table déformée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

bon au final fer a repasser patte mouille spatule chaude et alcool pour les extrémités de barrage , cela marche trés bien , un coup d'alcool dans l'interstice
patte mouille et fer 5mn, et ensuite en poussant par l’intérieur de la guitare cela se défait facile , la zone qui m'a fait le plus galérer est la partie de la table collée sur le bloc du manche qui est réellement difficile d’accès

bon elle est pas massive ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, mais c’était très instructif comme opération.

j'ai tout de mème eu du mal avec la partie très fine sous le contre filet le temps de prendre le coup qui va bien, mais si il y a une prochaine fois je serai meilleur


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

Bel effort ! la table est sortie ... construction en trois parties ! pas trop impressionné par les barrages style charpente, ni par la "bridge plate" (désolé, comment ça s'appelle en français ? renfort de chevalet ?)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

c'est vraiment un barrage plutôt sommaire.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: table déformée

Message par gaffophone »

Good job Stéphane !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

oui c'est clair c'est du rustique , et il y a pas mal de problèmes, le X du barrage décollé de 3mm de la table coté aigus , enfin tout tiens mais la colle a glissé comme si la gratte avait pris le soleil, plusieurs petits éléments ont vrillés , le renfort de chevalet , dans ce bois bicolore que je n'identifie pas , est complétement gondolé ce bois n'est pas adapté il est mou si j'ose dire , le chevalet , qui était probablement un modèle avec le sillet réglable sur deux vis , et bien un des perçages a carrément estropié une des barres du X ce qui témoigne de la grande précision de construction de l'ensemble .

Merci Gaffophone , je me suis brulé quelque fois :) et la plupart de mes spatules n'était pas assez rigides pour ce job , chaque fois qu'on est un peu trop impatient on arrache un peu de bois ,
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

Enlevé la barre transversale coté manche ,le X et les petits barrages vrillés et non raccordés au X, mouillé et mis sous presse pour la nuit

Alors décoller c'est galère et long , par contre éliminer le morceau de barrage au ciseau c'est carrément magique , mais je voulais garder les barres qui prennent dans l'éclisse pour les avoir comme modèle , alors une des deux est droite , et l'autre a 2mm de bosse au milieu ,, c'est ou les deux en bosse ou les deux plates a mon sens , je vais refaire le X et les barres , je n'ai pas d'épicéa , mais du bois rouge type Sipo qui fera l'affaire , y compris pour la plaque de renfort

Image

Image
Modifié en dernier par stephane isiar le ven. 1 nov. 2019 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

Le grain de ton sipo est dans le bon sens ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

tu devras alléger le barrage en sipo dans la proportion de la différence de densité, soit 20 à 40%
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: table déformée

Message par caribou »

Tu devrais surtout éviter le sipo, pour un barrage de table c'est vraiment inadapté.
Et puisque la table est en CP, tu ne préfère pas en profiter pour lui faire une table toute neuve ? en massif?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

je suis partagé , d'un coté j'ai envie de réussir la réparation dépose repose , ou de la rater car tu peut voir que j'ai pas mal d’éclats a réparer ,
et d'en tirer expérience .
et de l'autre je sais bien que tu a raison et qu'un contreplaqué fatigué ce sera jamais bien , et j'ai pas trop le bois , ou alors en cèdre en 5 parties a partir de latte de plancher.. mais je trouve le bois , pas super, il est gris et ne me parait pas avoir une bonne dureté , un peu friable sous l'ongle , mais je me fait peut être des idées .

c'est pas bien du sipo ? trop lourd?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: table déformée

Message par caribou »

Oui trop lourd, le bois de barrage doit répondre au même cahier des charges que celui de la table, résistant et léger.
L'exercice de détablage est intéressant et ça y est, c'est fait, le reste n'est pas moins intéressant si tu pars sur du neuf. Une table et du barrage ça s'achète, forcément ça te reviendra plus cher mais tu auras une guitare transfigurée à l'arrivée (enfin, bien entendu si tu fais les choses comme il faut). En conservant la table d'origine tu es dans une démarche de restauration tout à fait respectable mais bon, ça reste une table en CP fatiguée...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

je suis d'accord avec caribou, va jusqu'au bout.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: table déformée

Message par gobi34 »

combien ça vaut du bois d'arbre pour une table en épicéa ? 30€ ? +10€ pour le bois de barrage ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

sapin du nord , ils vont encore me prendre pour un fou au gsb a regarder tout les tasseaux pour prendre ceux sur quartier et droit :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

Tu prends du bois chez Madinter ou chez maderas Barber avec un bout d'épicéa pour le barrage, tu prends du 2eme choix pour la table, c'est plutôt correct et bien moins cher que chez les fournisseurs Français (qui ont du très bon bois cela dit), il te faudra aussi de quoi faire (ou pas) une rosace et surtout un coup de main pour mettre la table à l'épaisseur (à moins que tu soit équipé d'un rabot au moins correct et bien affûté et réglé). Évite le bois de gsb sauf gros coup de bol, tu va être dans la mauvaise fourchette coté poids/rigidité, car se serait déjà su si les finlandais et les russes avaient les meilleurs bois de résonances. (on trouve du jurassien de temps en temps par contre).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

dis toi que c'est un test.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

je suis déjà client chez maderas barber , mais j'ai pas le budget et le reste de la guitare déparerait :)
j'ai d’ailleurs été très content de mon achat chez eux , un set pour ukulélé touche ebene /table épicéa 2emechoix/fond eclisse pau ferro, et a coté une touche ébène fendue pour pas cher du tout dont il me reste un bon bout. transaction parfaite
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: table déformée

Message par Zack75005 »

stephane isiar a écrit :
Des news sur ta réparation?
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: table déformée

Message par stephane isiar »

ben j'ai une sorte d'acajou , plus léger que mon ipé , de quoi faire le X et la barre transversale, et du sapin du nord pour les petits morceaux , je vais refendre un autre bois rouge pour le renfort de chevalet ,du placage d'érable pour les réparations de la table et je vais tenter de remonter le tout , j'avais du vernis qui séchait aussi , donc pas de copeaux , et cogitation , je pense ajouter une épaisseur sur la contre éclisse qui est très étroite pour avoir une meilleure surface de collage .
et il y a une chose qui m'étonne un peu dans les barrages de folk c'est la forte dimension de la traverse qui est entre la touche et la rosace , je ne saisis pas bien quelles sont les forces qui la motivent.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: table déformée

Message par benoit suaudeau »

ça ne m'étonne pas, des "traverses" comme ça il y en a 2 sur une classique (moins de cases hors caisses), je pense que c'est pour contrer le manche en déviant les forces sur les éclisses et le dos, histoire de ne pas plier la caisse en avant de la rosace.
Répondre