Créer un sillet compensé (basse électrique)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Moi non plus, j'avais rien contre les HB, jusqu'à ce que je commence à m'enregistrer dans mon home studio.
Je sais pas s'il y a beaucoup de monde qui tente de s'enregistrer avec une HB.
Généralement, les musiciens utilisent de meilleures guitares. Je pense que j'ai été un peu optimiste. :siffle:

Concernant les mesures que j'ai faites à chaque case, j'ai été gentil. J'ai laissé stabiliser la corde jusqu'à ce la note soit parfaitement stabilisée.
Au moment où je gratte la corde les différences peuvent être encore plus importantes. Notamment sur le Fa de la corde de Mi, qui peut tranquillement monter à + de 20 cents avant de retomber.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

20% ça représente 1/10eme de ton c'est énorme. Tu as les fréquences en Hz plutôt qu'en %?
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Si vous regardez sur le site Thomann où j'ai acheté cette basse : https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... d_bass.htm

En bas de la page, deuxième avis en partant du haut (avis danielausparis) : il explique qu'il a dû changer le jeu de corde pour baisser l'action des cordes. D'après lui les cordes d'origine seraient de très mauvaise qualité.
C'est vrai qu'elles sont assez souples je trouve. C'est agréable à jouer, mais est-ce bien pour l'intonation ?

Qu'en pensez-vous ?
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Merci pour le calculateur gobi34.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

benoit suaudeau a écrit :20% ça représente 1/10eme de ton c'est énorme. Tu as les fréquences en Hz plutôt qu'en %?
Non, mon accordeur ne fournit que les centièmes de demi-ton.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

Change de cordes et met un sillet en os que tu adaptera à tes nouvelles cordes. 111 euros pour une basse, pfiou, logique que les cordes soient de la bouse, quand tu sais ce que valent des bonnes cordes (la moitié du prix, pas loin).
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par gobi34 »

+1; Ceci dit, faire un set up de la guitare telle qu'elle est permettrait de faire un état des lieux. Régler le truss rod et l'action, mâchouiller un sillet, même en plastique est un bon exercice. Cela constituerait sûrement une bonne répétition avant d'investir. Non ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

C'est du bon sens
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

gobi34 a écrit :+1; Ceci dit, faire un set up de la guitare telle qu'elle est permettrait de faire un état des lieux. Régler le truss rod et l'action, mâchouiller un sillet, même en plastique est un bon exercice. Cela constituerait sûrement une bonne répétition avant d'investir. Non ?
"Avant d'investir".
Alors j'ai aussi essayé une Cort Artisan. Même si l'action et donc le confort était bien meilleurs (sans aucune frise), la justesse n'était pas parfaite, un peu mieux que ma HB.
J'en déduis, que malgré un sillet à la bonne hauteur, tout n'est pas résolu en termes de justesse.
Le Fa de la corde de Mi présentait aussi de bons écarts de tempérament, sans doute moins importants que sur ma HB.

Donc, pour moi, le seul remède à tout ça, c'est le sillet compensé.
Donc si je devais "investir", je crois que je me tournerais vers une Music Man.
Une des rares marques à proposer des sillets compensés.
Peut-être une Music Man Caprice (qui a un micro type P-Bass). Bonjour le budget.

Je pourrais aussi acheté une Fender P-Bass, en faisant monter un sillet compensé par un Luthier.
Mais y a t-il beaucoup de Luthier qui font ce genre de travaux sur mesure et cela vaut-il le coup ?

La dernière option est de poser ce sillet compensé sur ma HB (après réglages de l'action) ? Et ça, ça me coûtera pas grand chose, si ce n'est un peu de réflexion, de patience et d'huile de coude. Sauf si c'est illusoire, autant me le dire tout de suite (Y a des actionnaires de chez Music Man dans le coin) ? :app: .
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

benoit suaudeau a écrit :Change de cordes et met un sillet en os que tu adaptera à tes nouvelles cordes. 111 euros pour une basse, pfiou, logique que les cordes soient de la bouse, quand tu sais ce que valent des bonnes cordes (la moitié du prix, pas loin).
ça me semble raisonnable également.
Je pensais à des Rotosound qui ont de bons commentaires chez Thoto, ou bien des Elyxir.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par gobi34 »

Bon ... à ce stade du questionnement, j'apporterais ma pelle chez un vrai luthier pro avec la question : "Bonjour, combien ça couterait pour la rendre jouable comme je veux ?". Pis c'est tout ... Après, tu lui fais faire le set up ou tu le tentes tout seul. Non ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :Bon ... à ce stade du questionnement, j'apporterais ma pelle chez un vrai luthier pro avec la question : "Bonjour, combien ça couterait pour la rendre jouable comme je veux ?". Pis c'est tout ... Après, tu lui fais faire le set up ou tu le tentes tout seul. Non ?
La guitare est vendue neuve à 120€. J'ai déjà eu cette conversation avec un luthier pro en lui demandant si il voulait faire une intervention sur un instrument qui couterait plus chère que la valeur de l'instrument.... Réponse : oui! Si le client veut mettre la somme (si il attache une valeur sentimentale à l'instrument) je fais le travail.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Je n'ai pas d'attachement particulier pour cette basse (ce qui n'est pas le cas de ma Guitare Aria Pro II qui est ma première guitare).
En revanche, faire moi même le boulot, le réglage, le sillet compensé, pour moi ce serait un vrai enrichissement, une vraie satisfaction. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous me renvoyez vers un luthier alors qu'on est sur le site "lutherie amateur".
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par gobi34 »

Bon ok ...
1) tu règles le truss rod pour avoir un peu de relief (ça aide contre la frise)
2) tu retires le sillet de tête et tu lui rabotes sa rasse de 0.5 mm par le dessous (papier de verre). Si tu as peur de la frise, il te restera 1 mm d'action à la case 1 (c'est le max maximorum conseillé).
Les pros sont d'accord ?
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Hello,

J'ai fait 1/4 + 1/4 de tour de trussrod.
Je ne vois toujours aucun jour sous les frettes.

