Chevalet/Cordier Folk à réparer

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

A regarder les photos du début, si j'étais moi je n'aurais pas une trop grande confiance dans le bois du renfort de chevalet (bridge plate). Mon conseil reste de remettre du bois de la table, pas d'en enlever :beer:
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Santé !

Oui je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai un gros doute sur la possibilité de récupérer ce qu'il y a sur le chevalet, mais promis j'essaierai, gentiment cette fois ;)
Vous voulez peut-être une meilleure photo de ce bridge plate pour mieux en juger l'épaisseur ?

Rapidement comme ça, j'ai tapé Acajou dans Gogol, ça ressemble vraiment à cette chute #1. Mes photos sont pas de bonne qualité, mais la couleur et les "fibres" semblent correspondre. Cependant si je lis bien, c'est un bois plutôt léger, tendre, facile à sculter (comme ici en soit...), moi je le trouve assez lourd mais peut-être je n'ai pas assez d'expérience dans le pesage au jugé ?
Je vais prendre de meilleures photos et poster dans la bonne rubrique.

Polo

EDIT : non finalement je ne pense pas que ce soit de l'acajou, qui est plus rouge, alors qu'ici c'est plus un jaune-marron
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

PoloTLSE a écrit :Santé !

Oui je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai un gros doute sur la possibilité de récupérer ce qu'il y a sur le chevalet, mais promis j'essaierai, gentiment cette fois ;)
Vous voulez peut-être une meilleure photo de ce bridge plate pour mieux en juger l'épaisseur ?

Rapidement comme ça, j'ai tapé Acajou dans Gogol, ça ressemble vraiment à cette chute #1. Mes photos sont pas de bonne qualité, mais la couleur et les "fibres" semblent correspondre. Cependant si je lis bien, c'est un bois plutôt léger, tendre, facile à sculter (comme ici en soit...), moi je le trouve assez lourd mais peut-être je n'ai pas assez d'expérience dans le pesage au jugé ?
Je vais prendre de meilleures photos et poster dans la bonne rubrique.

Polo
A l’œil et à ce que tu en dis ce bois pourrait convenir, choisis l'endroit (haut sur la photo ?) où les cernes sont les plus serrés. Ce n'est pas l’épaisseur de la bridge plate qui me gène, mais en général on utilise un bois dur et là ... dubito !
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Tiens Gobi, pour être sur qu'on parle de la même chose tu peux me préciser couleur et gauche/droite stp :green:
Merci infiniment

Sachant que y'a assez d'épaisseur pour tailler un chevalet n'importe où

Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

oublie la partie centrale, dans les quatre coins ça a l'air bien
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Ok merci, bonne soirée ! ;)
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par Alain_L »

D'après le résidu sur la vis, je pense que c'est de la colle animale. Tu peux vérifier: mets de l'eau chaude dessus et vois si ça devient collant après quelques minutes.
Si c'est le cas, alors en plus de la chaleur, il faut de l'humidité. Mets quelques gouttes d'eau tout autour du chevalet et avec la spatule tu essaies de les faire pénétrer par capilarité tout en chauffant. Une fois que tu as un coin qui lève alors tu continue avec l'eau et la chaleur.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Bon ça semble être du châtaignier, en plus de mes recherches il m’a été déconseillé de l’utiliser...

Merci Alain pour tes conseils qui suivent ceux de Gobi, je vais tenter de récupérer ce que je peux.

Bien à vous

Polo
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par Alain_L »

Ma suggestion arrive un peu tard. Je n'avais pas vu la page 3 :oops:
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Oui je me doutais que tu parlais du décollage du chevalet à proprement parler !
En réalité je me suis basé que sur la vidéo, où il décollait à chaud et à sec, j'étais persuadé que la vapeur/eau ferait des dégâts aux autres encollages de bois. Puis j'ai approfondi mes lectures sur le forum et j'ai vue une méthode avec fer + pattemouille qui aurait peut-être marché ! Mais pas grave et de toute façon trop tard ;)
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

En tout état de cause, je doute qu'on trouve de la colle animale sur une guitare fabriquée en Chine ...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gema1831 »

AlBournach a écrit :..., je doute qu'on trouve de la colle animale sur une guitare fabriquée en Chine ...
De la colle de Pangolin?
:cnul:

Oui je sais, mais je peu pas sortir...
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :
AlBournach a écrit :..., je doute qu'on trouve de la colle animale sur une guitare fabriquée en Chine ...
De la colle de Pangolin?
:cnul:

Oui je sais, mais je peu pas sortir...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Cadeau Gema, pardon c’etait tentant :lol:

Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gema1831 »

Mieux vaut en rire, mais restons chez nous.

Prenez soins de vous.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

Oui oui je te rassure je suis très 42ème degré ;)

Bon je me suis découpé un petit bloc dans ce morceau de chataignier, slightly oversized : l'ancien prenait 185x40mm j'ai découpé 190x45mm (12mm ep.). Honnetement c'est un bois assez dur et resistant, parcontre une fois une petite fente crée, ça "tire" tout du long. Peut être pour ça que c'est pas recommandé, mais je pense que ça va le faire.

