Goujons Maybach Albatroz

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dav-M-9
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Goujons Maybach Albatroz

Message par Dav-M-9 »

Bonjour à tous.
Je viens d’acheter une Maybach Albatroz d’occase et les goujons du chevalet wraparound me semblent anormalement maintenus et ils ont beaucoup de « jeu » dans leur logement... en effet, j’arrive à sortir le goujon supérieur sans forcer, ce qui fait incliner le chevalet dans une position anormale lors de la mise en tension et évidement fausser le réglage de l’intonation sans parler de la hauteur individuelle des cordes.
Bref déçu pour une gratte de cette qualité mais ma question est quand même : comment puis-je re fixer les goujons dans leur orifices afin qu’ils ne s’inclinent plus ? Parce que là au final les trous des goujons sont trop grands pour leur diametre.

Et joyeux Noël à tous :wink:

Image[legend]Goujon supérieur[/legend]



Image[legend]Inclinaison du chevalet[/legend]
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Goujons Maybach Albatroz

Message par gema1831 »

Salut Dav,

une fine lame de bois contre la paroi du trou avant d'enfoncer le goujon doit faire l'affaire.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Goujons Maybach Albatroz

Message par Pedro »

Oui, mieux vaut travailler sur le bois que tenter de sceller le goujon en place.
J'aime bien le coup du cure-dent fendu, pour ce genre de boulot.

Bien sûr, on pourrait être très pointilleux, fermé le trou avec un tourillon et repercer propre au bon diamètre, mais ça serait se faire chier pour rien, si tu veux mon avis...
Avatar du membre
Dav-M-9
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Goujons Maybach Albatroz

Message par Dav-M-9 »

Merci à tous les deux pour votre réponse ..... oui mon pote prof de guitare m’a dit de refaire le trou aussi avec un tourillon mais je ne me sens pas du tout ..... c’est quoi le coup du cure dent fendu ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Goujons Maybach Albatroz

Message par Pedro »

Oh y'a pas de grand mystère là dedans : le cure dent classique est en bois dur et facile à fendre dans la longueur. On peut en faire des languettes très facilement, pour réduire l'épaisseur de ton trou.
Avatar du membre
Dav-M-9
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Goujons Maybach Albatroz

Message par Dav-M-9 »

Ok, merci.... un seul suffit ou faut-il en mettre au moins 4 pour équilibrer et verticaliser les goujons ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Goujons Maybach Albatroz

Message par Pedro »

Si tu mets une cale d'épaisseur constante, sur toute la profondeur du trou, l'axe du "trou restant" demeure vertical. Par ailleurs, on doit être sur du 1/4 de millimètre, grand max : rien que tu ne puisses rattraper en jouant sur les réglages de ton chevalet.

Par ailleurs, on est bien d'accord que l'inclinaison de ton chevalet sur la photo est certainement liée à la tension des cordes ? Il n'est pas à la perpendiculaire de l'axe de tes goujons, ou alors tu as des trous taillés au marteau piqueur...
Avatar du membre
Dav-M-9
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Goujons Maybach Albatroz

Message par Dav-M-9 »

En fait même en verticalisant les goujons le chevalet s’incline avec la tension des cordes oui et je ne pensais pas que cela était normal; je croyais qu’il devait rester horizontal ou très faiblement incliné parce que là si je recule un pontet pour régler une corde à l’octave ça fait remonter son action au manche ..… bizarre
Répondre