Créer un sillet compensé (basse électrique)

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Enrico
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par Enrico »

Je comprends qu'un sillet de tête trop haut peut fausser tout l'instrument: il faut forcer la corde sur le manche ce qui la tend plus que nécessaire.
Mais ce problème étant réglé, à quoi peut servir la compensation sur ce sillet si ce n'est corriger uniquement la justesse de la corde à vide ?
En frettant la corde, même à la première case, on élimine de toute façon cette compensation.
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stephane isiar
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par stephane isiar »

Enrico c'est vrai en termes de longueur de cordes vibrantes l'effet du sillet de tete compensé sera éliminé dés lors qu'on frette la corde , mais compenser le sillet de tête va faire augmenter la tension pour obtenir la note sur les cordes raccourcies , ce qui laisse penser qu il y aura un effet meme sur les cordes frettées par la modification des tensions des cordes .

quand on lit le topo technique de earwana c'est peu ou prou ce qu ils avancent.

traduction google du topo technique de earwana

Justification technique du fonctionnement de la compensation au sillet: masse des cordes, tension, pas et tempérament égal Notre écrou est conçu autour d'un tempérament égal. Vous devez accepter ce compromis car la guitare est un instrument à hauteur fixe et les cordes doivent être accordées aux intervalles tempérés, pas purs. Les guitaristes qui ont essayé de s'accorder sur l'une ou l'autre des formes d'accords purs doivent apprendre à comprendre et à accepter un tempérament égal. Une note intéressante à savoir est que pour approximer des accords purs sur toutes les formes, il faudrait environ trois douzaines de frettes dans l'octave. Le système de tempérament égal réduit le nombre à douze frettes. "


---------- Rick, créateur d'Earvana et titulaire du brevet



Lorsqu'une guitare refuse de jouer en harmonie, l'espacement des frettes est la première chose à vérifier. En supposant que l'espacement des frettes est correct, la deuxième variable importante affectant l'intonation est l'étirement de la corde, qui se produit lorsqu'une note est frettée. Cet étirement augmente la longueur totale de la corde, ce qui augmente la tension sur la corde et fait donc jouer la note avec netteté.


Chaque chaîne se comporte différemment en ce qui concerne la tendance à l'affûtage lorsqu'elle est frettée. Il y a trois règles liées qui s'appliquent ici: 1) l'affûtage par fretting est inversement proportionnel à la hauteur (The Pitch Rule). 2) La hauteur est proportionnelle à la tension des cordes (la règle de tension); et 3) la tension des cordes est proportionnelle à la masse des cordes (The String Mass Rule).


La règle de hauteur nous dit qu'une guitare affichera une tendance globale à plus de netteté à mesure que la hauteur de corde ouverte diminue, et que la corde mi-basse va en fait plus forte que la corde mi-haute. Cependant, la règle de tension et la règle de masse des cordes entrent également en jeu, et nous le voyons surtout lorsque nous comparons le comportement d'aiguisage des cordes G et D. Si nous devions appliquer la règle de hauteur uniquement à G et D, nous nous attendrions à plus d'affûtage pour D qu'à G. Mais D en fait affine moins que G. C'est à cause du bobinage métallique sur D qui ajoute de la masse. Même si D est plus faible en tangage que G, il a une tension plus élevée que G et donc s'affine moins. Si vous voulez tester cela, vous pouvez régler votre G-string déroulé jusqu'à D, la chaîne sera désormais plus aiguisée lorsqu'elle est frettée à l'écrou que lorsqu'elle a été réglée sur G.





Nous pouvons rectifier la tendance à la netteté des frettes en ajustant la longueur totale de la corde à partir de la longueur de la corde, et combien d'ajustements faisons-nous?


Pour répondre à ces questions, nous devons d'abord examiner plus en détail ce qui se passe lorsqu'une note est frettée. La première composante de l'étirement se produit lorsque la corde se déplace vers la couronne de la frette ("étirement de voyage"). Cependant, lorsqu'un guitariste frette une note, le doigt n'est pas pressé directement sur la frette elle-même, au lieu de cela, le doigt est pressé derrière la frette, et plus de pression est appliquée pour s'assurer qu'un contact ferme de la corde à la frette est établie afin d'éviter les bourdonnements. Cela provoque un étirement supplémentaire ("étirement de frettage"). Chacun de ces composants d'étirement de chaîne doit être traité à l'extrémité appropriée de la chaîne pour de meilleurs résultats d'intonation.


