table déformée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

table déformée

Message par stephane isiar »

alors la patiente est une Folk de marque Randall ,,,? la même marque que les amplis ?? je suppose que oui.
Randall F340 japan dit l'étiquette

la guitare a le chevalet arraché et manquant ,le sillet de tète manquant, les trous des mécaniques on été repercés trop gros et a l'arrache , donc a cheviller /repercer.

en dehors de cela , les 3 premières frettes sont marquées par l'usure.

lorsque je met une règle sur un sillet et un chevalet fictif , je vois que j'aurais 14/15 mm au chevalet pour une action de 2.5 /3mm a la 12eme case .
ce qui pourrait aller pour caser , un chevalet , probleme , l'emplacement du chevalet arraché est très déformé , le chevalet serait posé incliné ce qui ne va pas l'aider a rester collé,,,
de plus j'ai plutôt la trouille de mettre un chevalet qui corresponde aux mesures actuelles car si la table monte sous la tension je vais me retrouver avec une action énorme ,,, peut être que je me fait du soucis pour rien, mais la déformation de la table me parait plutôt violente,et je n'ai pas d'expérience pour jauger si la table va bouger sous la tension ou pas,, lorsque j'ausculte le barrage et la plaque de renfort chevalet , rien ne semble décollé , le renfort de chevalet s'est déformé avec la table ,,,

voici quelques photos
déformation table
Image
bosse pas symétrique, plat sous la regle et bosse au milieu et coté aigus
Image

Image
action a la 12eme
Image

Image
manche honorablement droit
Image
tête a cheviller repercer
Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

Je m'installe
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: table déformée

Message par yngwie »

la question à se poser, est ce que cela en vaut la peine de passer autant de temps sur un instrument dans cet etat et dont la valeur marchande est relative?
pour la table , peu de solution , remettre la table plus a plat est utopique .
tu gardes la caisse, tu vire la table, tu place un cone, et tu fais un genre dobro
pro depuis 1993 et bientot la fin
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par redfish »

Ou un neck reset. Elle sont parfois surprenante ces guitares cheap. J'utilise depuis pres de 25 ans une Yamaha japonaises que j'ai payé 200 franc dans un vide Grenier qui sonne magnifiquement. Pourtant, c'est du contreplaqué avec une table massive. Rien de glorieux, mais elle enterre pas mal de guitare qui valent 10 à 20 fois son prix.
Dans 20 ans, quand on aura une pénurie complète de palissandre et d'acajou. Ce sera collector.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

no soucis Yngwie la peine sera récompensée par l'expérience et par une gratte de plus sait on jamais des fois quelle sonne, pas d'argent dans l'histoire que récup , elle coutera au total un jeu de cordes que j'ai déjà ,

je pourrais remettre un chevalet ultra plat pour avoir un peu de marge si cela monte sous tension ,et prier qu'elle reste jouable ,(ou je n'ai aucune chance ?? ),, et sinon je la customise en dobro

pourquoi pas , , tu ferais cela carrément en coupant un cercle dans la table , ou en détablant pour construire le cerclage , sans avoir les barrages au milieu?
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: table déformée

Message par yngwie »

je n'ai pas retrouvé , mais chez stewmac, il vendaient un accessoire a placer dans la caisse pour eviter les deformations de table ou pour reparer, cela prenait apui sur le talon du fond si je ne me trompe. faudrait peut etre essayer avec un bloc d'alu chauffé que tu vient placer contre le renfort de chevalet et presser pour ramollir la colle et reformer ?
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: table déformée

Message par caribou »

C'est le "Bridge Doctor" l’accessoire en question. A noter que Breedlove l'utilise en série sur ses guitares. Ça semble bien marcher pour redresser une table sans engager trop de travaux. Mais la première chose à faire c'est de s'assurer qu'aucun barrage n'est cassé ou décollé, notamment vérifier le croisement, a-t il bien le petit renfort par dessus ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

ce petit truc qui fait un armlock au chevalet pour le contraindre a se redresser , et en associant un fer a repasser pour ramollir la colle faire revenir la partie déformée de la table ,,
un coup de magicien , bon je vais étudier cette affaire , et mieux verifier le barrage , il ne me semble pas qu il y ait ce petit chapeau de renfort sur le croisement j'ai peut etre regardé sans voir ,,,

Image
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par Alain_L »

<<le renfort de chevalet s'est déformé avec la table ,,,>>
Ton problème est là! Avec les années le tout s'est déformé, la colle a possiblement glissée un peu et maintenant le tout forme un laminé que l'on ne peut redresser. Il faut enlever le renfort de chevalet. Le fait que le chevalet n'est plus là va faciliter les choses.
Il faut le chauffer et utiliser un ciseau recourbé pour l'enlever. (J'an ai fait un avec une vieille lime). Bien nettoyer la surface et ensuite en remettre un bon neuf tout droit en érable. On colle le tout entre 2 bonnes cales droites aussi.
La méthode est expliquée sur ce site en anglais: http://frets.com/FretsPages/Luthier/Tec ... rplt1.html
Bonne chance
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

merci beaucoup pour ce lien Alain, notamment le ciseau pour faire le job , car effectivement avec le renfort tordu lui aussi collé a la table , je doute pouvoir redresser , les deux couches vont agir comme un contreplaqué

sur le bridge doctor , j'ai trouvé cette vidéo stewmac, mais je comprend pas un truc , il le laisse dans la guitare ensuite? car lui il ne chauffe pas pour redresser , il force le chevalet a revenir avec le bidule , une pastille de nacre sur le trou dans le chevalet et hop terminé.

