Teinture d une guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Mat2a
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Teinture d une guitare

Message par Mat2a »

Bonjour bonjour, alors voila je reçois bientot ma guitare en kit, et j aimerais teinter le corps fait en acajou plaqué erable, en rouge ou bleu, mais je vous explique, j aimerais que la couleur soit "transparente" pour qu on puisse voir le veinage du bois. Je met une photo pour montrer ce que j aimerais.
Merci
Screenshot_20191115-181822_Google.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture d une guitare

Message par stephane isiar »

la FAQ est certainement instructive , comme la lecture des sujets déjà terminés car c'est un type de finition classique
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =25&t=2892
gaffe avec le placage , si il est fin et/ou pas super bien collé on peut avoir des problèmes a n'en plus finir écduvq
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Teinture d une guitare

Message par gobi34 »

Tu as aussi le travail en cours de Yannd, la coloration est très bien documentée (il montre le flacon d'encre et la marque et donne même le prix)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 2&start=20
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture d une guitare

Message par MisterEric »

Je suis aussi en recherche d'info la dessus et j'aimerais vous parler des problèmes que j'ai rencontrés en teintant le bois.
D'abord quand je teinte le bois très bien poncé, bien lisse, après séchage de la teinture le bois n'est plus lisse du tout et doit être reponcé, mais en ponçant la teinture s'en va.
Sur le platane maillé, l'encre jaune que j'avais mise a pénétré le bois si bien qu'après ponçage ça restait jaune, super, mais sur de l'érable ou du frène, ça partait au ponçage. :(
J'ai essayé les teintures de nitorlack, mais le veinage du bois ne ressortait plus, je n'ai pas trouvé terrible.

Maintenant j'ai une table en érable quilted, ou vendu pour, et j'aimerais ne pas la rater, celle là...

Donc pour résumer, il faut teinter de noir (quel noir? encre de chine, encre acrylique aussi?) puis poncer pour faire ressortir les ondes, et après encre acrylique au tampon?
Par exemple sur cette vidéo, https://youtu.be/lKG3HhWIvCU ,quand il passe la teinture, les effets ressortent tout de suite, j'aimerais bien aussi, mais je n'ai pas ce souvenir...

J'accepte tout conseil expérimenté...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Teinture d une guitare

Message par gobi34 »

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Teinture d une guitare

Message par gaffophone »

Bonsoir,
c’est normal que ce soit légèrement rugueux quand le bois a été mouillé, c’est la fibre qui remonte.
C’est justement une des étapes de la finition : on mouille pour relever la fibre, on ponce au 320, on remouille, on reponce, toujours au 320, on rremouille, on rreponce et on continue jusqu’à ce que la fibre ne remonte plus (donc que ce soit bien lisse même après mouillage et ponçage).
On fait la teinte après.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
MisterEric
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinture d une guitare

Message par MisterEric »

sinon il y a cette technique, avec de la peinture à l'huile, https://youtu.be/FUz8Sq3wZsE
Répondre