L'endroit correct pour compenser l'étirement du voyage est sur la selle. En replaçant la selle elle-même et / ou en reculant le point de rupture de la chaîne, augmentant ainsi la longueur de la chaîne. La raison en est liée à la relation entre la quantité d'étirement et le rapport de compression à la longueur de chaîne active. Lorsque nous frettons la corde sur les frettes supérieures suivantes, la longueur totale de la corde lorsqu'elle est frettée, et cela la tension de la corde augmente en raison de la pente de la touche par rapport à la corde ouverte. Pourquoi alors, chaque note suivante ne devient-elle pas plus nette? Parce que dans le même temps, le rapport de la compensation en selle à la longueur de chaîne active augmente proportionnellement.


Le bon endroit pour compenser l'étirement du frottement est à l'écrou, en plaçant le point de rupture de la corde vers l'avant, ce qui réduit la distance à la frette et élimine ainsi la netteté causée par l'étirement. La raison en est liée à la relation entre la ration d'étirement de frettage et la ration de la compensation de l'écrou à la longueur de corde inactive. Comme les notes sont frettées plus haut sur la touche, le rapport d'étirement du frottement diminue en raison de la pente de la touche. Dans le même temps, cependant, le rapport de la compensation de l'écrou à la longueur de chaîne inactive diminue proportionnellement.


La compensation au niveau de l'écrou est correcte lorsque n'importe quelle note sur la touche frettée normalement, comme lorsque vous jouez de la guitare, joue en harmonie. L'ajout d'une compensation complémentaire à l'écrou répartit l'amélioration de l'intonation sur toute la touche.


L'EARVANA NUT permettra à une guitare de jouer n'importe quelle note en accord n'importe où sur la touche; en supposant que les chaînes ouvertes sont correctement accordées. La guitare fonctionnera désormais avec précision comme un instrument à tempérament égal.


Cependant, pour que la guitare fonctionne comme un instrument bien tempéré, il faut que le joueur possède les compétences nécessaires pour régler correctement l'instrument. Il est bien connu tha

version originale
Technical Rational of How Compensation at the Nut works: String Mass, Tension, Pitch and Equal Temperament Our nut is designed around equal temperament. You must accept this compromise because the guitar is an instrument of fixed pitch and the strings must be tuned to the tempered intervals, not pure. Guitarists who have been trying to tune to one or another pure chord forms must learn to understand and accept equal temperament . An interesting note to know is that to approximate pure chords on all forms would require about three dozen frets within the octave. The system of equal temperament reduces the number to twelve frets."


---------- Rick, Earvana Creator and Patent Holder



When a guitar refuses to play in tune, fret spacing is the first thing that needs to be checked. Assuming fret spacing is correct, the second important variable affecting intonation is the stretching of the string, which occurs when a note is fretted. This stretching increases the total length of the string, which increase the tension on the string, and therefore causes the note to play sharp.


Each string behaves differently with regard to sharpening tendency when fretted. There are three related rules which apply here: 1) sharpening from fretting is inversely proportional to pitch (The Pitch Rule). 2) Pitch is proportional to string tension (The Tension Rule); and 3) String tension is proportional to string mass (The String Mass Rule).


The pitch rule tells us that a guitar will display a global tendency to more sharpness as the open string pitch goes down, and the low E string does in fact go sharp more then the high E string. However, the tension rule and the string mass rule also come into play, and we see this especially when we compare the sharpening behavior of the G and D strings. If we were to apply the pitch rule only to G and D, we would expect more sharpening for D then from G. But D in fact sharpens less then G. This is because of the metal winding on D which adds mass. Even though D is lower in pitch than G, it has a higher tension than G and therefore sharpens less. If you want to test this, you can tune your unwound G-string down to D, the string will now sharpen more when fretted at the nut than when it was tuned to G.





We can rectify the tendency to sharpness from fretting by adjusting the total length of the string from string length, and how much adjustment do we make?


To answer these questions, we need to first examine in more detail what happens when a note is fretted. The first component of stretching occurs when the string travels to the crown of the fret ("travel stretch"). However, when a guitarist frets a note, the finger isn't pressed directly down on the fret itself, instead, the finger is pressed down behind the fret, and more pressure is applied to make sure a firm string-to-fret contact is established in order to avoid buzzing. This causes additional stretching ("fretting stretch") Each of these string stretch components must be addressed at the appropriate end of the string for best intonation results.