Mon jargon va en faire rire certains, mais cette découpe un peu cow-boy (ça me fait penser à un joug de boeuf peut-être volontaire?) du chevalet suis l'esprit Folk je présume, mais par simplicité j'aimerai rester sur la forme rectangulaire, juste amincir et dessiner des pentes sur mon parallélépipède. De ce que je vois c'est une forme courante sur les classica/flamenca, je pense pas que ça jure sur cette Folk, surtout que je pense pas la vendre (non mais !).

Mais y'a-t-il des formes à privilégier peut-être pour limiter certaines forces ? Surtout avec une tension plus élevée comme sur la folk (cordes acier) ? Et si il faut je dis une immense connerie ...
Par ex. une forme de trapèze avec la partie la plus large vers l'ouïe et la plus fine vers le cul ? Ou l'inverse ?

Seconde question, visiblement il faut former le dessous du chevalet au galbe de la table. J'ai effectivement un galbe léger de la table, mais si j'égalise ma défonce (là où les fibres sont arrachées) ou au contraire la rebouche, je risque d'être plus proche d'un plat que d'un galbe non ? Qu'en pensez vous ?

Et petite question bonus : Vu qu'on part avec une guitare un peu merdique, des matériaux pas foufous, j'ai pensé à "fiabiliser" cette guitare, et éventuellement pensé à placer un cordier en bas de caisse et donc avec le chevalet soumis juste à l'appui des cordes, sans l'effet tirant.
C'est en regardant la vidéo du ptit papi (il s'en est fabriqué un avec les 2 Mi pour placer son chevalet avant encollage) que ça m'a fait tilt, et ça m'a rappelé l'existence de ce genre de montage :
Image

Bête / Pas bête ?

Mercitatouss

Polo

EDIT : d'ailleurs en fouinant le site de la photo, j'ai trouvé une guitare dont l'ouïe me rappelle celle d'un post du forum ! C'est un gars d'ici peut-être ? La guitare en question (ouïe sur le "flanc") : https://www.antoine-prabel.fr/064-h09-jazznblues/



EDIT 2 : Bon je me suis attaqué à détacher les fibres du restant de chevalet, à l'aide de mon fer et d'une chaussette en guise de pattemouille.
Ca n'a eu aucun effet sur la colle, même pas ramollie :green: Donc avec une lame de rasoir j'essaie de choper les fibres, mais dès que j'entre dans la résine ça me bloque ou alors je remonte et ça me brise la copeau. Je continue ou pas ? Mon plus gros copeau fait 0.3mm d'épaisseur, ça me semble cohérent avec ce que je vois. Si j'enlève 0.3 sur le restant de l'empreinte ça va vraiment fragiliser la table ?

Image
Modifié en dernier par PoloTLSE le mer. 1 avr. 2020 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

PoloTLSE a écrit :Bon je me suis découpé un petit bloc dans ce morceau de chataignier, slightly oversized : l'ancien prenait 185x40mm j'ai découpé 190x45mm (12mm ep.). Honnetement c'est un bois assez dur et resistant, parcontre une fois une petite fente crée, ça "tire" tout du long. Peut être pour ça que c'est pas recommandé, mais je pense que ça va le faire.
Ce n'est sans doute pas le bois idéal mais ce n'est qu'à l'usage que tu découvriras ses qualités et ses défauts. :green:
Collé proprement à la colle à bois, le chevalet sera "démontable" et tu seras toujours à temps de changer s'il ne convient pas.
Mon jargon va en faire rire certains, mais cette découpe un peu cow-boy (ça me fait penser à un joug de boeuf peut-être volontaire?) du chevalet suis l'esprit Folk je présume, mais par simplicité j'aimerai rester sur la forme rectangulaire, juste amincir et dessiner des pentes sur mon parallélépipède. De ce que je vois c'est une forme courante sur les classica/flamenca, je pense pas que ça jure sur cette Folk, surtout que je pense pas la vendre (non mais !). Mais y'a-t-il des formes à privilégier peut-être pour limiter certaines forces ? Surtout avec une tension plus élevée comme sur la folk (cordes acier) ? Et si il faut je dis une immense connerie ...
Par ex. une forme de trapèze avec la partie la plus large vers l'ouïe et la plus fine vers le cul ? Ou l'inverse ?

