Creation sillet pour Martin junior

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par Loic83500 »

gobi34 a écrit :d'abord régler l'action : si tu vises 2,5 mm à la 12ème case pour le mi grave et 1,8 pour le mi aigu, tu n'es pas loin d'une action moyenne. Après ... toi chef ; règle l'action comme tu aimes jouer.
Mesure l'action que tu as à la 12ème case, il faudra enlever le double en bas du sillet pour arriver à l'action finale choisie. Trace un trait qui joint les valeurs calculées pour le mi grave et le mi aigu et enlève ce qui est en trop. Il n'est pas interdit de tester avant d'arriver au trait ... Comme dirait quelqu'un : le diable veille :wink:
Pour l'action, j'étais à 2.5 au Mi et 2 au mi avec le sillet d'origine. J'ai essayé de descendre légèrement et ça frise en case 1, d'où le fait que j'ai aussi du refaire un sillet de tête.
Tout a fait d'accord avec toi pour le principe de reglages de l'action, mais je ne crois pas que ça influe sur la justesse.
D'ailleurs, tant qu'on parle "action", sur le sillet de chevalet en os, je l'ai faite un peu plus haute pour pouvoir peaufiner à l'utilisation... je suis à peu près à 3mm au Mi et je trouve que la guitare a beaucoup plus de coffre, ça sonne mieux.
Après il y a maintenant 2 modification, l'action plus haute et le sillet en tusq remplacé par un en os ... donc c'est probablement la combinaison des deux
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par gobi34 »

L'action ne joue pas sur la justesse mais l'intonation se règle avec un manche droit et une action à la bonne hauteur (celle que tu as choisie). Régler l'intonation pour chaque corde : si la note à la 12ème case est trop aiguë par rapport à l'octave (corde à vide), il faut reculer le point d'appui de la corde sur le sillet. Vas-y tranquillement, il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois.
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par Loic83500 »

gobi34 a écrit :L'action ne joue pas sur la justesse mais l'intonation se règle avec un manche droit et une action à la bonne hauteur (celle que tu as choisie). Régler l'intonation pour chaque corde : si la note à la 12ème case est trop aiguë par rapport à l'octave (corde à vide), il faut reculer le point d'appui de la corde sur le sillet. Vas-y tranquillement, il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois.
Merci pour ces explications, j'essaierai d'ajuster tout cela.
Par contre, quelle doit être la surface minimum d'appui de la corde sur le sillet?
Car il ne reste pas grand chose à ajuster, le biseau est presque en bordure et je ne sais pas si je parviendrai à rattraper grand chose.
Apres , comme je me disais, cest pas pire qu'avec le sillet d'origine, mais si y a moyen de faire mieux..
Apres , je pense que de passer en tirant medium devrait améliorer ca..... a tester
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par gobi34 »

Les cordes médium seront moins "élastiques", donc il faudra compenser plus. Travaille sur une forme brute sans essayer de copier le sillet d'avant. Surtout si il avait des défauts.
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par Loic83500 »

J'ai repris un poil le reglage du manche.
Je n'ai pas trop la notion, mais avant reglage en frettant en case 1 et 14 (raz de la caisse) j'avais 0.3mm en case 7.
J'ai fait un quart de tour au niveau du truss rod et maintenant je suis descendu à 0.1mm.
J'en ai également profité pour poncer encore un peu sous mon sillet de chevalet pour descendre un poil l'action.
J'ai une question probablement un peu idiote, excusez mon ignorance, mais est ce que le fait de jouer sur la courbure de manche joue aussi sur la justesse de la guitare? Quelque part ça modifie légèrement la longueur de corde.
Je veux plus particulièrement dire que la compensation de mon sillet de chevalet a été faite mais ça reste toujours un poil trop aigu en case 12 sans que ce soit catastrophique. Je n'ai plus la possibilité de rattraper ça sur le sillet. Est ce faisable de jouer sur la courbure de manche pour rattraper cela?
Merci
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par gobi34 »

Loic83500 a écrit :J'ai repris un poil le reglage du manche.
Je n'ai pas trop la notion, mais avant reglage en frettant en case 1 et 14 (raz de la caisse) j'avais 0.3mm en case 7.
J'ai fait un quart de tour au niveau du truss rod et maintenant je suis descendu à 0.1mm.
0.3mm semble un poil trop et 0.1mm un poil pas assez. Attention, il vaut mieux détendre les cordes avant de desserrer le truss rod.
J'en ai également profité pour poncer encore un peu sous mon sillet de chevalet pour descendre un poil l'action.
J'ai une question probablement un peu idiote, excusez mon ignorance, mais est ce que le fait de jouer sur la courbure de manche joue aussi sur la justesse de la guitare? Quelque part ça modifie légèrement la longueur de corde.
Ça va jouer de façon très minoritaire sur la justesse
Je veux plus particulièrement dire que la compensation de mon sillet de chevalet a été faite mais ça reste toujours un poil trop aigu en case 12 sans que ce soit catastrophique. Je n'ai plus la possibilité de rattraper ça sur le sillet. Est ce faisable de jouer sur la courbure de manche pour rattraper cela?
Non, jouer sur quelques centièmes de différence n'aidera pas beaucoup. En revanche, il faut être sûr que le sillet n'est pas trop au large dans sa rainure : si c'est le cas, il va pencher côté manche et ça va rendre le réglage de l'intonation difficile voire impossible. Le sillet doit entrer et sortir de la rainure un peu "en force". Juste un peu mais pas trop :)
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par Loic83500 »

Bon, petit retour,
Mon sillet de tete semble foireux....
J'ai énormément de grésillement au niveau des cordes RÉ et SOL.
Jai tenté de tricher en rehaussant un peu l'action ou en jouant un peu sur le truss rod , mais rien à faire.....
Je pense que je suis descendu trop bas dans les encoches du sillet car je n'avais pas les outils adaptés.
Savez vous s'il existe des sillets de tête tout faits?
Ma gratte c'est une martin junior, sillet 1 3/4
J'ai déjà tenté le luthier proche de chez moi pour confection de sillets sur ma précédente guitare , et même moi je fais mieux..
Donc si y a moyen de trouver ça tout fait.... je suis preneur même si c'est pas parfait
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17286
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par caribou »

Loic83500 a écrit : J'ai déjà tenté le luthier proche de chez moi pour confection de sillets sur ma précédente guitare , et même moi je fais mieux..
Donc si y a moyen de trouver ça tout fait.... je suis preneur même si c'est pas parfait
Un luthier ou un mec dans un magasin ? Si c'était un luthier c'est bien dommage mais je t'invite à aller en voir un autre, il n'y en a certainement pas qu'un seul par chez toi.
Un sillet tout fait ça n'est quasiment jamais adapté (je dis quasiment par honnêteté intellectuelle mais des sillets touts faits qui conviennent bien sans devoir au moins les reprendre, je n'en n'ai jamais vu)
Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Creation sillet pour Martin junior

Message par Loic83500 »

C'etait bel et bien le luthier d'un grand magasin de ma région. J'avais récupéré ma takamine avec un sillet de chevalet qui bougeait et qui était bien plus petit que la gorge.
De plus la guitare etait toute fausse....
Je pensais trouver quelque chose de tout fait , éventuellement avec de minimes ajustements, car j'ai eu quelque tuiles le moi dernier (remplacement chaudière, panne de voiture.... enfin bref)
Répondre