fissure éclisse après chute (réparation)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

fissure éclisse après chute (réparation)

Message par Zack75005 »

Bonjour les passionés
Merci de m'orienter vers un post / de m'éclairer sur comment je peux réparer cette fissure qui, j'imagine, va s'étendre quand le bois rentre en raisonnance avec les codres. L'éclisse s'est légèrement enfoncé sur l'un des deux bords de la fissure (0,5 mm env).
ps: l'éclisse est en palissandre et la chute date de 48H
Merci par avance.
WhatsApp Image 2019-11-12 at 13.29.06 (1).jpeg
WhatsApp Image 2019-11-12 at 13.29.06.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par gobi34 »

Commence par enlever les cordes, après on réfléchit.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par gema1831 »

:shock:
ça va être cotton!
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par gobi34 »

+1; On est très près de la contre-éclisse
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :+1; On est très près de la contre-éclisse
on est probablement au niveau de la contre-éclisse, ce qui a provoqué le cisaillement.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par Zack75005 »

On dirait que la fissure, invisible de l’intérieur, se situe entre 2 traverses (CF. photo, je ne sais pas si c'est une pratique usuelle ces traverses, perso je n'en ai jamais vu, je découvre sur mon instru mais vous me corrigerez) et elle est effectivement à la limite de la contre éclisse.
Du coup ça ne semble pas une tâche pour le bricoleur du dimanche et fériés! Donc en attendant de l'expertiser par un pro (ça risque de traîner) ,je vous serai reconnaissant si vous m'indiquez:
- Qsq je risque en continuant à jouer avec / en laissant les cordes montées dessus.. comme si de rien n'était?
- est ce que ce n'est pas plus risqué de virer les cordes et de le laisser longtemps sans.
Bonne soirée.
WhatsApp Image 2019-11-12 at 20.30.13.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par gobi34 »

C'est plutôt rassurant de voir des renforts d'éclisse (oui on en voit souvent, certains luthiers disent même que ça améliore le son).
Attends les pros mais je vois une façon de réparer toi-même en utilisant un mini treuil.
une mécanique de guitare (type folk ou électrique) vissée sur une petite planchette sera le treuil.
L'idée est de tracter une planchette de bois dur (percée d'un petit trou) placée à l'intérieur de la caisse. Dans le trou, tu fais passer une corde de guitare en métal (mi aigu) que tu glisses à travers la fente de l'éclisse à réparer.
Tu mets de la colle à bois dans la fente, tu relies la corde au mini treuil et tu serres. Inutile de trop clamper dans ton cas.
Fais-le à blanc d'abord pour vérifier que les bords reviennent parallèles.
Bon bricolage :viking:
Edit : en attendant, je pense que tu ne prends pas beaucoup de risque en continuant à jouer
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par Zack75005 »

Merci pour cette idée qui me parait ingénieuse et faisable.
gobi34 a écrit : L'idée est de tracter une planchette de bois dur (percée d'un petit trou) placée à l'intérieur de la caisse. Dans le trou, tu fais passer une corde de guitare en métal (mi aigu) que tu glisses à travers la fente de l'éclisse à réparer.
Tu mets de la colle à bois dans la fente, tu relies la corde au mini treuil et tu serres. Inutile de clamper dans ton cas.
Si j'ai bien compris, il s'agit de redresser la partie enfoncée qui va se retrouver entre les deux planchettes avec la tension du treuil mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la suite: est ce que l'on va faire glisser la corde sur toute la longueur de la fissure à la manière d'un coupe-fromage afin de l'élargir ? car là elle est vraiment serrée, un cheveu ne passerait pas et même en soufflant, l'air peine à passer à travers.Si c'est le cas, est ce que cette corde, arrivée à l’extrémité de la fissure, ne va pas venir rallonger la fissure? j'ai des cordes plus fines en 0.009 mais je pense qu'il va falloir que je repère au préalable les deux extrémités de la fente (pas évident) afin de percer deux minuscules trous pour stopper la fissure.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par gobi34 »

Zack75005 a écrit :Merci pour cette idée qui me parait ingénieuse et faisable.
gobi34 a écrit : L'idée est de tracter une planchette de bois dur (percée d'un petit trou) placée à l'intérieur de la caisse. Dans le trou, tu fais passer une corde de guitare en métal (mi aigu) que tu glisses à travers la fente de l'éclisse à réparer.
Tu mets de la colle à bois dans la fente, tu relies la corde au mini treuil et tu serres. Inutile de clamper dans ton cas.
Si j'ai bien compris, il s'agit de redresser la partie enfoncée qui va se retrouver entre les deux planchettes avec la tension du treuil
oui
mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la suite: est ce que l'on va faire glisser la corde sur toute la longueur de la fissure à la manière d'un coupe-fromage afin de l'élargir ?
non mais il faudra quand même parvenir à remplir la fissure de colle. Essaye de trouver une ventouse genre attache torchon pour aider à faire circuler la colle dans la fente
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par Zack75005 »

gobi34 a écrit :non mais il faudra quand même parvenir à remplir la fissure de colle. Essaye de trouver une ventouse genre attache torchon pour aider à faire circuler la colle dans la fente
Merci! :wink:
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par gobi34 »

J'ai trouvé une vidéo dans laquelle une éclisse est réparée en utilisant cette méthode
https://www.youtube.com/watch?v=cyGpqkjzWUI&t=53s[/video]
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: fissure éclisse après chute (réparation)

Message par Zack75005 »

C'est top! merci merciii!
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Répondre