rainure du sillet manche télécaster

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

tnflamenco
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : Jeu 12 Oct 2017 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

rainure du sillet manche télécaster

Messagepar tnflamenco » Sam 21 Mar 2020 09:24

Bon nouvelle gaffe de débutant. je suis en train de terminer un manche de telecaster et je pensai faire la rainure pour le sillet a la fin ( bon en faite je n'avais pas la pièce et pas la patience d'attendre) , j'ai donc fini mon manche il est même vernis et pas trop mal réussi pour un première essai. Maintenant je ne vois pas bien comment faire pour faire cette rainure de 3mm d'épaisseur sur? de profondeur. Je pensai faire deux trait de scie de avec ma scie pour frette mais je n'ai pas de ciseau a bois si fin pour enlever le bois entre les deux traits

quelqu'un aurait une idée ? j'image que normalement on le fait au moment des frettes ? quel techniques utilise t'on normalement? quelle profondeur pour la rainure?
me

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 6803
Enregistré le : Dim 27 Juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: rainure du sillet manche télécaster

Messagepar Enrico » Sam 21 Mar 2020 09:51

Avec des traits de scie côte à côte on peut y arriver.
En insérant des cales dans la rainure au fur et à mesure qu'on avance on peut même les faire très rapprochés.
J'ai déjà fait ça en empilant des lamelles coupées dans une carte de crédit.
Pour finir, une lime plate pour le métal a normalement une tranche qui coupe, et sur les modèles petits-moyens ça passe dans les 3mm d'une rainure de sillet.

Quant à la largeur et la profondeur de cette rainure, il faut avoir le sillet entre les mains et utiliser un pied à coulisse.
A moins que le sillet soit déjà taillé et que le fabricant en donne des dimensions ultra-précises ça me semble carrément hasardeux de viser une cote théorique pour cette pièce de précision.

tnflamenco
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : Jeu 12 Oct 2017 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: rainure du sillet manche télécaster

Messagepar tnflamenco » Sam 21 Mar 2020 10:12

ah oui super le truc de la cale inséré dans la rainure pour avancer je vais essayer comme ça merci.

tnflamenco
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : Jeu 12 Oct 2017 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: rainure du sillet manche télécaster

Messagepar tnflamenco » Sam 21 Mar 2020 22:15

et pour la suite . quel la meilleur méthode pour faire cette rainure sur une touche non fretté ? avec une fraise 3mm sur une dremel?


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : munchkin et 22 invités