des bonnes mêches, des tourillons pour dix ans, une perceuse premier prix et la satisfaction d'avoir sauvé un instrument :wink:
Il en restera même pour la bière de fin de chantier.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

TMF,
Pas gentil de chercher à me prendre par les sentiments: sauver l'instrument et les bières de fin de chantier...
Blagues à part, j'avoue que l'argument de la sauvegarde de la guitare me fait réfléchir...surtout que, le corps que j'ai trouvé est blanc et que j'ai déjà une autre Ibanez blanche, donc je risque de prendre rapidement la décision de me séparer de l'autre...j'ai parfois des façons étranges de réfléchir mais c'est que j'ai en plus d'un nombre indécent de guitares, une femme qui ne comprend pas cette passion...
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

J'aimerais avoir juste quelques précisions concernant l'opération chirurgicale qui a été évoquée.
Si j'ai bien compris, l'idée serait de:
1- virer les inserts
2- percer un trou à chaque emplacement pour y insérer les tourillons collés à la colle à bois
3 - percer de nouveaux emplacements pour les inserts

J'ai bien tout compris?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Est-ce réparable?

Message par Pedro »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu rebouches et que tu reperces, tu te retrouves avec exactement la même chose. Ce qu'il faut, c'est réparer la fissure qui s'est créée en dessous.
Soit tu injectes de la colle dans toute cette fissure , tu serres et tu vois ce qui se passe quand tu mets en tension, soit tu supprimes ce morceau et tu fais une réparation comme sur la vidéo.
C'est un gros boulot pour une guitare dont on n'est pas sûrs qu'elle le mérite, mais la satisfaction de le faire et d'apprendre vaut le coup, elle, à mon sens.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Tout à fait d’accord Pedro.
Mes amis qui ont eu l’Explorer entre les mains me félicitent de mon travail. Moi je sais précisément ce qui cloche mais je suis conscient du travail fourni et de mes erreurs. Un jour peut-être je me remettrai dessus...
Alors, juste pour le plaisir, je vais tenter le coup des tourillons. Si ça foire, j’ai le corps de rechange...la réparation en vidéo demande trop de matériel que je n’ai pas...quoique...avez-vous vu la pub du magasin d’alimentation discount dont le nom commence par un L qui vend un défonceuse à moins de 40€???
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Est-ce réparable?

Message par Pedro »

J'ai eu plein de défonceuses, dont l'une à 15€ que j'ai laissée chez mon père. C'est un machin archaïque sans réglage et sans subtilité. Elle fait fidèlement le boulot depuis 12 ans à chaque fois que je la sollicite. Mais je la traite avec douceur et ne lui en demande pas plus que ce qu'elle peut me donner.
Pour le prix, on ne risque pas grand chose...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Est-ce réparable?

Message par gema1831 »

Fredesman a écrit :J'aimerais avoir juste quelques précisions concernant l'opération chirurgicale qui a été évoquée.
Si j'ai bien compris, l'idée serait de:
1- virer les inserts
2- percer un trou à chaque emplacement pour y insérer les tourillons collés à la colle à bois
3 - percer de nouveaux emplacements pour les inserts

J'ai bien tout compris?
c'est ce que j'avais évoqué MAIS sans avoir vu les dégâts...J'ai cru que c'était le logement des inserts qui étaient devenu trop grand.
Donc l'idée (puisque tu n'a pas la technique, ni le matos (je te cite)) c'est de recoller la pièce et solidifier le collage par deux vis à bois (genre Spax) derrière les inserts (une de chaque côté). Les vis seront sous le Floyd, donc non visible.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Est-ce réparable?

Message par gobi34 »

Dans l'idée des tourillons, pour une quinzaine d'euros, on peut visser ça à la place des inserts d'origine
https://www.emma-music.com/2-axes-pivot ... 103501.cfm
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Est-ce réparable?

Message par gema1831 »

oui, mais non. Là il doit refaire les inserts....
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Dagda »

Sinon il y a l'option d'aller chez quelqu'un qui a le matos et qui sait s'en servir autour de chez toi ... ?
Je peux me proposer, mais j'ai un planning chargé et mes samedis anciennement dispo sont maintenant dédiés à mini-D ... du coup il reste potentiellement le soir à partir de 16h30, le dimanche est bloquer pour la famille.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Juste parce que j'aime bien faire part de mes "avancées" et montrer aux autres les bêtises qu'il ne faut pas faire:
J'ai acheté le corps sans trop poser de questions sur l'état général (et encore moins dans le détail)...il y avait une chance sur un sacré paquet pour que la foudre retombe au même endroit...le corps que j'ai reçu souffre du même problème!!!!
Évidemment, je suis à 100% fautif! Le vendeur n'a jamais présenté l'objet comme étant neuf et exempt de tout défaut...

Dagda, merci pour ta proposition, je vais y réfléchir...ou tout jeter à la poubelle...grrrrrrrrrrrrrrrr
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Est-ce réparable?

Message par super_taz »

salut, je suis a Antony, si tu veux, je peux jeter un oeil a un des corps.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Dagda »

Ça sera clairement plus simple que de venir chez moi !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Petite question: partant de la vidéo qui a été présentée pour la réparation, j’ai récupéré un bloc de chêne pour fabriquer la pièce de remplacement.
Pensez-vous que ça pourrait convenir? A supposer que j’y arrive bien sûr
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Dagda »

S'il est bien serré, oui.
Le morceau n'est pas gros ceci dit. Une photo du morceau de chêne ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Dagda,
On voit bien sur les photos que ce sont 2 morceaux contre collés. Évidemment je me servirais dans l’une ou l’autre des 2 parties mais je réfléchis encore à la méthode pour tailler là dedans
F19A3F99-6669-4D65-941A-4459F355BBA1.jpeg
D17385F5-109C-409D-BAAA-7F13AEE3A080.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Dagda »

J'aurais pas pris du chêne pour faire ça ... j'aurais cherché un morceau plus serrer en fibres ... un bout d'acajouïde ... je dois avoir de la chute de Makoré qui traine.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

J’avais aussi pensé à de l’acajou mais malheureusement je n’ai pas trop eu le choix...
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Autre question un peu hors-sujet mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet...
En cas de besoin de réparation sur un manche ou un corps de guitare, comment peut-on déterminer le type de vernis utilisé à l'origine afin d'éviter d'éventuelles problèmes d'incompatibilité?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Est-ce réparable?

Message par Fredesman »

Je me motive pour me mettre sur ce projet de réparation.
Je me suis gavé un nombre incalculable de fois sur la vidéo mais un détail me turlupine...dans quel sens doivent être les fibres du morceau de bois de remplacement?
J'ai bien l'impression que sur la vidéo les fibres sont perpendiculaires au manche. Est-ce bien ça?
Répondre