Vu que c'est une création, donne lui la forme que tu veux mais il vaut mieux garder une bonne surface de collage. Pour la partie centrale, il faut qu'elle soit assez large pour accueillir le sillet (tu conserves le sillet graphite d'origine ?). La hauteur de cette partie est importante : une grande règle posée sur les frettes donne la bonne hauteur : trop haut, c'est pas bon, trop bas non plus.
Seconde question, visiblement il faut former le dessous du chevalet au galbe de la table. J'ai effectivement un galbe léger de la table, mais si j'égalise ma défonce (là où les fibres sont arrachées) ou au contraire la rebouche, je risque d'être plus proche d'un plat que d'un galbe non ? Qu'en pensez vous ?
Il vaut mieux reboucher que creuser ... Oui les tables de guitare folk ont un galbe mais avec un grand rayon (exemple 25' = 7,62 m). Sur la longueur du chevalet de 190 mm, ça ferait une flèche de 0.6 mm... considère que c'est plat. En revanche, il te faudra un système de serre-joint pour coller sous pression.
Et petite question bonus : Vu qu'on part avec une guitare un peu merdique, des matériaux pas foufous, j'ai pensé à "fiabiliser" cette guitare, et éventuellement pensé à placer un cordier en bas de caisse et donc avec le chevalet soumis juste à l'appui des cordes, sans l'effet tirant.
Ça existe et il y mème de très belles guitares construites comme ça. Il vaut mieux le prévoir à la conception de la guitare à cause de l'angle d'incidence des cordes sur le sillet. Si cet angle est trop plat, le rendu sonore sera mauvais. Si on augmente la hauteur du chevalet pour une meilleure incidence, l'angle du manche (renversement) ne correspondra pas et la guitare sera injouable.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par PoloTLSE »

gobi34 a écrit : Ce n'est sans doute pas le bois idéal mais ce n'est qu'à l'usage que tu découvriras ses qualités et ses défauts. :green:
Collé proprement à la colle à bois, le chevalet sera "démontable" et tu seras toujours à temps de changer s'il ne convient pas.
Ok c'est ce dont j'avais un peu peur, qu'un 2nd décollage ne soit pas envisageable et verrouille une quelconque amélioration/réparation plus tard, merci.
gobi34 a écrit : Vu que c'est une création, donne lui la forme que tu veux mais il vaut mieux garder une bonne surface de collage. Pour la partie centrale, il faut qu'elle soit assez large pour accueillir le sillet (tu conserves le sillet graphite d'origine ?). La hauteur de cette partie est importante : une grande règle posée sur les frettes donne la bonne hauteur : trop haut, c'est pas bon, trop bas non plus.
Bon c'est ce que je me disait, plus y'a de surface collée plus ce sera résistant à "l'arrachement" grosso modo. Je vais partir sur un rectangle "tout con" ;)
Alors le sillet je vais le garder pour faire mes mesures et tracés, mais je suis pas certain qu'il puisse être réutilisable à terme. Je vais devoir le retoucher déjà pour l'usure qu'il a, et à tout les coups je sens qu'il va être trop bas au final.

Dans cet esprit (décidément je tombe que sur des photos de cet Antoine Prabel !):
[img]antoine-prabel.fr/wp-content/uploads/2018/01/060-F16-guitare-luthier-folk-picking-Noyer-9.jpg[/img]
gobi34 a écrit : Il vaut mieux reboucher que creuser ... Oui les tables de guitare folk ont un galbe mais avec un grand rayon (exemple 25' = 7,62 m). Sur la longueur du chevalet de 190 mm, ça ferait une flèche de 0.6 mm... considère que c'est plat. En revanche, il te faudra un système de serre-joint pour coller sous pression.
Oui c'est ce que tu te tue à me dire... du coup ma première contre-idée de dessiner cette défonce au calque à reproduire sur de la feuille de marqueterie ? Je veux dire par là combler avec une petite bout de "feuille" de bois ?
Tout à l'heure ma femme m'a cassé les bonbons pendant que j'essayais de récupérer les petites fibres, j'ai tout envoyé valdinguer (la guitare à failli partir avec :x ) du coup j'ai plus la matière !!
gobi34 a écrit : Ça existe et il y mème de très belles guitares construites comme ça. Il vaut mieux le prévoir à la conception de la guitare à cause de l'angle d'incidence des cordes sur le sillet. Si cet angle est trop plat, le rendu sonore sera mauvais. Si on augmente la hauteur du chevalet pour une meilleure incidence, l'angle du manche (renversement) ne correspondra pas et la guitare sera injouable.
Et quand tu m'expliques ça tout s'éclaire, car la guitare que j'ai montré a effectivement un chevalet très haut (j'avais été surpris sur le coup), et comprenant tout à fait le principe du renversement du manche, tout s'explique. Sinon effectivement sans modif j'aurais des cordes "à plat" du cordier au sillet de tête, et en grattant elle se déplaceraient sur le sillet de chevalet (pas assez d'angle quoi). merci !
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par gobi34 »

Bon d'abord, toi et ta douce :siffle: con vous allez prendre vos gouttes de pangolin, et vous revenez quand vous êtes calmés ! :green:
Je travaille sur une solution pour tailler un flipot afin d'avoir une surface de collage plane. Tu as de quoi la raboter un peu ? (la surface, pas ta femme con)
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet/Cordier Folk à réparer

Message par AlBournach »

Encore une fois, si tu retires 0.3mm sur l'empreinte de ton nouveau chevalet, cela n'aura aucune incidence mesurable sur la tenue de la table.
Quant au problème de renversement, si tu épaissis le nouveau chevalet de 0.3mm pour compenser l'encastrement, tu es bon.

Pour avoir le bon renversement, une règle posée sur les frettes doit affleurer le haut du bois du chevalet. Le sillet permettra d'ajuster l'action.
Répondre