Question réglage du Manche.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
virtuose1
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 00:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question réglage du Manche.

Message par virtuose1 »

Bonjour
On voit sur différents forums des réponses diverses sur la manière de régler une guitare, le manche par exemple.
C'est la surenchère de celui qui descendra au plus près des frètes alors que ce n'est pas vraiment l'idéal pour le son, pour la précision des notes.
Moi j'aimerai avoir l'avis des professionnels la dessus.

Tout simplement parce que au delà de ce dont rêvent les gens, il y a les réglages fournis par les constructeurs.
Moi par exemple, j'ai une Ibanez bonne facture acheté d'occaz et débilement je faisais comme ceux que je lisais à droite et à gauche sur le forums.
Sauf je me suis rendu compte, j'y allais jamais, que pour une ibanez les réglages préconisés sont de 0.30mm à 0.50mm max.
Du coup, ma question est: est ce qu'il est préférable de respecter l'écart préconisé par le fabriquant ou peut on avoir un réglage personnalisé meilleur?

Perso je cherche un manche optimal pour la rapidité et j'ai toujours sans trop réfléchir régler mes manches relativement plat pour approcher au max mes cordes du manche mais je n'ai jamais percuté à cette valeur préconisé, je ne savais même pas qu'il y en avait une.
Et en fin de compte j'ai l'impression que c'est un faux problème cette histoire de manche plat parceque le manche lui ne se courbe que à partir de la case1 à la 16eme case non et que c'est juste le bon compromis du réglage dans le respect des mesures qui fait que les cordes sont à une hauteur confortable et qu'en plus, le son est meilleur qu'avec un manche trop plat.

Juste pour info, mes accords de quinte (rock) dans les cordes graves étaient vraiment bizarrement dissonant, pas du tout précis, le son moche en somme.

Pour exemple, depuis que j'ai recreusé le manche, mes 1ere frètes ne frisent plus et le sont me parait meilleur, le seul truc c'est que je vais devoir tout reréglé, l'action, les harmoniques, tout quoi.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Question réglage du Manche.

Message par Enrico »

virtuose1 a écrit :Moi j'aimerai avoir l'avis des professionnels la dessus.
Ce n'est clairement pas ici que tu recueilleras le consensus de professionnels.
L'intitulé du forum ne laisse aucun doute sur le fait que nous sommes ici entre particuliers et amateurs.
Quelques professionnels font partie des rangs et j'aime à penser que certains de nos amateurs sont particulièrement éclairés, mais si tu veux vraiment l'avis des professionnels... demande à des professionnels.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Question réglage du Manche.

Message par gema1831 »

Salut,
Alors oui, un manche est légèrement creux....De combien est la flèche? Aucune idée (jamais mesuré)
Ensuite le creux, ne dépend-il pas de l'action? Action haute, moins de creux?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Question réglage du Manche.

Message par fidler »

Ca dépend aussi de ton style de jeu, si tu est bourrin, alors il te faudra une action un peu haute et si tu as un jeu tout en finesse, tu peux descendre l'action. Mais je ne penses pas qu'il y ait "une action" pour tous.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Question réglage du Manche.

Message par 36seb »

Bonjour virtuose1,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
virtuose1
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 00:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question réglage du Manche.

Message par virtuose1 »

Bonjour et merci
Je suis au courant de ces précisions mais dans la mesure où les fabricants donnent des Infos de ce genre sur leur site c'est qu'il y a une raison non ?
Perso je mettais mes cordes de guitares au plus bas du manche mais un jour le son me paraissaient tellement instable que j'ai emmené la Guitare chez un luthier et évidemment, il a réglé cela plus haut que je n'imaginais et m'a creusé le manche et évidemment et en cela je suis bourrin lol, j'ai redescendu les cordes.
Je ne savais pas que les infos sur le réglages existaient.
je sais qu'on a pas normalement tous les mêmes réglages selon le jeu que l'on a, mais si des réglages usines sont proposés c'est surement qu'il y a une raison et bien sur à nous d'adapter.
Maintenant ce que j'ai remarqué en jouant sur le réglage du manche, en le recreusant, c'est que je n'ai plus mes frises sur les 1ères cases. (case sillet tête), j'ai remarqué aussi que les cordes se sont un peu monté mais pas beaucoup.
je suis passé d'un manche plat à un manche en 0.20, 0.25mm, je vise le 0.30mm (carte de visite) pour coller au réglage Ibanez minimum (0.30 à 0.50mm)
Important aussi si cela peut aider, c'est que avec le manche plat, il m'a été impossible de bien régler la justesse, certains pontets butaient à la limite de la plaque de fixation du chevalet (jouant donc sur le justesse).
Et puis depuis que j'ai commencé (pas fini) ces réglages, le son est surtout meilleur.
je n'avais pas de grave fidèle ni en accords ni en note en utilisant le MI, je me battais avec mon rack d'effet pour améliorer cela en vain, mais ça ressonne
C'est juste pour info, je sais que c'est super de baisser l'action, voir de se dire que serrer le manche pour le rendre plus plat c'est mieux mais c'est un piège sur lequel apparemment beaucoup tombe, mais si tout va bien pour vous, c'est super, et je suis content pour vous ne touchez à rien évidemment.
Pendant des années avant le net, je jouais à faire ces réglages et même quand j'achetais une guitare d'occasion, je me rendais compte de le manche était souvent comme je l'aimais mais en fait c'est parce que l'ancien propriétaire l'avait réglé aussi comme j'aime mais avant je ne savais pas qu'un réglage de base et d'usine était proposé puisque pas de site web pour le savoir.
Voilà, j'arrête là, je cherchais des confirmations et si possible apporter mon aide.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Question réglage du Manche.

Message par AlBournach »

Une touche plate est une hérésie. La corde en vibration a une forme de fuseau, et le creux du manche est là pour épouser - autant que faire se peut- cette forme.

Le creux à donner dépend bien entendu du tirant des cordes et du style du guitariste.
Répondre