En revanche, j'ai limé la base du sillet, un peu trop d'ailleurs.
Il semblait ne pas avoir été collé, mais tenait bien quand même (tant mieux).
J'ai été obligé de le rehausser avec des couches de scotch fin.
Maintenant j'ai entre 1 mm et 0,5mm entre le dessous de la corde et la 1ère frette.
C'est nickel, j'ai pu du coup rabaisser encore les pontets… aucune frise… le confort est nettement meilleurs.
Les écarts d'accordage semblent bien moins élevés.
Ça sonne mieux en plus, car j'ai refait les harmoniques et les cordes sont plus près des micros.

Merci les gars. Faut que je vois ce que ça donne sur le morceaux en cours d'enregistrement.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

J'ai vérifié les frettes, qui semblent bien placés.

Même pas changé les cordes.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par gobi34 »

Cool, tiens-nous au courant :green:
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Les amis, je progresse, je progresse...

Avec ce que j'avais sous la main, je me suis fais un sillet compensé, à titre d'entrainement.
A savoir, une équerre en bois de chez Leroymerluche qui traînait par là.

Pour info, le sillet de la Harley Benton ne semblait pas collé, en revanche il tenait serré dans la fente sans bouger (trop facile à enlever).

Ça donne ça :
Capture 2.JPG
Capture 1.JPG
En plein Covid, j'allais pas passer une commande de sillet en os, ça aurait pas été respectueux pour personne (j'attendrai).

Résultat :

Le bois étouffe un peu les harmoniques.
Esthétiquement, c'est pas du plus bel effet (ça reste un sillet d'entrainement).
J'ai passé le bois à la flamme pour le durcir un peu (je ne sais pas si ça a été efficace).
D'un point de vue intonation, c'est assez efficace pour le coup.
A voir quand même, car j'en avais pas mal gagné rien qu'en baissant l'ancien sillet.
Mais là je me retrouve avec 0 à -1 centième d'écart sur les 1ère touches, c'est bleufant :roi: et sur le haut du manche les écarts sont très faibles. J'ai retesté ma guitare Aria pro II derrière ça. Je me suis fais peur. Le sillet est pourtant à la bonne hauteur (sillet en os fait dans un magasin de musique). Avec l'harmonique juste à la douzième case et l'accordage juste, je me retrouve avec près de 15 centièmes d'écart sur le Fa de la corde de Mi (1ère case). Au secours ! Elle va se retrouver avec un sillet compensé dans peu temps, moi j'vous l'dis.

Pour continuer sur ma basse, le pire c'est que la pente du sillet n'est pas faite exprès, c'est un ratage. Il se trouve que lors de la vérification, ça passait nickel. Je n'ai quasiment rien fait, j'avais pris 5 mm de marge, puis j'ai raté la découpe qui est partie en biais.
Au final, j'ai juste limé le sillet pour la corde de Sol.
Le sillet a été fait d'abord à la scie à métaux pour enlever le plus gros, ensuite tout a été fait au cutter et avec un peu de papier à poncer. :linux:
Le sillet est juste posé pour l'instant, en attendant la suite.

Au final, même si les harmoniques sont un peu étouffées, ça sonne très bien, aucune vibration, malgré qu'il ne soit pas collé et fait de manière très approximative.

Par contre ce que je ne comprends absolument pas, c'est qu'à aucun moment sur aucune des cordes, je ne me retrouve à l'emplacement du sillet d’origine. Et pourtant j'ai vérifié les cotes selon les mesures que vous m'aviez données et tout semblait juste.
Les sillets de toutes les guitares seraient-ils tous mal implantés ?! :siffle:

Prochaine étape, le sillet en os !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par benoit suaudeau »

Perso je n'ai aucun problème de justesse au sillet, sauf quand j'ai des cordes pourries (et ça arrive de temps en temps). Quand mes instruments deviennent difficile a accorder je change les cordes, et je ne mégote pas, ce qui fait un sacré budget au bout du compte.
C'est la seule explication que je peux donner aux résultats que tu observes, car sinon tu viole les équations de la mécanique vibratoire, l'octave est à la moitié d'une corde en vibration et les 12 demi-ton s'étagent etc......
Pour finir un cordophone à frettes est toujours faux aux oreilles d'un musicien de quatuor.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Créer un sillet compensé (basse électrique)

Message par azertyvince »

Honnêtement sur des cordes de guitares ça peut encore s'envisager, mais pas sur des cordes de basse (ça s'use pas comme ça).
Elles ne me semblent pas usées mes cordes de basse.
Je ferai des comparatifs précis de justesse entre mon ancien sillet que j'avais baissé et ce nouveau sillet.
Répondre