The correct place to compensate for travel stretch is at the saddle. By setting the saddle itself back and / or by moving the string break-off point back, thereby adding to string length. The reason for this has to do with the relationship between the amount of stretch and the ratio of compression to active string length. As we fret the string on succeeding higher frets, the total string length when fretted, and this the string tension increases because of the slope of the fingerboard with reference to the open string. Why then, doesn't each succeeding note get sharper? Because at the same time, the ratio of the compensation at the saddle to the active string length is increasing proportionally.


The correct place to compensate for fretting stretch is at the nut, by setting the string break-off point forward, which reduces the distance to the fret and thereby takes away sharpness caused by stretching. The reason for this has to do with the relationship between the ration of fretting stretch and the ration of the nut compensation to inactive string length. As notes are fretted higher on the fingerboard, the ratio of fretting stretch decreases because of the fingerboard slope. At the same time, however, the ratio of nut compensation to inactive string length is decreasing proportionally.


Compensation at the nut is correct when any note on the fingerboard fretted normally, as when playing the guitar, plays in tune. Adding complementary compensation at the nut, distributes the intonation improvement over the entire fingerboard.


The EARVANA NUT will enable a guitar to sound any note in tune anywhere on the fingerboard; assuming the open strings are properly tuned. The guitar will now function accurately as an equal-tempered instrument.


For the guitar to function as a well-tempered instrument, however, requires the player's skills in proper tuning of the instrument. It is well known that equal temperament is deficient because of anomalies is harmonicity which show up especially when cords are played. By careful tuning, the guitarist can restore harmonicity by tuning in small compromises in equal temperament. In this respect, the guitar is different from say, a piano, where the technician can tune each note individually and thus tune the piano in to a well-tempered instrument independent of the player.


The EARVANA tuning system optimizes the guitars harmonicity at any position on the fingerboard, not just at the positions where chords are played to tune guitar.
azertyvince
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Enrico a écrit :Je comprends qu'un sillet de tête trop haut peut fausser tout l'instrument: il faut forcer la corde sur le manche ce qui la tend plus que nécessaire.
Mais ce problème étant réglé, à quoi peut servir la compensation sur ce sillet si ce n'est corriger uniquement la justesse de la corde à vide ?
En frettant la corde, même à la première case, on élimine de toute façon cette compensation.
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Un sillet de tête trop haut fausse effectivement la justesse, car tu allonges trop la corde pour jouer la note, alors qu'en théorie elle ne devrait pas s'allonger du tout.
Je viens juste d'en faire l'expérience.
Effectivement la compensation sur le sillet de tête raccourcit la corde à vide et donc le diapason. Ça a une influence sur tout le manche et pas uniquement sur la corde à vide (mais surtout sur le haut du manche).

Ce que j'en comprends : Normalement un sillet droit devrait selon moi, être parfaitement juste à la 1ère case sur au moins une des cordes, s'il est bien implanté.
La compensation est nécessaire car pour être parfaitement juste sur toutes les cordes à la 1ère case notamment, il faudrait que le sillet soit à une position différente pour chaque corde. Ceci n'est pas possible avec un sillet droit, d'où un sillet compensé avec un appuis de la corde différent pour chaque corde. C'est sensé améliorer la justesse, l'instrument n'en reste pas moins tempéré.

Ce genre de sillet est notamment posé sur les guitares et basses de chez Music Man (ils ont l'air sérieux chez Music Man, il me semble).
Les sillets compensés peuvent aussi s'acheter tout fait (Earvana)
Je pense pas que ça soit un effet de mode.
Moi aussi je constate que mes trois guitares sont loin d'être justes, même réglées aux petits oignons.
Je constate les mêmes défauts aux mêmes endroits sur les guitares des musiciens de mon groupe.
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par fidler »

Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais voici une méthode pour les sillets compensés, ça a l'air efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=AoBuzzrataA&t=978s[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=ELENJ5gLOsk[/video]

Mais ça doit pas être évident à faire.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
AlBournach
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par AlBournach »

La seule solution pour avoir un instrument parfaitement juste est d'utiliser un frettage tempéré :

Image

Bon courage ...
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

ou acheter un piano
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

En plus j'aime pas le tempérament, impossible de jouer avec mon fils quand il est au piano, sauf si on l'accorde bastringue.
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par Leirn »

benoit suaudeau a écrit :ou acheter un piano
Il est tempéré mais il n’est pas parfaitement juste non plus. Un ré dièse n’est pas un mi bémol, il y a un comma d’écart. Mais c’est la même touche sur le piano.

Si vous voulez un instrument juste, prenez un violon (et des années de pratiques :) )
Modifié en dernier par Leirn le mer. 8 avr. 2020 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par Enrico »

AlBournach a écrit :La seule solution pour avoir un instrument parfaitement juste est d'utiliser un frettage tempéré :

Image

Bon courage ...
Si c'est bien ça l'objectif, avec un sillet de tête compensé on ne fait pas grand chose non ?
Quant à l'effet sur la tension de la corde relevé par Stéphane, il est réel mais probablement minime et d'une efficacité très relative ?
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :.... Un ré dièse n’est pas un si bémol, il y a un comma d’écart. Mais c’est la même touche sur le piano.
...
On doit pas avoir le même piano, ni le même prof de musique... :green:

EDIT : mais je suis bien d'accord avec toi, un Ré dièse, n'est pas un Si bémol...
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :
Leirn a écrit :.... Un ré dièse n’est pas un si bémol, il y a un comma d’écart. Mais c’est la même touche sur le piano.
...
On doit pas avoir le même piano, ni le même prof de musique... :green:

EDIT : mais je suis bien d'accord avec toi, un Ré dièse, n'est pas un Si bémol...
Put**** de correcteur de mes c****... (Pardon)
Ré dièse/mi bémol, évidemment...
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

pin pon
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par Pedro »

Leirn a écrit : Put**** de correcteur de mes c****... (Pardon)
Ca fatigue hein ? Toutes ces saloperies qui sont sensées nous assister et nous font faire des conneries qu'on n'aurait pas faites sans elles...
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

fidler a écrit :Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais voici une méthode pour les sillets compensés, ça a l'air efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=AoBuzzrataA&t=978s[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=ELENJ5gLOsk[/video]

Mais ça doit pas être évident à faire.
Oui, j'ai vu cette méthode. Je ne l'ai pas vraiment suivi.
Pour moi, il faut prendre pas mal de marge sur le sillet dès le départ, accorder et faire les harmoniques à la 12ème case.
Après il faut regarder les écarts d'accordage en haut du manche, soit à la 3ème, 5ème ou 7ème case et limer le sillet pour réduire l'écart.
Moi, je ne me suis pas trop embêté, j'ai vu que dès le départ, les écarts d'accordage étaient proches de zéro à la 1ère case, qui est généralement la plus impactée. Les cases d'après n'avez quasiment pas d'écart non plus. Donc ça m'allait très bien.
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par AlBournach »

Enrico a écrit :Si c'est bien ça l'objectif, avec un sillet de tête compensé on ne fait pas grand chose non ?
Quant à l'effet sur la tension de la corde relevé par Stéphane, il est réel mais probablement minime et d'une efficacité très relative ?
Chuis d'accord.

Pedro a écrit :Ca fatigue hein ? Toutes ces saloperies qui sont censées nous assister et nous font faire des conneries qu'on n'aurait pas faites sans elles...
Voilà une remarque sensée! :green:
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Enrico a écrit :
AlBournach a écrit :La seule solution pour avoir un instrument parfaitement juste est d'utiliser un frettage tempéré :

Image

Bon courage ...
Si c'est bien ça l'objectif, avec un sillet de tête compensé on ne fait pas grand chose non ?
Ça vaut surement pas le frettage que tu proposes, mais tout de même...
Quant à l'effet sur la tension de la corde relevé par Stéphane, il est réel mais probablement minime et d'une efficacité très relative ?
Modifié en dernier par azertyvince le jeu. 9 avr. 2020 20:00, modifié 1 fois.
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

Bref, pour conclure, le mieux est probablement l'ennemie du bien. Un manche bien conçu, un frettage soigneux et parfaitement aplani (super important), un sillet de tête au petit oignons, avec les cordes les plus basses possibles, un bon jeux de corde (certains sont mauvais y compris chez les grandes marques, c'est juste pas de chance) et un chevalet réglé et compensé (même sur une classique) et la gratte sera raisonnablement juste, pas besoin d'autotune.
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par Leirn »

benoit suaudeau a écrit :pas besoin d'autotune.
Tu oublies un élément de la chaîne du son: le joueur :D chez moi l'autotune est un instrument à part entière :green:
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

Je ne voulais pas introduire un élément imprévisible.
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Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Ah bas dites donc, le sillet compensé relégué au rang de l'autotune ! Vous y allez pas de main morte !
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