https://www.youtube.com/watch?v=nxJpM4xoXg0[/video]
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

alors , en allant essayer d'avoir plus d'info sur l'état du barrage en suivant l'excellent conseil de Caribou, je me rend compte qu'en dépit de ma première inspection trop dilettante , il y a du disjoint et du décollé la dessous,,,

bon , la totale détablage ,,, non? je sais ça va faire du taf ,mais vu mes stocks de bois ,, inexistants ,,, une table en épicéa c'est une sorte de graal dans ma cave ,,,si je devais simplement tout détruire et la récupérer ce serait déjà pas si mal

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

stephane isiar a écrit :merci beaucoup pour ce lien Alain, notamment le ciseau pour faire le job , car effectivement avec le renfort tordu lui aussi collé a la table , je doute pouvoir redresser , les deux couches vont agir comme un contreplaqué

sur le bridge doctor , j'ai trouvé cette vidéo stewmac, mais je comprend pas un truc , il le laisse dans la guitare ensuite? car lui il ne chauffe pas pour redresser , il force le chevalet a revenir avec le bidule , une pastille de nacre sur le trou dans le chevalet et hop terminé.
N'oublions pas que c'est une publicité de SM (qui vend le bridge doctor).

Ci-dessous une série de trois vidéos qui décrit une réparation complète avec utilisation du bridge doctor (un peu long mais instructif)

https://www.youtube.com/watch?v=gnTXxRAeyK8
https://www.youtube.com/watch?v=QjNF_sW2t64
https://www.youtube.com/watch?v=Sujkrg6Lhp0
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: table déformée

Message par caribou »

Et je remets ce que j'écrivais plus haut, Breedlove par exemple en utilise de série, à demeure. Sur une guitare pas prévue pour au départ ça va favoriser les basses au détriment des aigües.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

bon , j'ai décollé la touche de la table pattemouille fer a repasser/spatule chaude apparemment sans soucis a part le vernis un peu noirci, et fait sauter le filet et le contrefilet non sans quelques éclats , demain je décolle la table , je suis un peu inquiet sur le décollage des extrémités de barrages qui ne vont pas correspondre avec le dessous de la table , quelque chose de particulier a savoir pour gérer cela ?

Image

Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

Attends l'avis des experts mais jusque-là tout a l'air de bien se passer. J'aurais un souci pour après : comment remettre la table à plat sans qu'elle se fende le long du fil ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

, je pense , enlever tout le barrage les renforts ,, tout,,, la dévernir , l'humidifier , la chauffer a la pattemouille/fer a repasser, et la serrer entre deux planches ,

mais il est très possible que je sois loin a l'ouest de l'utopique
edith:
et sinon j'ai pu lire qu'injecter de l'alcool a la seringue peut aussi dissoudre la colle ce qui pourrais aider a décoller les extrémités de barrages ,
Modifié en dernier par stephane isiar le mer. 30 oct. 2019 01:59, modifié 1 fois.
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par Alain_L »

Le vinaigre dissous ou plutôt désintègre la colle
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par Pedro »

Alain_L a écrit :Le vinaigre dissous ou plutôt désintègre la colle
J'imagine d'instinct que ça dépend plus ou moins du type de colle, non ?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

Pedro a écrit :
Alain_L a écrit :Le vinaigre dissous ou plutôt désintègre la colle
J'imagine d'instinct que ça dépend plus ou moins du type de colle, non ?
Avant d'envisager l'utilisation de solvants, je commencerai par chauffer. Le fer à repasser et la spatule, ça marche souvent.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

c'est sur que je vais chauffer , mais je pourrais difficilement passer une spatule sous les extrémités de barrages implantés dans la contre éclisse , sauf de l’intérieur a l'aveuglette et au toucher ,ce qui avec un bout de fer brulant dans les doigts va être sport .
C'est tout de même bien résistant la colle , pour passer mon riflard chaud sous la touche il m'a fallu 15 /20 mn avec un fer a repasser en plus posé sur la touche , c'est pour cela que j'imagine préférable d'avoir une solution chimique sous la main, prévue pour aider si la chaleur ne suffit , ou est trop galère a appliquer au bon endroit .

j'ai trouvé comme moyen d'action
1 seringue d'eau chaude
2 cocotte minute avec tube et aiguille sur la soupape (comme bstouff pour son neck reset )
3 vinaigre blanc (Merci Alain , bon a savoir)
4 alcool (trouvé chez benoit de bretagne )

allez c'est parti!
Répondre