joint de table au rabot

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

rosjim
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : Lun 6 Juin 2016 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

joint de table au rabot

Messagepar rosjim » Jeu 31 Oct 2019 09:59

Bonjour, je viens de recevoir mon bois pour mon projet de telecaster commandé chez kauffer, et me retrouve donc à l'étape du joint de collage. Je dispose d'un rabot électrique, est ce une solution fiable ou devrais je plutôt investir dans une varlope?
Merci de votre attention

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 15950
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: joint de table au rabot

Messagepar caribou » Jeu 31 Oct 2019 10:11

La réponse est simple, non, ça ne convient pas, les rabots électriques portatifs ne travaillent pas avec précision.

rosjim
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : Lun 6 Juin 2016 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joint de table au rabot

Messagepar rosjim » Jeu 31 Oct 2019 10:13

Tres bien merci beaucoup de la réponse je vais dénicher une varlope merci!

myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : Mer 22 Oct 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: joint de table au rabot

Messagepar myn donos » Jeu 31 Oct 2019 10:16

Bonjour,

La varlope c'est bien mais c'est plus dur à trouver. J'ai utilisé une demi varlope à angle faible pour mon premier projet, ça a bien fait le boulot à mon sens.

rosjim
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : Lun 6 Juin 2016 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joint de table au rabot

Messagepar rosjim » Jeu 31 Oct 2019 10:20

D'accord je prend le conseil aha mais j'ai une question: le but en utilisant des rabots ayant des semelles aussi longues, c'est bien
la rectitude?

myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : Mer 22 Oct 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: joint de table au rabot

Messagepar myn donos » Jeu 31 Oct 2019 11:29

Tout à fait, plus la semelle est longue et plane (chose importante à vérifier dès l'achat), plus tu vas avoir une planéité constante.
Historiquement, la varlope était le rabot permettant de dégauchir une pièce de bois. Comme il fallait créer une surface de référence, il fallait que cette dernière soit le plus plane possible.
C'est comme les dégauchisseuse, plus la table est longue et le réglage précis, plus la planéité est parfaite sur la longueur (aux défauts d'usinages près).

Astuce pour le collage à plat joint de deux pièces pour le corps (je ne sais pas si c'est ton cas): Mettre les deux pièces ensemble et les raboter en même temps :)

A bientôt!

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 1725
Enregistré le : Ven 1 Jan 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: joint de table au rabot

Messagepar gaffophone » Jeu 31 Oct 2019 14:10

Et au pire, finition en ponçant les deux ensemble sur un marbre (ou une vitre bien épaisse)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)

Avatar du membre
dead
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : Lun 21 Nov 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joint de table au rabot

Messagepar dead » Jeu 31 Oct 2019 16:17

ou tu vas chez un menuisier avec une bouteille de rouge et il te fait ça en 2.2, évidemment il faut que tu laisses la bouteille en partant...
c'est moins cher qu'une varlope et en plus ça permet de discuter avec un humain.

Avatar du membre
Pedro
-
Messages : 14728
Enregistré le : Dim 3 Oct 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joint de table au rabot

Messagepar Pedro » Jeu 31 Oct 2019 16:50

Mais c'est moins riche en apprentissage...

Avatar du membre
dead
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : Lun 21 Nov 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joint de table au rabot

Messagepar dead » Jeu 31 Oct 2019 17:03

clairement.

rosjim
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : Lun 6 Juin 2016 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joint de table au rabot

Messagepar rosjim » Jeu 31 Oct 2019 18:28

merci beaucoup de toutes vos réponses, j'ai investi dans une demi varlope début des copeaux dans une semaine normalement aha

rosjim
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : Lun 6 Juin 2016 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: joint de table au rabot

Messagepar rosjim » Sam 9 Nov 2019 16:32

Bonjour à tous j'ai donc commencé mon joint avec ma demi varlope (faithfull si la marque vous intriugue). Pourriez vous m'indiquer si le rendu de surfaces est correct pour un collage (mis à part l'accro en bas à gauche qui va disparaitre évidemment) ? Merci de votre aide!
IMG_0020.JPG
IMG_0019.JPG
IMG_0018.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
gema1831
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2559
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: joint de table au rabot

Messagepar gema1831 » Sam 9 Nov 2019 17:23

Difficile à dire sur photo.

Si tu pose tes deux morceaux l'un contre l'autre, comme ils doivent être collé et que tu les regarde en contre jour, il ne peut y avoir de lumière qui passe au travers du joint et les bords de chaque côté doivent être jointif évidemment.

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 15950
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: joint de table au rabot

Messagepar caribou » Sam 9 Nov 2019 18:25

Oui, plus que l'état de surface qui doit évidemment être bon (et ça a l'air d'être le cas, l'accroc mis à part), c'est surtout le fait qu'il soit jointif partout qui fait que ton joint sera réussi ou non. Une fois collé, le joint ne doit se voir que par le changement de direction des fibres des deux morceaux, voire même il ne se voit pas du tout si les fibres sont bien parallèles.


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités